Citations sur Sagas islandaises (7)

Karlsefni et ses hommes avaient été écrasés sous le nombre, ils allèrent à leurs baraquements après cela et pansèrent leurs blessures, cherchant à évaluer combien de gens les avaient attaqués en descendant des hauteurs. Il leur parut alors qu'il n'y avait eu qu'une seule troupe, celle qui était venue des bateaux, les autres devaient avoir été une illusion des sens. Les Skraelingar (= les Inuits) trouvèrent aussi un homme mort, une hache par terre à côté de lui. L'un d'eux ramassa la hache, en frappa un arbre, puis de même l'un après l'autre, ils estimèrent que c'était là un trésor et qu'elle mordait bien. Ensuite, l'un d'eux la prit et en frappa une pierre, si bien que la hache se brisa ; alors, elle leur parut n'être d'aucune utilité puisqu'elle ne résistait pas à la pierre, et la jetèrent.

SAGA D'EIRÍKR LE ROUGE, Chapitre XI.
Le vinland est à quarante-huit heures de voile du Markland . Il y avait là un cap , à l'est duquel il y en avait un autre où les navigateurs trouvèrent la quille d'un bateau , d'où le nom de Kjalarnes ( cap de là quille ) . À l'est du Kjalarnes , le pays était indenté de baies .

Saga d'Eirikr le rouge , et l'Armerique fût !
Grettir était tout ankylosé après sa lutte contre Karr. Il se dirigea vers de la ferme de Thorfinnr avec le trésor. Les gens étaient déjà à table. Quand il entra dans la salle, Thorfinnr regarda sévèrement Grettir en demandant quelle besogne tellement urgente il avait eu à faire pour ne pas respecter les coutumes d'autrui. Grettir dit : "Insignifiantes bien souvent, les choses qui arrivent tard le soir." Il déposa alors sur la table tout le bien qu'il avait retiré du tertre. Il y avait un objet de prix sur lequel Grettir jetait surtout les yeux. C'était une sax, une arme si excellente qu'il déclara n'en avoir jamais vu de meilleure : celle-là, il la déposa en dernier. Thorfinnr se rasséréna en voyant la sax car c'était un souvenir de famille qui n'était jamais sorti de leur lignage.
On pourrait trouver des aspects révoltants à cette vision des choses, encore que, pas plus que pour "hasard" ou pour "absurdité", la langue islandaise ne dispose de vocable pour "révolte". Or c'est ici qu'intervient la dialectique singulière évoquée. Elle tient en trois verbes : se connaître, s'accepter, s'assumer. Lorsque le personnage sait ce qu'il est capable d'accomplir, donc lorsqu'il se connaît, il s'accepte tel quel, sans vaines dépréciations, rebellions ou désespoirs. [...] il ne reste plus au héros qu'à en convenir et, plus encore, à manifester par des actes qu'il est bien tel qu'il s'est connu et déclaré, ce qui, là aussi, sera son honneur. [...] de là ces grands butors têtus, taciturnes ou ténébreux, qui suivent inflexiblement, contre vents et marées, la loi non écrite qu'ils se sont plus ou moins assignée, en fonction de l'arrêt du destin sacré.
Si quelqu'un vient contrecarrer cette résolution, s'il prétend s'y opposer, il fait une brèche dans l'honneur de la personne mise en cause, il attente au sacré vivant en l'homme et, en un sens, le bafoue.
Ingolfr plaisait beaucoup aux femmes, comme le disent ces vers-ci :

Toutes les filles voulaient
Avec Ingolfr danser,
Celles qui étaient en âge.
Les trop jeunes disaient : quel dommage !

Saga des chefs du Val-au Lac
Chapitre XXXVIII
Alors Egill composa un visa :

Le brave du bon gré
Donna au scalde
Une robe de soie
Boutonnée d'or;
Jamais n'aurai meilleur ami;
Arinbjörn a sans se cacher
Acquis pouvoir égal aux souverains;
il faudra longtemps pour que naisse son semblable.

Saga d'Egill, fils de Grima le Chauve
Chapitre LXVII
[saga de Njall le BrûléComme ils étaient à table depuis quelques temps, Gunhild entra. Hrut voulut se lever pour aller au devant d’elle. « Reste assis, dit-elle ; tu garderas ce siège tant que tu seras dans ma maison. » Elle s’assit auprès de Hrut, et ils se mirent à boire. Le soir, elle lui dit : « Tu dormiras avec moi cette nuit dans la chambre d’en haut. » « Je ferai ce que vous voulez » répondit-il. Ils allèrent dormir, et elle ferma la porte en dedans ; ils dormirent là pendant la nuit, et au matin ils retournèrent boire. Et pendant tout le demi-mois ils couchèrent ensemble dans la chambre d’en haut. Gunhild avait dit aux hommes qui étaient là : « Il y va de votre vie, si vous dites à personne ce qu’il y a entre Hrut et moi. »