AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rosa Luxemburg : Une femme rebelle (7)

L'histoire s'accélérait. Les puissances impérialistes se heurtaient partout. Le parti socialiste (allemand) gagnait des voix (2 107 000 aux élections de juin 1898). Guillaume II se rendait à Jérusalem et à Constantinople en octobre 1898, marquant les ambitions allemandes. On doublait en 1900 les crédits pour la marine de guerre et l'ensemble des Européens, dirigés par le maréchal allemand von Waldersee conduisait une expédition collective en Chine.
Rosa Luxembourg suivait ces évènements avec une lucidité aiguë et, dès janvier 1899, elle prévoyait qu'après le partage de l'Asie et de l'Afrique "la politique européenne n'a[vait] plus de champ pour se développer."
Et, sans doute la première parmi les dirigeants socialistes, elle écrivait : "Un heurt se produira alors... et il ne restera plus aux Etats d'Europe qu'à se jeter les uns sur les autres."
Alors viendrait le temps des révolutionnaires, "la période des crises finales, les merveilleuses perspectives que cela ouvre."
Commenter  J’apprécie          180
Rosa-la-Rouge aussi a disparu
Le lieu où repose son corps est inconnu
Elle avait dix aux pauvres la vérité
Et pour cela les riches l'ont exécutée.

Bertolt Brecht
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume II, au moment où Rosa, à Londres (du 13 mai au 1er juin 1907), annonçait que la révolution à l'Ouest était beaucoup plus proche qu'on en l'imaginait, déclarait à ses proches qu'il fallait "d'abord abattre les socialistes, les décapiter et les empêcher de nuire, au besoin en organisant un bain de sang, et puis guerre au-dehors... mais pas avant."
Commenter  J’apprécie          20
Un immense massacre, une affaire quotidienne d'une épuisante monotonie... Fini l'ivresse. Fini le vacarme patriotique dans les rues... La pièce est terminée... L'allégresse bruyante des jeunes filles courant le long des convois ne fait plus escorte aux trains de réservistes et ces derniers ne saluent plus la foule... Dans l'atmosphère dégrisée de ces journées blêmes, c'est un tout autre choeur que l'on entend : le cri rauque des vautours et des hyènes qui rôdent autour des champs de bataille... Et au coeur de ce sabbat de sorcières s'est produite une catastrophe de portée mondiale : la capitulation de la social-démocratie internationale. [...]
La guerre actuelle s'avère non seulement un gigantesque assassinat, mais aussi un suicide collectif de la classe ouvrière européenne... Une folie, un enfer sanglant... Les dividendes grimpent et les prolétaires tombent !


Rosa Luxembourg, dans un texte intitulé "La crise de la social-démocratie", diffusé clandestinement sous le titre "La Brochure de Junius", du nom du polémiste anglais qui, à la fin du XVIIIème siècle (1769-1772), attaquait la corruption et les méthodes du règne de George III

Page 366
Commenter  J’apprécie          10
Souillée, déshonorée, pataugeant dans le sang, suintant la sanie, voilà comment se présente la société bourgeoise. La chair à canon, embarquée en août et septembre (1914), toute gorgée de patriotisme pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Mazurie, dans les cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.

Rosa Luxembourg, fin 1914

Page 345
Commenter  J’apprécie          10
La guerre mondiale divise les socialistes en camps différents et essentiellement en différents camps nationaux. L'Internationale est incapable d'empêcher ce phénomène, c'est-à-dire qu'elle n'est pas un instrument efficace pendant la guerre : l'Internationale est, pour l'essentiel, un instrument en temps de paix.


Neue Zeit du 27 novembre 1914, Karl Kautsky

Page 336 du livre
Commenter  J’apprécie          10
Rosa Luxembourg ne mesure pas l'effet de la propagande qui présente déjà les Russes comme des barbares qui veulent envahir l'Allemagne et détruire ainsi les libertés et les conquêtes sociales allemandes.

Le Reich, avec ses syndicats, son Parti social-démocrate, n'est-il pas un état "progressiste" par rapport au tsarisme, et ne faudrait-il pas défendre ce Reich contre les cosaques ?

Qui voit les mensonges et les trucages de cette propagande ?

Rosa n'est pas assez plongée dans la réalité quotidienne du peuple allemand pour savoir que ces arguments portent. Comme porte en France la thèse selon laquelle il faut défendre la République contre l'Empire germanique, Etat régressif. Et c'est ainsi que les peuples, ce ce mois de juillet 1914, sont pris dans l'engrenage nationaliste qui les pousse les uns contre les autres.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3213 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}