AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 291 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome! On voit bien que Napoléon est en lui-même un véritable personnage. Il est un tout petit agneau en amour et un lion indomptable dans la bataille, ou encore un fin stratège pour déjouer les projets fallacieux des renégats autour de lui, et les rabattre à sa cause. Sa vie est déjà un roman, que la raconter n'exige pas autant d'emphase...
Commenter  J’apprécie          200
et voila le tome 3. L'écriture , le rythme n'ont pas changé....l'ambition de Napoléon non plus...
Par contre, page après page se dessinent en traits de plus en plus forts , le caractère autoritaire de Napoléon, ses difficultés à avoir confiance dans les autres, à déléguer....On le voit errer, hésiter, foncer car il est naturellement impatient et rapide....On perçoit, les années passant dans le récit, les prémices du déclin se mettre en place....Et sans doute, dans l'inconscient de Napoléon, ceci germe déjà.
A suivre
Commenter  J’apprécie          100
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
Commenter  J’apprécie          80
Ce 3ème tome a été plus dificile à lire pour moi...cela devenait répétitif...je t'aime moi non plus, puis bataille puis je t'aime moi non plus, puis bataille puis (enfin vous avez compris)...même si toutes ces grandes batailles, ont conforté Notre dictateur dans son illusoire invincibilité...on sent bien que cela ne durera pas (facile quand on connait la fin de l'histoire...), il me reste encore un tome pour terminer cette saga, moi qui voulait en savoir plus sur le petit caporal, me voilà servi...
Commenter  J’apprécie          60
Parfaite biographie pour moi qui n'ai pas l'érudition d'un historien mais qui n'aime pas les reconstitutions romancees.
J'ai appris beaucoup et maintenant je veux aller vers plus complexe.
Commenter  J’apprécie          40
Le tome 3 de la biographie romancé de Napoléon par max Gallo .
Il faut aimer l'histoire , ou bien la vie de Bonaparte pour apprécier ce livre , car je l'ai trouvé assez "lourd"... répétitif .
En effet des palais de la république et des fêtes somptueuses qui s'y déroulent , nous passons aux campagnes militaires , et des campagnes militaires nous passons aux palais de la république et aux fêtes somptueuses qui s'y déroulent.
IL me semble que l'auteur dresse un portrait assez complaisant de l'empereur , à chaque fois victime de la perfide Albion et donc obligé de réagir .A moins que cela soit une vérité historique .
Commenter  J’apprécie          30
Troisième opus, c'est la suite de l'ascension de Napoléon et même son apogée. Il règne sur une grosse partie de l'Europe, seules résistent l'Espagne et l'Angleterre. Il réussit même à épouser une Habsbourg qui lui donne un héritier. Mais les "mauvais présages" se multiplient et quand il décide de répondre aux provocations russes on sait que c'est ce qui va provoquer son premier désastre militaire... Je ne suis pas sûre de vouloir lire le dernier tome ;)
J'apprécie toujours autant l'écriture de Max Gallo, on a l'impression de vivre avec Napoléon, à son rythme. Un sacré talent...
Commenter  J’apprécie          20
Excellent troisième tome, beaucoup plus centré sur les batailles qu'il a mené.
L'écriture de Gallo permet de ressentir la frustration et la méfiance de Napoleon grandissante envers ses propres généraux et frères . On peut ressentir toute la pression et la responsabilité du grand empire qu'il a créé sur ses epaules.
J'ai neanmoins eu du mal a arriver à la fin de celui ci.

Certains chapitres sont un peu tirés en longueur inutilement et deviennent ennuyant...

Commenter  J’apprécie          20
Bonne histoire romancée de la Vie de Napoléon. Permet d'avoir une bonne idée du personnage.
Commenter  J’apprécie          20
Napoléon : Tome III/ L'empereur des rois/Max Gallo
Après Austerlitz, ce fut Iéna, Friedland, Wagram, de brillantes victoires.
Et Napoléon, le maître de l'Europe, entre deux campagnes trouve le temps de séduire la belle Marie Walewska, la polonaise dont il aura un fils Alexandre en 1810.
Il nomme son frère Joseph roi d'Espagne
Puis il épouse Marie Louise, l'autrichienne, petite nièce de Marie Antoinette et il aura un fils, le Roi de Rome.
Guerrier redoutable et redouté, amant passionné, mari attentionné, Napoléon est tout à la fois et Max Gallo nous fait revivre avec fièvre ce parcours inouï.
L'ambition de Napoléon se heurte au Tsar de toutes les Russies. Il réunit alors une armée de 500 000 hommes et se prépare en juin 1812 à franchir le Niémen : c'est la terrible campagne de Russie qui commence.
Un troisième tome passionnant comme un roman.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (759) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}