AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATOS


Rosa Luxemburg est un personnage historique. de ceux qui marquent d'une façon indélébile la marche du temps des hommes. Née en 1871, année de la Commune de Paris, le destin de cette intellectuelle militante accompagnera les années les plus décisives de l'histoire européenne.
Femme, humaniste, révolutionnaire, journaliste, écrivaine, oratrice flamboyante, politicienne, rebelle, pacifiste, antimilitariste acharnée, elle aura mené campagne contre le capitalisme, contre la médiocrité des esprits, contre la guerre, et oeuvré pour l'idéal qu'elle soutenait, durant toute une vie, et cela jusqu'à qu'une crosse de fusil et une balle tirée en pleine tête viennent la lui ôter.
Elle aura fait face à L Histoire dans cette Europe qui peu à peu avançait vers son terrible destin. Emprisonnée, censurée, assassinée, rien n'a pu la faire taire.
Elle aura connue, l'espoir, l'amour, le désespoir, la haine, la solitude, la clandestinité. Mais jamais, à aucun moment, elle n'a renoncé à ses idées. Pas une seule fois elle n'aura mis genou à terre, pas une seule fois elle n'aura baissé la tête.
Elle aura soutenu tous les regards, dénoncé l'inacceptable.
Faisant preuve d'intransigeance, de cruauté parfois, elle était à chaque instant au combat.
D'une lucidité et d'une intelligence hors du commun, elle haïssait toute forme de dictature. Elle pressentait que la révolution bolchévique allait basculait vers le totalitarisme aveugle et bureaucratique, elle savait que la première guerre mondiale, cette boucherie n'était que le premier chapitre de l'horreur dans laquelle les puissances mondiales allait jeter des millions d'hommes.
Elle aura donné sa vie pour dénoncer, prévenir, prédire.
Jean Jaures opposant aux maîtres des machines de guerre fut assassiné, en France en 1914.
Rosa Luxemburg, fut assassinée en Allemagne en 1919, par une République usurpatrice qui mettait déjà en place toute la logistique nazie qui ne tarderait pas à se mettre en marche contre le destin de l'humanité. Merci à Max Gallo d'avoir mise en lumière, avec précision, l'historicité de ce destin.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}