AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 141 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Max Gallo parvient à retranscrire dans cette biographie d'un personnage historique majeur de l'antiquité toute la carrière de Jules César, bâtie pas à pas, à force d'une ambition inébranlable, tout en parvenant à esquisser l'homme privé derrière le personnage public.

Et le personnage n'en sort pas forcément grandi, même en scrutant ses actes avec le regard de l'époque. Comme tout grand homme, il a accumulé les adversaires Caton (toujours), Pompée (à partir de ses succès en Gaule), Cicéron (en fonction des moments, ce dernier se ralliant là où se tenait la force)...

Il a fait preuve parfois de mansuétude pour ses ennemis vaincus, lorsque son intérêt à terme l'exigeait, mais il a aussi fait passer par le fil de l'épée de ses légions tous les habitants de citées battues, ou a délibérément choisi de faire couper les mains des guerriers vaincus avant de les relâcher, pour diffuser l'effroi et faire grandir la terreur de ses armées.

Séducteur né, il accumule les liaisons des deux sexes, avec une préférence marquée pour les jeunes hommes de son entourage depuis ses premières expériences moyen orientales, ce qui lui vaudra le surnom de reine de Bythinie, qui le suivra. Cléopâtre ravivera toutefois ses envies lors de son séjour égyptien.

Ce qui ressort le plus du livre de Gallo, c'est l'incroyable chance qui l'a toujours accompagnée. Il aurait pu mourir à maintes reprises, pris dans les luttes entre le Sénat et la plèbe, ou sous les coups des Germains, des Gaulois ou face aux légions de Pompée en Grèce. Et pourtant toujours les dieux, dont il se réclamait le descendant, l'ont servi.

Gallo retranscrit l'accession au pouvoir suprême De César, comme le résultat final d'une volonté inébranlable dans un livre foisonnant.
Commenter  J’apprécie          70
Un superbe livre historique sur un des personnages les plus connus de l'antiquité mais qui là sa revele sous tous ses aspects privés et publics .Le récit ne laisse aucun répit et l'histoire est captivante , pour moi qui adore les romans historiques, j'ai adoré et j'espere qu'il en sera de meme pour vous, bonne lecture et bonnes fetes de fin d'année !
Commenter  J’apprécie          50
Que retenir d'une telle épopée ? Max Gallo offre une vision captivante d'un des destins les plus extraordinaire qui ait jamais été.

Jules César est présenté comme un homme certes d'une ambition hors norme mais surtout comme un stratège génial, un brillant politicien et un chef de guerre insurpassable.

Sa manière de mener les hommes, d'allier sévérité et clémence, de partager avec eux les dures conditions de voyage, et surtout de ne pas hésiter à monter en première ligne pour mener un assaut lui a assurée une adhésion quasi sans faille de ses troupes.

Bien entendu le fait d'accorder le butin à ses soldats en cas de victoire était également très habile.

Néanmoins César n'apparaît pas réellement comme un être humain.

On ne sait rien de ces sentiments… on le sait aimer s'abandonner à la volupté dans le temps de sa jeunesse ou sous les mains expertes de Cléopâtre mais César apparaît comme une sorte d'homme de fer, à la volonté invincible le menant toujours en avant.

La quête sans fin du pouvoir, la guerre permanente, absolue.

César a il est vrai oeuvré pour Rome, accroissant l'empire, renflouant les caisses et bâtissant mais il semble plus avoir agi pour sa gloire personnelle et ne semble pas avoir été un grand législateur ni même un grand penseur.

De ce livre on ressort admiratif devant l'intelligence du chef de guerre invaincu, du fin stratège mais aussi quelques peu écoeuré de voir jusqu'où la quête absolue de pouvoir peut mener un homme.

Trop de pouvoirs concentrés dans un seul homme ne pouvaient pour moi mener qu'à ce type de fin tragique.

Les hommes, quoi qu'on en dise n'aiment pas ceux qui se prétendent des dieux.

Mais Jules César restera sans doute un sujet de discussions (et de fantasmes ) sans fin !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          40
Comme tous les livres de Gallo, j'ai dévoré cette biographie passionnante sur un personnage que je croyais pourtant bien connaître. En réalité, je ne savais que ce que l'école nous enseigne, donc la surface. Mais Max Gallo nous permet de découvrir qui est vraiment Jules César, de son enfance à sa mort, et le parcours qu'il a eu avant de se faire assassiner.

On mesure la complexité de la politique romaine, les dangers quotidiens et surtout le courage qu'il lui a fallu pour affronter chaque épreuve sans ciller, pendant des années, pour parvenir à son but. Bien sûr, tout n'est pas noir ou blanc, et le personnage révèle aussi ses côté sombres.

