Librinova (23/02/2018)
Prendre une personne dans ses bras : quoi de plus anodin ? Que ce soit pour un simple accueil chaleureux, pour rassurer ou consoler, le geste est banal. Et pourtant, il peut avoir de grands effets ! C'est ce que cet ouvrage démontre : du « free hug » à la câlinothérapie, un mouvement se dessine, partout sur Terre, pour plus de douceur, et donc moins de violence.Une partie est consacrée à l'exposé d'une théorie très novatrice : pour expliquer le manque de chaleur hum... >Voir plus
Que lire après Ouvrir les bras pour changer le mondeVoir plus
Vivent les câlins et la câlinothérapie !

Si vous voulez tout savoir sur le free hug et la câlinothérapie, ce livre est fait pour vous. Dans une première partie, Gilles Gallas qui sortait d'une relation de couple nous apprend comment tout a commencé pour lui, car nous dit-il, « on peut se passer d'amour mais pas de tendresse ». Dans une seconde partie, l'auteur nous conte avec beaucoup de verve la vie de nos ancêtres : M. Cro-Magnon et Mme Trop-Mignonne. Pour retrouver un équilibre que ces derniers avaient su préserver, il nous donne en exemple les Bonobos qui sont les seuls à pratiquer comme nous la pansexualité ou omnisexualité. Wikipédia nous apprend que « le Bonobo, Chimpanzé nain ou Chimpanzé pygmée est une espèce de primates de la famille des Hominidés ». Tout en dénonçant la surpopulation, la pollution, le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité, l'auteur nous propose un véritable programme politique qui ajouté aux free hugs et à la câlinothérapie permettrait de diminuer la violence dans nos sociétés. Enfin dans la troisième partie, il nous donne toutes ses recettes pour mettre en pratique ce qu'il nous enseigne et nous fait découvrir en particulier les câlins aux arbres, aux cailloux ainsi que les musicâlins... La quatrième partie nous parle d'Amma, grand maître indien de la compassion qui offre des étreintes maternelles à tous ceux qui viennent à elle. L'auteur nous entraîne ensuite en Amérique du Nord, au Japon, en France et nous découvre quelques particularités de la câlinothérapie dans ces pays.

Gilles Gallas a écrit un livre foisonnant qui regorge d'informations. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour dire si sa vision de nos ancêtres est vraie ou non mais c'est passionnant et plein d'humour. Cela dit, j'ai quand même eu parfois l'impression dérangeante qu'il nous parlait comme s'il détenait l'unique vérité et j'ai trouvé certains passages un peu longs. Rempli de fantaisie, ce livre est également un voyage dans le temps et dans l'espace, savoureux. L'auteur nous fait également réfléchir sur notre société et nous propose un moyen simple et à la portée de tous pour faire baisser la violence.

Un livre sympathique à emporter avec soi, tout particulièrement en ces temps de vacances et à mettre en pratique. Et pour paraphraser le slogan anti-guerre bien connu, Faites des câlins, pas la guerre !
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

Lire un extrait