AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070364060
128 pages
Gallimard (08/01/2009)
2.88/5   29 notes
Résumé :
" Que je vous aime, que je t'aime ! "
Les plus belles déclarations d'amour

Il n'est pas toujours facile de trouver les bons mots pour avouer son amour. Comment ne pas paraître gauche ou ridicule, importun ou trop pressant? C'est un moment si important qu'il ne faut pas se fourvoyer. Avec le Cid et Chimène, Pâris et la belle Hélène, Juliette Drouet et Victor Hugo ou Cyrano et Roxane, apprenez à déclarer votre flamme...

Que lire après Que je vous aime, que je t'aime ! : Les plus belles déclarationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Non, ils n'ont pas gazouillé sur twitter, n'ont pas publié de selfie sur Facebook… 

Encore plus, ils n'ont même pas utilisé le stylo-bille ou la machine à écrire !

Mais l'amour existait alors…
Comme il existe encore aujourd'hui !

Un petit recueil de poèmes et d'extraits de romans ou de théâtre, un cadeau à s'offrir pour la fête des amoureux… (ou pour tout autre moment !)

« Les plus belles déclarations d'amour »… d'un autre siècle !
Commenter  J’apprécie          320
Il y a eu de très belles déclarations d'amour mais je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que ce serait uniquement des lettres ou de la poésie. Je trouve plutôt l'ensemble des textes tragiques. Déclarations d'amour souvent malheureuses, Juliette Drouet est triste de sa passion comme La princesse de Clèves et Miss Catherine qui souffre de ne pas épouser l'homme qu'elles aiment ! Après c'est difficile de trouver un ensemble de textes qui parlent à tout les lecteurs

Il y a des belles déclarations et des moins bonnes ou plutôt qui me parlent beaucoup moins.

Commenter  J’apprécie          00
Plus concise, cette anthologie est divisée en deux parties seulement, les déclarations à l'être aimé et celles à un tiers lorsque l'amour est caché. Les extraits proviennent cette fois d'oeuvres du 16e au 19e siècle (une seule de l'Antiquité et une du 20e), ce qu'on peut considérer comme dommage pour un recueil qui s'annonce sur la quatrième de couverture comme un « manuel de la déclaration d'amour » en quelque sorte :

Avec le Cid et Chimène, Pâris et la belle Hélène, Juliette Drouet et Victor Hugo ou Cyrano et Roxane, apprenez à déclarer votre flamme…

Aussi beaux que soient ces textes, certains n'en ont pas moins mal vieilli au niveau des mentalités et les présenter comme des modèles à suivre n'est pas une si bonne idée d'après moi.

Personnellement, j'ai préféré lire cette anthologie en tant que telle, sans y voir une quelconque visée pédagogique, et ai beaucoup apprécié la plupart des textes présentés. le premier est la déclaration d'amour de Pâris à Hélène selon Ovide : il fait selon moi partie avec le Roman de la momie de Théophile Gautier des extraits qui ont assez mal vieillis. Vous apprécieriez, vous, qu'un homme vous dise que vous êtes obligée de l'aimer parce qu'il l'a décidé, secondé par la déesse de l'amour ? Excepté ce détail, il faut avouer que Pâris, sous la plume d'Ovide, ne manque pas d'éloquence et qu'on comprend aisément la faiblesse de son amante. J'ai néanmoins préféré dans cette première partie de l'anthologie les poèmes aux extraits de roman ou de la correspondance de Juliette Drouet et Victor Hugo : la poésie de Verlaine exerce toujours son charme sur moi et celle de Shakespeare ne me laisse guère indifférente non plus.

On revient à la prose et au romanesque dans la seconde partie consacrée aux amours cachés, dont l'extrait de la Princesse de Clèves est tout à fait emblématique : bien que je n'aie pas gardé un souvenir exceptionnel de ce texte, j'ai trouvé la scène choisie – celle où Nemours est caché dans le jardin et regarde la princesse qui se croit seule et pense à l'être aimé – magnifique et très touchante. de même, le chagrin d'Ourika ou de Cyrano de Bergerac est émouvant et transparaît particulièrement bien dans les passages sélectionnés.

