AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 291 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
et voila le tome 3. L'écriture , le rythme n'ont pas changé....l'ambition de Napoléon non plus...
Par contre, page après page se dessinent en traits de plus en plus forts , le caractère autoritaire de Napoléon, ses difficultés à avoir confiance dans les autres, à déléguer....On le voit errer, hésiter, foncer car il est naturellement impatient et rapide....On perçoit, les années passant dans le récit, les prémices du déclin se mettre en place....Et sans doute, dans l'inconscient de Napoléon, ceci germe déjà.
A suivre
Commenter  J’apprécie          100
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
Commenter  J’apprécie          80
Excellent troisième tome, beaucoup plus centré sur les batailles qu'il a mené.
L'écriture de Gallo permet de ressentir la frustration et la méfiance de Napoleon grandissante envers ses propres généraux et frères . On peut ressentir toute la pression et la responsabilité du grand empire qu'il a créé sur ses epaules.
J'ai neanmoins eu du mal a arriver à la fin de celui ci.

Certains chapitres sont un peu tirés en longueur inutilement et deviennent ennuyant...

Commenter  J’apprécie          20
Le troisième tome de la saga ne deroge pas a la regle: action,aventure,soif de pouvoir la vie de Napoleon est ici parfaitement retranscrite et nous offre une saga haute en couleurs,fidele a la vraie histoire et captivante.Ce troisieme tome relate les événements qui ontbpousse Napoleon a declarer la guerre au tsar alors qu'il est deja maitre de l'Europe.Un recit passionnant de ces annees qui ont faconne l'Europe.
Commenter  J’apprécie          10
Et oui j'aime ce génie, cet éternel amoureux, avec ses cohortes de morts, ses défauts, son courage au combat, avec son code civil qui organise encore de nos jours la société française et belge et caetera... Comme tous les grands personnages qui ont fait notre pays il a su faire passer la France avant les français ce qui est de plus en plus rare.
Je ne sais pas si Max Gallo est objectif car on sent, à la lecture, qu'il aime comme moi cet homme ; mais qu'importe. Comme si l'histoire pouvait être objective !
Dans ce troisième volume on sent déjà la catastrophe que l'on sait et qui ne manquera pas d'arriver dans le quatrième.
Oui Napoléon a sauvé la révolution française et voulait en étendre l'esprit à l'Europe entière, mais les autres puissances n'en voulaient pas, Autriche, Russie et surtout la perfide Albion qui voulait le monopole du commerce mondial ; tous les peuples non plus, l'Espagne en est l'exemple le plus cuisant.
Si l'on retient une leçon de sa vie c'est : on n'est pas mieux trahi que par ses amis, ou la phrase De Voltaire : Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (759) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}