Tallandier (03/11/2011)
3.33/5   9 notes
Grande figure militante du socialisme, brillante oratrice et théoricienne hors pair, Rosa Luxemburg a fondé avec Karl Liebknecht, en 1918, la ligue Spartakus, mouvement marxiste révolutionnaire. Sa vie durant, elle n'a eu de cesse de dénoncer les nationalistes et la dérive guerrière jusqu'à son cruel assassinat, le 15 janvier 1919. Bertolt Brecht, jeune poète de vingt et un ans, écrivit alors : "Rosa-la-Rouge aussi a disparu. Elle avait dit aux pauvres la vérité. Et... >Voir plus
Que lire après Rosa Luxemburg : Une femme rebelleVoir plus

Ma vie par Trotsky

Ma vie

Léon Trotsky

4.13★ (186)

Rosa Luxemburg est un personnage historique. de ceux qui marquent d'une façon indélébile la marche du temps des hommes. Née en 1871, année de la Commune de Paris, le destin de cette intellectuelle militante accompagnera les années les plus décisives de l'histoire européenne.
Femme, humaniste, révolutionnaire, journaliste, écrivaine, oratrice flamboyante, politicienne, rebelle, pacifiste, antimilitariste acharnée, elle aura mené campagne contre le capitalisme, contre la médiocrité des esprits, contre la guerre, et oeuvré pour l'idéal qu'elle soutenait, durant toute une vie, et cela jusqu'à qu'une crosse de fusil et une balle tirée en pleine tête viennent la lui ôter.
Elle aura fait face à L Histoire dans cette Europe qui peu à peu avançait vers son terrible destin. Emprisonnée, censurée, assassinée, rien n'a pu la faire taire.
Elle aura connue, l'espoir, l'amour, le désespoir, la haine, la solitude, la clandestinité. Mais jamais, à aucun moment, elle n'a renoncé à ses idées. Pas une seule fois elle n'aura mis genou à terre, pas une seule fois elle n'aura baissé la tête.
Elle aura soutenu tous les regards, dénoncé l'inacceptable.
Faisant preuve d'intransigeance, de cruauté parfois, elle était à chaque instant au combat.
D'une lucidité et d'une intelligence hors du commun, elle haïssait toute forme de dictature. Elle pressentait que la révolution bolchévique allait basculait vers le totalitarisme aveugle et bureaucratique, elle savait que la première guerre mondiale, cette boucherie n'était que le premier chapitre de l'horreur dans laquelle les puissances mondiales allait jeter des millions d'hommes.
Elle aura donné sa vie pour dénoncer, prévenir, prédire.
Jean Jaures opposant aux maîtres des machines de guerre fut assassiné, en France en 1914.
Rosa Luxemburg, fut assassinée en Allemagne en 1919, par une République usurpatrice qui mettait déjà en place toute la logistique nazie qui ne tarderait pas à se mettre en marche contre le destin de l'humanité. Merci à Max Gallo d'avoir mise en lumière, avec précision, l'historicité de ce destin.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Le portrait que trace Max Gallo de Rosa Luxembourg n'est pas un exercice d'admiration. Même s'il vante son intelligence et ses qualités d'orateur, elle apparait sectaire, entièrement vouée à son rôle de propagandiste, ayant peu de sentiment amoureux ni de vie de femme sincère. Manipulatrice, intellectuelle cherchant dans les livres la réalité de la vie ouvrière, on est loin d'une personne prenant son inspiration dans les "masses" laborieuses, masses dont elle se réclame pourtant sans cesse, ce qui aboutit à un discours coupé de la réalité sociale réelle. C'est la première fois que je lis une biographie qui met aussi peu en valeur les qualités de la personne évoquée. Max Gallo serait-il un socio-démocrate rebuté par la gauchiste Rosa Luxembourg ?

L'histoire s'accélérait. Les puissances impérialistes se heurtaient partout. Le parti socialiste (allemand) gagnait des voix (2 107 000 aux élections de juin 1898). Guillaume II se rendait à Jérusalem et à Constantinople en octobre 1898, marquant les ambitions allemandes. On doublait en 1900 les crédits pour la marine de guerre et l'ensemble des Européens, dirigés par le maréchal allemand von Waldersee conduisait une expédition collective en Chine.
Rosa Luxembourg suivait ces évènements avec une lucidité aiguë et, dès janvier 1899, elle prévoyait qu'après le partage de l'Asie et de l'Afrique "la politique européenne n'a[vait] plus de champ pour se développer."
Et, sans doute la première parmi les dirigeants socialistes, elle écrivait : "Un heurt se produira alors... et il ne restera plus aux Etats d'Europe qu'à se jeter les uns sur les autres."
Alors viendrait le temps des révolutionnaires, "la période des crises finales, les merveilleuses perspectives que cela ouvre."
Un immense massacre, une affaire quotidienne d'une épuisante monotonie... Fini l'ivresse. Fini le vacarme patriotique dans les rues... La pièce est terminée... L'allégresse bruyante des jeunes filles courant le long des convois ne fait plus escorte aux trains de réservistes et ces derniers ne saluent plus la foule... Dans l'atmosphère dégrisée de ces journées blêmes, c'est un tout autre choeur que l'on entend : le cri rauque des vautours et des hyènes qui rôdent autour des champs de bataille... Et au coeur de ce sabbat de sorcières s'est produite une catastrophe de portée mondiale : la capitulation de la social-démocratie internationale. [...]
La guerre actuelle s'avère non seulement un gigantesque assassinat, mais aussi un suicide collectif de la classe ouvrière européenne... Une folie, un enfer sanglant... Les dividendes grimpent et les prolétaires tombent !

Rosa Luxembourg, dans un texte intitulé "La crise de la social-démocratie", diffusé clandestinement sous le titre "La Brochure de Junius", du nom du polémiste anglais qui, à la fin du XVIIIème siècle (1769-1772), attaquait la corruption et les méthodes du règne de George III

Page 366
Rosa Luxembourg ne mesure pas l'effet de la propagande qui présente déjà les Russes comme des barbares qui veulent envahir l'Allemagne et détruire ainsi les libertés et les conquêtes sociales allemandes.

Le Reich, avec ses syndicats, son Parti social-démocrate, n'est-il pas un état "progressiste" par rapport au tsarisme, et ne faudrait-il pas défendre ce Reich contre les cosaques ?

Qui voit les mensonges et les trucages de cette propagande ?

Rosa n'est pas assez plongée dans la réalité quotidienne du peuple allemand pour savoir que ces arguments portent. Comme porte en France la thèse selon laquelle il faut défendre la République contre l'Empire germanique, Etat régressif. Et c'est ainsi que les peuples, ce ce mois de juillet 1914, sont pris dans l'engrenage nationaliste qui les pousse les uns contre les autres.
Guillaume II, au moment où Rosa, à Londres (du 13 mai au 1er juin 1907), annonçait que la révolution à l'Ouest était beaucoup plus proche qu'on en l'imaginait, déclarait à ses proches qu'il fallait "d'abord abattre les socialistes, les décapiter et les empêcher de nuire, au besoin en organisant un bain de sang, et puis guerre au-dehors... mais pas avant."
Rosa-la-Rouge aussi a disparu
Le lieu où repose son corps est inconnu
Elle avait dix aux pauvres la vérité
Et pour cela les riches l'ont exécutée.

Bertolt Brecht