Un excellent livre d'histoire sur cette période trouble d'entre deux guerres!
On en apprend beaucoup sur le conflit entre la Russie, l'Allemagne et la France.
Et surtout, j'ai découvert avec effarement que les communistes, qui combattaient les nazis, utilisaient finalement, les mêmes méthodes... Intimidation, menaces, tortures, on adopte un tout autre jugement à propos de certains "collabos" qui n'ont parfois pas eu d'autre choix.
Max Gallo n'est plus à faire connaître, c'est un maître en histoire et il a vraiment le don de nous y intéresser. Je n'ai pas eu la chance d'avoir de bons profs d'histoire, si j'avais eu la chance d'en avoir un comme lui, je pense que j'aurais pu faire carrière, tant il est captivant!
Dans ce livre qui navigue entre essai historique et biographie romancée, Max Gallo nous fait revivre l'essentiel des années 1917 à 1949 vues par les yeux de la Comtesse Julia Garelli jeune fille de 16 ans issue de l'une des plus grandes familles de la bourgeoisie vénitienne qui s'est amourachée en 1917 d'un officier allemand de dix ans son ainé, alors qu'il était soigné dans un hôpital italien pour les blessures reçues pendant qu'il combattait sur le front italo-autrichien.
Julia s'est alors enfuie avec son révolutionnaire pour rejoindre Lénine en Suisse.
Avec l'accord des autorités allemandes, Lénine et tous ses proches transverseront le pays en train pour aller rejoindre la Russie et y porter la révolution, puis demander la paix au Kaiser pour que ce dernier puisse se concentrer sur le front français.
Ce sont en réalité 30 années de turbulences que Julia va devoir traverser, devant se compromettre pour servir la cause des Soviets et échapper aux hommes de l'impitoyable Staline qui se servira d'elle pour amadouer les nazis.
Mais la répression stalinienne s'abattra sur elle comme sur tant des millions de russes et sur pratiquement tous les compagnons de la première heure de Lénine dont Staline veut à toute fin se débarrasser.
Après avoir survécu à l'enfer du goulag sibérien pendant deux ans elle sera avec de nombreux autres opposants allemands remise à Hitler, et connaîtra alors pendant cinq ans l'enfer concentrationnaire nazi dont elle pourra miraculeusement sortir vivante.
Histoire inspirée de la vie de Margarete Buber-Neumann, Max Gallo nous dépeint dans cet excellent livre ces 30 années séparant la fin de la Première Guerre Mondiale à la fin de le Seconde Guerre Mondiale mettant dos à dos les deux assassins Staline et Hitler et leur pacte sanglant, mais dont au final on ne saura jamais lequel fut le pire des deux, mais qui resteront gravés dans la mémoire collective des hommes comme ayant entrainé à eux deux la mort de près de 50 millions de personnes.
Un livre essentiel de Max Gallo ,historien et auteur majeur dont la mort n'a pas donné lieu aux hommages à la hauteur de ses qualités...
Bien que prenant la forme d'un roman,c'est bel et bien d'une analyse historique dont il s'agit,analyse ,comme toujours avec Monsieur Gallo,iconoclaste,d'une grande honnêteté intellectuelle,oeuvre d'un esprit libre à l'empathie et la sensibilité omniprésentes servies par un style simple et cependant riche et irréprochable...
Le parcours personnel de l'Académicien y résonne pour peu que l'on prenne la peine de s'y pencher...
Livre donc à la fois émouvant et révoltant quand on considère les faits historiques évoqués encore aujourd'hui contestés par certains sectaires...
Passionnant donc...
Ce récit relate l'histoire d'une jeune comtesse, Julia Garelli. Séduite par la Révolution russe de 1917, amoureuse d'un révolutionnaire allemand, elle va devenir espionne au profit de l'URSS. Cependant, elle va vite se rendre compte que l'idéel communiste dont elle rêvait n'est en fait qu'une tyrannie impitoyable, qui s'en prend même à ses propres enfants. Arrêtée par Staline, elle sera déportée en Sibérie, avant d'être livrée à la Gestapo par les autorités staliniennes. Mais elle survivra et témoignera de l'enfer russe. Malgré les menaces et les insultes des communistes européens, qui voient en Staline un symbole du progrès.
Quoiqu'un peu long, ce roman est très intéressant. On apprend beaucoup d'éléments sur Staline, son entourage, les dénonciations et les arrestations en Russie communiste. On apprend également qu'il n'était pas bien vu de critiquer le stalinisme en Europe. Je ne peux que recommander la lecture de ce livre.
Max Gallo est un de mes auteurs favoris car j'aime beaucoup chez lui son soin dans la recherche qui rend ses recits,meme romances,tres ancres dans la réalité.Ici encore ce sens du recit fait merveille et il a cree un livre tres addictif,difficile a lâcher une fois entamé tant le sujet prend et rend la lecture passionnante.
Dans ce livre, on suit une comtesse vénitienne de 1917 jusqu'à la fin de la 2éme Guerre Mondiale, aux quatre coins de l'Europe.
L'héroïne du livre est inspirée de l'histoire d'un personnage réel.
Max Gallo décrit la cruauté de la Révolution russe, les conditions de vie dans les goulags ainsi que les manigances des nazis et des soviétiques.
Ce livre intéressera les amateurs de romans historiques.
Ce roman est un hommage à Margarete Buber-Neumann. Cette femme est une communiste allemande qui s'est réfugiée an URSS afin de fuir la dictature d'Hitler. Alors qu'elle se croit en sécurité, il y a un retournement de situation. Elle est déportée en Sibérie en raison du pacte entre l'URSS et l'Allemagne. Puis, elle fut livré aux nazis qui la mirent dans un camp de concentration.

À première vue, ce livre aurait dû m'intéresser et me plaire, mais non. Je n'ai sérieusement pas réussi à m'attacher à l'histoire de cette femme. Ici, l'héroïne s'appelle Julia et est un Italienne, mariée à un Allemand communiste. Julia a effectivement traversé plein d'épreuves et s'en est sortie vivante, mais dans ce roman, j'avais plus l'impression de lire un livre d'histoire avec une suit de dates historiques que de lire le parcours quasi héroïque de cette femme.

Toutefois, côté historique, cet ouvrage est pas mal bon. Surtout pour comprendre que même si les communistes et les nazis avaient des idéologies différentes, ils avaient recours aux mêmes méthodes pour arriver à leurs fins : intimidation, menace, torture, etc. Sans parler du rôle des collaborateurs, certaine tentaient juste de sauver leur peau.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Très déçue de ce livre .

Je n'ai pas eut l'impression de mieux connaitre l'héroïne de ce livre ( hormis ces déplacements ) et je n'ai pu m'y attaché non plus .

On passe parfois de 1920 a 1936 plusieurs fois sur la même page et cela rend la lecture pénible ( a mon gout )

Les descriptions sont très factuelles, distantes , ce qui me fait penser a un manuel dans une certaine mesure .

une impression générale de fouillis dans la chronologie , une lecture laborieuse.

J'ai failli abandonné plusieurs fois mais j'ai persisté car je déteste de pas terminé un livre.

c'est ma première lecture pour Mr Gallo! ça m'a semblé intéressant, je voulais me lancer avec ce livre et découvrir son style! pour une débutante je trouvais que les récits sont imbriqué de façon que je me trouve des fois perdu entre les date et les personnage! ça n'empêche, je trouve quelque passage très captivants par le style d'écriture!