J'admire les livres de Max Gallo (pas tous, je rassure). J'avais du mal à me relancer dans la lecture en ce moment, il m'a fallu une semaine pour le commencer et l'achever. Il retrace la situation d'avant-guerre, les positions diplomatiques, militaires, les trames nationalistes et patriotiques (tout pays confondu)... de l'attentat de Sarajevo, jusqu'à la bataille de la Marne, passant par le travail inespéré de Jaurès pour tenter de préserver la paix. Très bon livre, j'ai hâte au second volume : 1918.

A mon grand regret, l'auteur français n'écrit pas pour les années 1915, 1916 et 1917, car de grands moments de l'histoire vont fatalement être absents, comme le génocide arménien, la Somme, Verdun, Gallipoli, l'entrée en guerre des USA, la campagne de Palestine, l'épopée de Lawrence d'Arabie, pour ne citer que ceux-là. Peut-être qu'il va les aborder pour le second volume (1918), vivement sa parution.
Ah! si l'histoire nous avait été contée avec cette verve, alors j'aurais certes plus aimé leurs cours!
Cette malheureuse histoire, brillamment narrée, est émaillée de citations des différents acteurs et de personnes célèbres, notamment d'écrivains.
La venue de cette guerre est un peu "La chronique d'une guerre annoncée", en ce sens que tout le monde ne voulait pas de guerre mais à force de montrer ses gros bras... quelques millions de morts. Une boucherie, un abattage organisé.
Deux siècles de civilisation pour en arriver là.
Certains historiens exposent des faits, expliquent, analysent, commentent. Max Gallo, lui, raconte. Il nous rend vivante cette année 1914, qui engendrera le XXe siècle.

En s'appuyant sur des discours, des articles ou les mémoires des acteurs et des témoins de l'époque, il revient sur cette marche vers la guerre. Sur les espoirs, les illusions, les désillusions qui précédent l'explosion. Sur la volonté des "pacifistes" d'éviter cette guerre et des "patriotes" qui l'appelle de leurs voeux.
Suivent ensuite l'aveuglement patriotique et la confrontation avec ce que sera cette guerre: la plus grande boucherie de tous les temps.
Gallo nous entraîne jusque dans les tranchées, au côté des Poilus. Nous rappelle la dureté de la vie de combattant (même si ce n'est pas le centre de son travail dans ce livre). Revient sur ces batailles où les hommes mouraient par dizaines de milliers sans que cela ne semble particulièrement émouvoir le haut commandement militaire.

Tout cela, il le fait de manière extrêmement vivante (je me répète mais c'est important) et d'une très grande facilité de lecture. «1914, le destin du monde» est le roman vrai d'une année à part dans l'histoire de l'humanité.

Certes le point de vue est principalement français ( même s'il ne se limite pas à cela), et certains épisodes auraient pu être plus détaillés, mais qu'importe.

Seul bémol: l'impression. La version poche contient quelques coquilles, et les photos sont beaucoup trop sombres.
Max Gallo a scellé L Histoire par ses écrits, et ce 1914, le destin du monde, ne déroge pas à la règle. le récit est documenté, fouillé, la chronologie des événements est précise et aide à comprendre à la fois la longueur et la langueur de la Grande Guerre, et surtout comment tout est quasiment joué la première année du conflit. le Tome 2 passe d'ailleurs directement à 1918. L'habilité de la plume de Max Gallo et sa grande élégance en font presque un journal de bord, plutôt facile à lire malgré le nombre d'événements. Un incontournable pour comprendre une année cruciale dans l'Histoire du monde.
Formidable vision d'une periode terrible du XX eme Siecle.

Un superbe eclairage sur les conséquences de cette guerre au cours du siècle dernier et sur notre epoque actuelle.

Je recommande ce livre à qui s interesse à notre histoire européenne. Lecture instructive. Bravo Mr Max GALLO