Citations sur Lacan, l'exposition. Quand l'art rencontre la psychan.. (8)

Il n'y a pas de dogme lacanien, le lacanisme est une confrontation d'une pensée en mouvement avec les aléas du temps, ce que Freud en son temps avait appelé le « malaise dans la civilisation ».
La psychanalyse ne claironne pas des vérités sur le monde, « elle fait partie du malaise dans la civilisation ». Mieux que cela, Lacan a pu dire de la psychanalyse qu'elle en était le symptôme.
p.23
Lacan permet de garder un certain cap, de ne pas perdre totalement la boule p.22
Quand on se débat avec des problèmes de sexe, d'amour, d'identité, de genre, de pouvoir, de croyances ou d'incrédulité, le temps est grandement venu de faire savoir que si Lacan n'a pas apporté de remèdes souverains, il a donné des repères pour s'orienter dans les maquis de l'époque, surprenants parfois, mais drôlement précieux. p.23
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance», disait-il. Avant quand même d'ajouter :
« Elle est sans effet sur la connerie.» p.22
Lacan n'était pas un visionnaire mais un homme qui aidait à voir p.22
Les Ménines sont l'allégorie cardinale de la peinture, conçue comme écran qui cache autant qu'il donne à voir. p.15
Le seul avantage qu'un psychanalyste ait le droit de prendre de sa position, lui fût-elle donc reconnue comme telle, c'est de se rappeler avec Freud qu'en sa matière, l'artiste toujours le précède et qu'il n'a donc pas à faire le psychologue là où l'artiste lui fraie la voie?

Lacan, «Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein » (1965), Autres Écrits, p. 192-193.
Il existe un art de dire p.14