EAN : 9782070449194
Gallimard (20/09/2012)
3.35/5   20 notes
Désir, plaisir, volupté, sensualité. La littérature du monde entier, depuis l’Antiquité, célèbre l’amour et le plaisir des sens. De L'Art d’aimer d’Ovide aux amours sufureuses d’Oscar Wilde, des contes des Mille et Une Nuits aux libertinages indonésiens, partez pour un voyage érotique à travers le monde.

16 invitations à l’amour, aux joies de l’oreiller partagé, à la célébration d’un éros joyeux, ludique, solaire.
Que lire après Un voyage érotique: Invitations à l'amour dans la littérature du monde entierVoir plus
Hum, dé-li-cieux.
Voila une douceur qui n'a rien à envier à un sucre d'orge.
Le prix léger a fait du gringue à mon porte monnaie et je me suis laissée tenter.
Je ne regrette pas. L'un des rares défaut de ce recueil d'oeuvre c'est qu'il est trop maigre.
D'un autre coté pour deux euros je ne vais pas réclamer une anthologie de l'érotisme.

Plus sérieusement on y trouve des textes qui ont traversé l'histoire, devenus cultes par leur sensualité et leur propension à mettre le feu...
Mini échantillon pour un maxi plaisir.

Voici le sommaire, les auteurs et mes notations :

L'ANTIQUITÉ OU L'INVITATION AU PLAISIR
Avec des textes de Catulle, Properce, Ovide, Lucrece et Petrone.
Catulle ne me convainc pas. Je crois qu'un seul poème ce n'est pas assez pour juger de ses talents. le plan à trois pris sur le fait, des élégies de Properce, ne me tente pas. Je reste sur ma faim.
L'Art d'aimer d'Ovide me séduit plus avec des leçons qui me parlent même si je ne suis pas toujours d'accord.

«C'est à l'homme de commencer, à l'homme de dire les mots qui prient, à elle de bien accueillir les prières d'amour. »

La palme revient au Satyricon. Ce pot pourri, oeuvre de Petrone (vraiment ?) me met en joie.

« Apres ces paroles, je relevai ma tunique, et me montrai à Eumolpe tout entier. Lui, d'abord, eut peur, puis pour se persuader tout à fait, il se met à manier des deux mains le présent que m'ont fait les dieux. »

Pour conclure, l'antiquité et le sexe mélange de dieux et de sensualité ne m'a convaincu qu'à moitié.

ENTRE RENAISSANCE ITALIENNE ET LIBERTINAGE AMOUREUX
Avec les textes de Boccace et Casanova
J'ai rit au dépens d'un mari cocu avec le Décameron de Bocacce. Casanova avec une énième conquête me met en appétit.
« L'appétit, dit on, vient en mangeant. Son ardeur me fit devenir amoureux »

EROTOLOGIE ARABE OU MANUEL DES PLAISIRS
Les milles et unes nuits, Mouhammad Al-Nafzawi et Ali Al-Baghdadi.
Shahrazad dans les milles et unes nuit me fait découvrir milles appellations différentes concernant l'objet du plaisir.
Dans la prairie parfumée, un Al-Nafzawi très méthodique donne une leçon des plus intéressantes.
Concernant ali-Baghdadi (celui du 14eme siècle pas l'actuel), ses textes gagnent à être connu et recelle des pépites de l'érotisme oriental.

LES GRANDS TEXTES EROTIQUES ASIATIQUES.LE SEXE SACRALISÉ
Des textes de Vatsyayana (kama Sutra), le livre de Centhini, Jing Ping Mei (fleur en fiole d'or), Ihara Saikaku.
Apres un bref survol de la bible du sexe lue et relue, je découvre une oeuvre méconnue de la littérature javanaise, le livre de Centhini. Adapté par une ecrivaine française ; Elisabeth D.
Impertinent et amusant.
Au sujet de Jing Ping Mei, son texte est plus poétique qu'érotique.
Enfin Saikaku dans « Vie d'une amie de la volupté » nous parle d'une femme en manque de sexe.

LE SEXE COMME TRANSGRESSION ET LIBERATION
Oscar Wilde (Teleny), D. H. Lawrence (l'amant de lady Chatterley)
Des grands classiques que je connais déjà. Je me suis régalée de relire ces passages sulfureux. Je vous conseille tout particulièrement le controversé Teleny d'Oscar Wilde. C'est pas pour rien qu'il fait parti du top 5 de mes livres préférés.