Le récit se lit comme un roman, on est happé par ce destin hors du commun dont on connait l'issue fatale et qu'on souhaiterait parfois changer.

J'adore vraiment! Merci M. Gallo de m'avoir fait découvrir un personnage historique aussi riche!
Commenter  J’apprécie          30
Un bon Max Gallo comme on les aime, plein de détails, romancé pour une lecture agréable et facile à lire. Je croyais en savoir pas mal sur Jules César avant cette lecture… et bah pas du tout finalement. A part les « tu quoque mi filii » et autres « veni vidi vici », j'ai l'impression d'avoir tout découvert. Très intéressant homme, qui n'a pas l'air très sympathique.
Par contre, je comprends pas, Max Gallo n'évoque pas ce petit village peuplé d'irréductibles gaulois que César n'a jamais pu vaincre. Un oubli certainement.
Commenter  J’apprécie          20
Bonne biographie de César par un Max Gallo en verve chez qui on ressent une certaine admiration pour le grand Jules. Et comment ne pas admirer cet homme, confronté à tant de difficultés qu'il a surmontées pour accéder au pouvoir suprême. Bien sûr, la cruauté de l'époque est présente et César n'y a pas dérogé même s'il a quelquefois témoigné de la pitié envers ses vaincus, hélas pas pour notre Vercingétorix. Gallo imagine aussi les sentiments profonds de l'Imperator et il le fait toujours avec son talent de conteur très convaincant.
Commenter  J’apprécie          20
Max Gallo montre que dès son plus jeune âge Cesar possède un destin. Très vite il se réalisera. pourtant rien n'est acquis dans la Rome de son enfance, déchirée par la guerre civile. La mort et le chaos ne sont jamais loin, ils épargnent pourtant le fils de la maison Julii. Pour fuir le dictateur Sylla il quitte Rome et part apprendre l'art de la guerre. Rapidement on le surnomme "la reine de Bithynie" pour s'être trop rapproché du roi Nicodème IV. Sylla meurt et déjà Pompée s'annonce comme principal adversaire. Il ressent que la république ne peut pas être son horizon, puisqu'il n'y a que "complots, intrigues et jalousies". Sur les bord de la mer, aux confins du monde Cesar pleure lorsqu'il comprend qu'à son âge (33ans), Alexandre avait déjà soumis le monde. La gloire de Rome empruntera les mêmes sentiers que les seins, il le sait. Brutus devient son fils adoptif. Cesar cherche à renforcer son pouvoir dans Rome et hors de ses frontières. L'année 59 sera celle de son élection à l'impérium, le voilà consul. Il gouverne et décide. Mais la gloire lui fait défaut, seule la conquête militaire lui permettra de s'en couvrir à Rome. La Gaule, habitée par les peuples barbares, sera la proie idéale. Avec ses légions il part à la guerre, A Gergovie, il échoue face à Vergécintorix, Alésia sera finalement le tombeau de ce valeureux chef arverne. Veni, Vidi, Vici, tous subissent sa loi implacable. de Pompée aux rebelles gaulois, de Cléopatre aux éléphants africains. Les charges de gouvernement lui sont accordées à vie. A cinquante ans, plus rien ne lui a résisté, l'aigle vole dans l'indifférence des vautours. Déjà l'année 44 arrive, les songes se font noirs, les présages deviennent lourds. Se rendant à la Curie, frappés par ceux qu'il avait nommé, il chute et trépasse. Tu quoque mi fili, même la dernière de ses heures appartient à la légende.

C'est tout cela que nous raconte l'auteur et brillant historien dans cette vaste et dense biographie. Une bonne approche pour qui veut mieux connaitre la vie de ce personne légendaire de l'Antiquité romaine. Un bon livre de Max Gallo, toujours plaisant à lire pour un auteur éternellement enrichissant d'histoire, de culture et de littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre assez complet sur le génie de Caesar.
On plonge avec délectation dans cet ancien monde de conspiration et de jeux de pouvoir..
Avec une belle plume.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman historique qui voit les choses en grand ! Jules César, à l'image d'Alexandre le Grand, dont il admirait le parcours et qu'il voulait égaler, représente à lui seul la grandeur, l'intelligence, l'ambition maitrisée. On découvre ici l'homme, ses gestes de splendeurs, mais aussi ses erreurs et finalement son imprudence face aux sénateurs conspirateurs aussi corrompus qu'avides qui voulaient se débarrasser de lui. Car il voulait diviser leur privilège pour en donner au peuple. Assurément nul dictateur n'aura été plus proche du peuple que César. Un bon max Gallo!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}