Napoléon (Gallo) tome 3 sur 4
Pocket (01/05/2006)
En 1809, après Austerlitz, Iéna, Wagram, il est le Maître, soumet les rois et conquiert les femmes. Il commande à la moitié de l'Europe, défie le pape lui-même.
Nous suivons Napoléon pas à pas. Amant impérieux de Marie Walewska et mari attentionné de Marie-Louise, il voudrait retenir l'Histoire, ne pas avoir à s'engager contre le Tsar. Mais il est emporté. " La guerre aura lieu malgré moi, malgré lui. " Il réunit une armée de cinq cent mille hommes et, en ju... >Voir plus
Que lire après Napoléon, tome 3 : L'Empereur des rois, 1806-1812Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome! On voit bien que Napoléon est en lui-même un véritable personnage. Il est un tout petit agneau en amour et un lion indomptable dans la bataille, ou encore un fin stratège pour déjouer les projets fallacieux des renégats autour de lui, et les rabattre à sa cause. Sa vie est déjà un roman, que la raconter n'exige pas autant d'emphase...
et voila le tome 3. L'écriture , le rythme n'ont pas changé....l'ambition de Napoléon non plus...
Par contre, page après page se dessinent en traits de plus en plus forts , le caractère autoritaire de Napoléon, ses difficultés à avoir confiance dans les autres, à déléguer....On le voit errer, hésiter, foncer car il est naturellement impatient et rapide....On perçoit, les années passant dans le récit, les prémices du déclin se mettre en place....Et sans doute, dans l'inconscient de Napoléon, ceci germe déjà.
A suivre
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
Ce 3ème tome a été plus dificile à lire pour moi...cela devenait répétitif...je t'aime moi non plus, puis bataille puis je t'aime moi non plus, puis bataille puis (enfin vous avez compris)...même si toutes ces grandes batailles, ont conforté Notre dictateur dans son illusoire invincibilité...on sent bien que cela ne durera pas (facile quand on connait la fin de l'histoire...), il me reste encore un tome pour terminer cette saga, moi qui voulait en savoir plus sur le petit caporal, me voilà servi...
Et oui j'aime ce génie, cet éternel amoureux, avec ses cohortes de morts, ses défauts, son courage au combat, avec son code civil qui organise encore de nos jours la société française et belge et caetera... Comme tous les grands personnages qui ont fait notre pays il a su faire passer la France avant les français ce qui est de plus en plus rare.
Je ne sais pas si Max Gallo est objectif car on sent, à la lecture, qu'il aime comme moi cet homme ; mais qu'importe. Comme si l'histoire pouvait être objective !
Dans ce troisième volume on sent déjà la catastrophe que l'on sait et qui ne manquera pas d'arriver dans le quatrième.
Oui Napoléon a sauvé la révolution française et voulait en étendre l'esprit à l'Europe entière, mais les autres puissances n'en voulaient pas, Autriche, Russie et surtout la perfide Albion qui voulait le monopole du commerce mondial ; tous les peuples non plus, l'Espagne en est l'exemple le plus cuisant.
Si l'on retient une leçon de sa vie c'est : on n'est pas mieux trahi que par ses amis, ou la phrase De Voltaire : Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"

Ah, je le sais, vous voulez retourner à Paris, pour y retrouver vos habitudes et vos maîtresses !
Eh bien, je vous retiendrai encore dans les armes à vos quatre-vingts ans !
Il faut agir. Le destin est un grand fleuve sur lequel l'homme doit naviguer, utilisant le courant, essayant d'éviter les tourbillons.
La vie est semée de tant d'écueils et peut être la source de tant de maux, que la mort n'est pas le grand de tous.
Le monde est comme une femme, on ne le connait, on ne le comprend que quand on le possède.