Pour conclure, c'est moins érotique moins irrévérencieux que ce que je croyais. Je dirais que ce mini guide de voyage au pays du désir amoureux c'est un peu ce qui met le pied à l'étrier d'un amateur dans le domaine de la littérature érotique.
C'est comme un amuse bouche qui vous prépare au plat de résistance.
Ca marche : j'ai déjà commandé le Satyricon.
Après la rencontre, la déclaration, le baiser et la mort, l'érotisme était l'un des passages obligés et pourtant encore manquant des anthologies amoureuses de Folio 2€. le petit volume le voyage amoureux a dû rencontrer un certain succès, puisque la formule est à nouveau renouvelée ici avec cette « invitation à l'amour dans la littérature du monde entier » : le lecteur passe de l'Antiquité latine à la Renaissance italienne et au libertinage français, à l'érotologie arabe, puis asiatique, avant de revenir dans nos contrées, en Angleterre. le choix des textes semble refléter une volonté de faire découvrir quelques oeuvres moins connues, puisque les sections latines, arabes et asiatiques surtout sont les plus remplies ; l'Italie, la France et l'Angleterre ne forment qu'une étape de quatre textes contre douze pour les autres. Bien que j'aurais apprécié une plus grande présence française (pourquoi pas un extrait de roman libertin plutôt que des Mémoires de Casanova par exemple ?), j'ai été plus ou moins agréablement surprises par ces témoignages d'autres cultures.

La section latine, invitant au plaisir d'après son sous-titre, est assez représentative des divers textes présents dans l'ensemble de l'anthologie : Catulle ouvre le voyage avec de beaux baisers poétiques, suivi par l'humour de Properce, tandis qu'Ovide et son incontournable Art d'aimer donne divers conseils. Lucrèce, quant à lui, apporte un peu de science au milieu de tout cet amour. Enfin, Pétrone introduit le motif du voyage et des péripéties aventureuses, qu'on retrouve chez Casanova. Si les Elégies de Properce ne m'ont guère amusée, l'une des aventures du Decameron de Boccace y a réussi : je connaissais déjà le récit et son dénouement, mais j'ai eu plaisir à le relire. En revanche, j'ai été beaucoup moins sensible à l'érotologie arabe et à la sacralisation asiatique du sexe. Les textes plus prescriptifs m'ont rapidement ennuyée, tandis que la plupart des autres m'ont déroutée par leurs métaphores plus ou moins imagées. le retour en Europe fut donc le bienvenu pour terminer ce voyage sur une note transgressive avec L'amant de lady Chatterley et, surtout, un texte De Wilde dont j'ignorais l'existence, Teleny. Ce dernier fut ma plus belle découverte dans cette anthologie : Wilde décrit superbement (et très explicitement ; âmes prudes s'abstenir, autrement dit) les amours homosexuelles de Teleny et du narrateur.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Un voyage érotique en mode hypersonique !

A peine commencé, déjà fini.

Moi qui n'apprécie pas les gros pavés, je devrais apprécier. Même pas. Je suis déçu de cette échange littéraire. Promis à une orgie de diversités, le mélange ne m'a pas émoussé.

Certes, nous observons, par le petit bout de la lorgnette, le thème littéraire de l'érotisme dans le cours de son histoire. Mais ce fut peu et pas assez long.
Le principe de compilation d'extraits fonctionne rarement et ici c'est effectivement bancal. Si certains textes éveillent des sensations agréables, d'autres laissent de marbre. L'idée d'initier aux textes érotiques d'autres continents et d'autres époques n'est pas inintéressante mais hors contexte ça ne marche pas bien. Une mention toutefois à l'extrait de Boccace que ce petit recueil m'a donné envie de découvrir.

Un baiser, c’est quelque chose de plus que le premier contact charnel de deux corps : c’est l’exhalation de deux âmes enamourées. Mais le baiser criminel longtemps retenu, longtemps désiré, est plus sensuel encore ; c’est le fruit défendu, c’est un tison ardent qui enflamme le sang. [Teleny, Oscar Wilde]