L'Ecole des loisirs (31/08/2022)
4.16/5   32 notes
Luchien est un tout petit chien qui s'y connait en plaisirs de la vie. Par exemple, Luchien adore sauter dans les flaques. C'est bien la boue, parce qu'après il y a le bain, puis la serviette chaude et douce. Tous ces plaisirs donnent faim, et Luchien est gourmand, juste ce qu'il faut bien sûr ! Il y a aussi les plaisirs partagés comme faire la fête avec les amis ou encore, le préféré de Luchien, le câlin du soir.
Que lire après Le grand inventaire des petits plaisirs de LuchienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La petite journée de Luchien nous fera sourire, s'approchant à la fois du quotidien d'un chien et de celui d'un enfant.
On imagine amplement les deux compagnons s'amuser ensemble un jour de pluie, l'un en ciré et bottes et l'autre tel qu'il est, avec ses poils qui se gorgeront d'eau, la langue pendante pour recueillir quelques gouttes par jeu.

L'histoire nous racontera une journée simple et le parcours agréable de Luchien, avec toutes ces petites choses qu'ils aiment bien au quotidien ou au fil du temps, sauter dans les flaques ou dans la boue, affronter le vent.
Se salir, c'est amusant mais se laver, tout autant.

Que de douces et agréables sensations nous offre la vie à la hauteur de sa toute petite taille. Une serviette éponge, c'est bon, c'est doux, un bain chaud, le visage barbouillé de boue...
Le paradis du chien (on aura pas vu le moment des croquettes, je crois).

Qu'il est trognon ce Luchien, louvoyant tout le long vraiment entre entre deux réalités.
Luchien aime les glaces, les pâtes, dormir et digérer, dessiner, les câlins, lire des histoires pleines d'action, admirer la nature.
Et vous, jeunes lecteurs?

Ce sont des petites bulles de malice et de naïveté offertes. Des moments d'enfance aussi, pour le lecteur.
Luchien aime et en grande quantité. Et on aime ça.
Oui on adore Luchien.
L'histoire de Luchien est simple : il fait le listing de toutes les choses anodines de sa journée mais qui lui font plaisir et qui le rendent heureux.

Et avec les enfants, en lisant cette histoire, on peut se rendre compte que les choses les plus simples sont les plus agréables : les bonnes choses à manger, un oreiller confortable, sauter dans les flaques, jouer avec les copains...

Cela permet aux enfants de faire eux-mêmes le constat de ce qu'ils ont aimé ou non dans leurs journées.

Les dessins sont doux et agréables. Cette histoire du soir passe très bien pour le coucher.
Une rencontre à la foire du livre de Bruxelles ce samedi avec Luchien et son papa. Une magnifique dédicace pour ma petite Rose, un album que Madame LaCloche lui offrira dimanche, et à n'en pas douter, des heures de plaisir en ouvrant ce livre, en observant les mimiques craquantes de Luchien, en comparant ses espiègleries avec celles de Rose qui adore sauter à pieds joints dans les flaques, qui dévore la crème Chantilly sur les boules de crème glacée, mais qui plus que tout adore les câlins / bisous après la lecture du soir avant de s'endormir.
Les plaisirs de la vie sont parfois les plus simples : manger, dormir, lire, jouer, retrouver ses amis... Luchien maitrise tout cela à la perfection ! Difficile de ne ps craquer devant la bouille de ce petit chien épicurien. Un album attendrissant invitant à profiter de l'instant présent !
Du PUR BONHEUR dans cet album !

Luchien a bien des plaisirs dans la vie, de ceux que l'on fait seul à ceux que l'on partage. Nul doute que la vie de ce petit chien ressemble à celle de bien des (petits) humains.

critiques presse (1)
Ricochet
02 janvier 2023
Un inventaire enjoué des petits bonheurs de l'existence, à savourer jusqu'à la dernière page pour ne pas oublier que le bonheur se trouve... à portée de main.
Luchien est un chien... un tout petit chien.
Il est très léger. Par grand vent, Luchien est si léger que parfois il s'envole.
Luchien aime les livres. Il a beaucoup de livres.
Luchien adore les gouttes de pluie sur la langue et faire la grenouille dans les flaques.