Un merveilleux roman historique pour une vie grandiose. Jules César, à l'image d'Alexandre le Grand, représente à lui seul la grandeur, l'intelligence, l'ambition démesurée, la folie, la décadence et autant d'autres expressions et superlatifs qui pourraient le définir, car en dépit de ces nombreux crimes au nom de la gloire d'une seule ville, il reste le personnage central de toute une époque. Max Gallo, à travers cet oeuvre, réussit à rendre à César ce qui appartient à César.
VENI, VIDI, GALLI ... (NON GALLO!)

Si vous n'êtes jamais allé à Rome entre -63 et -44 avant J.C., l'agence de voyages temporels Max GALLO vous propose ici un voyage inoubliable de 445 pages.

Tout au long de votre parcours, votre guide CJC (Caius Julius Caesar) vous immergera dans les multiples dimensions de la Rome Antique – Sénat, Plèbe, Patres, Cirque, Légions, Tribuns, Esclaves et autres Gladiateurs.

Les rouages du pouvoir, les luttes permanentes pour se l'approprier, les traits de caractère et les dynamiques des principaux acteurs de la Cité – Pompée, Crassus, Cicéron… - mais aussi ceux des acteurs périphériques – Vercingétorix, Nicomède… - prendront corps autour de CJC, l'héritier des dieux.

Au travers de 52 tableaux, plus de deux décennies d'Histoire sont patiemment ciselées autour de notre guide temporel égocentrique qu'est CJC.

Ce voyage de par ses décors, ses personnages et leurs caractères, ses enjeux et sa dramaturgie nous rappelle que notre civilisation actuelle est issue de ce ferment et qu'en fin de compte, près de 2000 ans après, vraiment peu de choses ont changé…

Conclusion : offrez vous - sans « scrupule » (*) - une bonne leçon d'Histoire et de philosophie.

(*) du latin « scrupulus » qui signifie « petite pierre pointue » et au sens figuré « sentiment d'inquiétude » - Les légionnaires romains portaient des sandales. Lorsqu'une petite pierre entrait entre le cuir et la peau elle gênait la progression du soldat. D'où, aujourd'hui, ce sens du scrupule qui taraude l'esprit l'empêchant d'avancer (Wiktionnaire)

P@comeux - 2014/04 ©
On pourrait croire qu'il s'agit là du parcours epique d'un personnage de fiction. Or, il s'agit de Cesar. Un personnage haut en couleurs, mégalomane à l'extrême, animal politique à sang froid, dictateur assoiffé de pouvoir et de gloire, égocentrique assumé, stratege et séducteur, se considérant comme le roi du Monde, un Dieu. Malgré toutes les horreurs accomplies son nom restera dans l'histoire, comme d'autres.
Comment devient-on Jules César ? Avec une mère, qui répète inlassablement qu'on descend des Dieux et autres ancêtres illustres. Avec un sens l'observation affûté, qui permet de discerner très tôt les sources du pouvoir, l'argent et les légions, la puissance et la gloire. Avec du contrôle de soi, de la patience, de la détermination. Max Gallo relate l'histoire de Jules César, mais aussi celle de Rome, indissociable. L'ouvrage est très instructif d'un point de vue historique, et se lit comme un roman.
Superbe biographie romancée de César par Max Gallo. le style est simple, ça se lit comme un roman de fiction.
Je ne suis pas un spécialiste de César et de l'époque romaine donc je ne saurais dire si les références historiques sont bonnes. En tout cas on vraiment l'impression de rentrer dans l'intimité de la vie de Jules Cesar.
Je pense que ce livre s'adresse aux non initiés, les experts sur le sujet peuvent passer leur chemin.