Une très belle lecture, d'un amour à l'autre.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          60
Cette anthologie sur le thème de la déclaration d'amour est divisée en deux parties, entre affirmation et dissimulation. Elle mêle des textes de l'Antiquité à nos jours, même si le XIXe siècle est très présent. Quant aux genres, le thème choisi permet de ne pas en tenir compte, si bien que les extraits sélectionnés proviennent aussi bien d'une lettre que d'un roman ou d'une pièce de théâtre. Pas de monotonie donc, mais des textes savoureux (même si certains passages m'ont fait grincer des dents) et parfois originaux, comme la trop peu connue mais surprenante comédie de Jean Tardieu, Finissez vos phrases !, qui clôt en beauté cette anthologie au thème moins rebattu qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          20
D'Ovide à Verlaine, en passant par Shakespeare, ce sont de merveilleux extraits d'amour que ce petit recueil nous offre! A mettre entre toutes les mains au coeur romantique!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Plongé dans ce bonheur suprême

De me dire encore et toujours,

En dépit des mornes retours,

Que je vous aime, que je t’aime!


(Paul Verlaine, p, 44)
Commenter  J’apprécie          310
Derrière les murs dans la rue
Que se passe-t-il quel vacarme
Quels travaux quels cris quelles larmes
Ou rien La vie Un linge écru

Sèche au jardin sur une corde
C'est le soir Cela sent le thym
Un bruit de charrette s'éteint
Une guitare au loin s'accorde

La la la la la - La la la La la la - La la la la la

Il fait jour longtemps dans la nuit
Un zeste de lune un nuage
Que l'arbre salue au passage
Et le cœur n'entend plus que lui

Ne bouge pas C'est si fragile
Si précaire si hasardeux
Cet instant d'ombre pour nous deux
Dans le silence de la ville

La la la la - La la la la - La la - la la - La la - la la

Aragon, Cantique des cantiques
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dans ma vie fait des rêves qui sont restés à jamais gravés en moi et ont modifé ma façon de voir. Ils ont envahi tout mon être, comme une goutte de vin dans de l'eau, et altéré la couleur de mes pensées.
Wuthering Heights de Emily Brontë.
Commenter  J’apprécie          30
MADAME B, émue.
Ne pas si fort ! Grand, Grand ! On pourrait nous !

MONSIEUR A
Tant pis pour ! Je veux que chacun, je veux que tous ! Tout le monde, oui !

MADAME B, engageante, avec un doux reproche.
Mais non, pas tout le monde : seulement nous deux !

Jean Tardieu, Finissez vos phrases !
Commenter  J’apprécie          20
[...]j'ai cru que j'aurais une âme qui serait à moi seule comme un prêtre est à tous, un coeur où je pourrais épancher mes douleurs quand elles surabondent, crier quand mes cris sont irrésistibles et m'étoufferaient si je continuais à les dévorer.
Le lys de la valléee de Honoré de Balzac.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éditions Gallimard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Gallimard
La philosophe Claire Marin est la marraine de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Pour cette occasion, elle nous lit un extrait de son choix sur le pouvoir de l'écriture. Pauline Delabroy-Allard "Qui sait" aux Editions Gallimard (2022).
Claire Marin développe une pensée du sensible et interroge la notion d'identité à travers les épreuves existentielles que nous traversons au cours d'une vie : naissance et deuil, maladie et accident, rencontre et séparation amoureuse, rupture et découverte… qu'elle analyse comme les moments-clés de transformation de soi. Elle est notamment l'auteure de « Hors de moi » (Allia, 2018), « Rupture(s) » (L'Observatoire, 2019), « Mon corps est-il bien à moi ? » (Gallimard Jeunesse, 2020) ou encore « Être à sa place » (L'Observatoire, 2022).
Du 18 au 21 janvier 2024, retrouvez des milliers d'événements organisés partout en France et à l'international autour du plaisir de lire.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)
autres livres classés : déclarations d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..