Aujourd'hui je vais évoquer La vie secrète d'un cimetière récit personnel et subjugant de Benoît Gallot.
L'auteur est conservateur du cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il est donc aux premières loges pour raconter le quotidien et les coulisses de ce lieu particulier. Il explique les motivations qui l'ont conduit à écrire cet ouvrage. L'homme d'une quarantaine d'années, qui a grandi en Seine-et-Marne dans une famille de marbriers donc à proximité dès l'enfance du monde de la mort, a posté des photos sur Instagram en 2020 qui sont devenues virales et l'ont incité à concevoir ce livre qui est comme une balade bucolique et apaisante dans les allées et contre-allées du lieu. Ces photos, dont certaines émaillent les chapitres du bouquin, sont des clichés d'animaux sauvages prises dans l'enceinte du Père-Lachaise. Benoît Gallot a un logement de fonction sur place sis au 6 rue du Repos et y vit avec Colombe sa femme et leurs quatre enfants. Durant le confinement du printemps 2020 pendant la pandémie de Covid-19 il a pu profiter des hectares végétalisés largement désertés puisqu'interdits au public à l'exception des cérémonies funéraires en assistance réduite, pour découvrir des renardeaux sauvages gambadant entre les tombes. Il a également photographié des chats, des oiseaux, des fouines et des tombes anonymes ou célèbres, des sculptures et des chapelles. Après avoir fait des études de droit l'auteur a été embauché pour un premier poste dans ce cimetière puis il a été conservateur de celui d'Ivry avant de revenir au Père-Lachaise en 2018. Il décrit ses différentes tâches et fonctions à la tête d'un groupe d'environ quatre-vingt agents en charge du fonctionnement et de l'entretien des lieux. le Père-Lachaise (il n'est même pas besoin de préciser cimetière) est à la croisée entre lieu touristique et lieu de recueillement et d'inhumation. Sa fonction première est bien d'être un cimetière dont les places sont convoitées mais possibles à obtenir sans passe-droit à condition d'être parisien. C'est Napoléon qui a décidé la construction du cimetière à cet endroit ; sa superficie a plusieurs fois été étendue au dix-neuvième siècle. Aujourd'hui des tombes emblématiques sont l'objet de vénération et de culte, Oscar Wilde et Jim Morrison en tête. le conservateur raconte des anecdotes, rapporte des légendes, dément des rumeurs, révèle des statistiques, affirme son attirance pour ce lieu où depuis plusieurs années les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés ce qui permet à la nature de se développer dans ce qui est le plus grand espace vert de la capitale. La lecture de la vie secrète d'un cimetière n'est pas du tout déprimante, le rapport à la mort n'est pas toujours simple mais l'empathie du conservateur l'aide à gérer les situations les plus délicates. Je vais citer pour terminer deux livres assez récents autour du thème de la mort : L'enterrement de Serge et Vide sanitaire.
La vie secrète d'un cimetière est un récit passionnant, plein d'humanité et de bienveillance à l'égard des défunts avec moult informations sur le fonctionnement du cimetière, le droit régissant l'attribution des concessions, le tumulte du lieu (l'acmé étant situé le jour de la Toussaint) où se mêlent familles endeuillées, badauds et touristes.
Voilà, je vous ai donc parlé de la vie secrète d'un cimetière de Benoît Gallot paru aux éditions Les Arènes.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Quand on commence ce livre, on entre dans une bulle d'oxygène et de fraîcheur.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un vrai coup de coeur littéraire, mais là c'est fait !
On découvre un endroit, un univers où règne la vie sous toutes ses formes: animales, végétales, humaines.
C'est un livre plein de tendresse, de bienveillance, d'humour.
Le cimetière du Père Lachaise comme vous ne l'avez jamais vu ni imaginé avec ses contraintes, ses obligations, ses célébrations mais aussi son quotidien vivant .
Même si je suis déjà allé visiter une partie de ce lieu emblématique, où j'avais découvert une parenthèse enchantée, je l'ai revisité de chez moi avec une joie non dissimulée.
Et puis cerise sur le gâteau, les illustrations y sont douces et sublimes.
Le conservateur de ce lieu de vie nous embarque dans son quotidien fait de devoirs, de travail mais avant tout de bienveillance et de passion et tel un conteur Benoit Gallot nous promène à travers les tombes pour changer notre perception triste et morne de ces lieux pour nous faire saisir tout un univers de sérénité.
J'ai malgré tout ressentie beaucoup de tristesse quand j'ai dû refermer ce livre tellement j'étais dans une délicieuse sphère.
Benoît Gallot, conservateur du mythique cimetière parisien le Père-Lachaise, est bien connu d'Instagram ! Son merveilleux compte nous permet de découvrir depuis quelques années les trésors insoupçonnés d'un lieu tout sauf morbide : l'endroit fourmillait déjà de folles histoires, avec ses quelques 70 000 locataires célèbres ou anonymes attirant des millions de visiteurs par an, mais depuis l'abandon des produits phytosanitaires, les confinements et la réapparition d'une nature folle et vivante, la vie y a même amplement repris ses quartiers : plantes, oiseaux, insectes, chats (fameux "chatombales"), fouines... et les désormais célébrés renardeaux.
Dans cet ouvrage passionnant plein d'informations étonnantes, le conservateur raconte un métier atypique, rendant leurs lettres de noblesse aux métiers du funéraire (gardiens, cantonniers, fossoyeurs, jardiniers...). Un quotidien complexe et riche, des difficultés de faire côtoyer différents publics avec les endeuillés aux sollicitations incongrues en passant par les anecdotes autour de ses célèbres pensionnaires.
J'aimais déjà tellement l'endroit, à la fois musée à ciel ouvert et écrin de verdure, et la lecture de l'ouvrage m'a donné envie de retourner me perdre dans les allées de ce qui est, contre toute attente, un véritable lieu de vie.
Le conservateur du Père Lachaise nous invite à une jolie promenade au sein du plus grand espace vert de Paris. J'ignorai qu'une forme de tourisme funéraire fut à ce point développée et j'en reste assez perplexe.
Toutefois l'auteur nous donne quelques raisons de passer un peu de temps dans cette espèce de musée à ciel ouvert,(point de vue, calme, tranquillité, lieu de quiétude où pouvoir lire, méditer, se recueillir,…) et nous fait partager un privilège à lui seul accordé, voir les animaux sauvages qui, en nombre manifestement, habitent le cimetière.
Un bon moment d'évasion temporaire.
Benoît Gallot exerce son métier dans un endroit loin d'être banal : rien de moins que le Père Lachaise.
Un cimetière plein d'une grande richesse historique, mais aussi un lieu qui peut réveiller de tristes souvenirs en chacun... et un site paradoxalement plein de vie, qu'il s'est attaché à montrer à travers son compte Instagram.

Ce livre offre un autre éclairage sur un lieu et des métiers qui pourraient paraître lugubres.
Un regard très apaisant sur ces champs de repos qu'il décrit avec beaucoup de bienveillance et de justesse dans le ton, où se croisent les familles endeuillées, les touristes, les promeneurs, les habitants du quartier... et toute une foule animale, des geais aux chats, en passant par les emblématiques renards (sans oublier les fouines !).
A travers son parcours professionnel, l'histoire du Père Lachaise,les anecdotes, les photographies, l'hommage à ses collègues, c'est une vision très humaine du cimetière qui nous est données à lire.
Un lieu dédié aux défunts, certes, mais un secteur funéraire tourné, lui, vers les vivants.
Je suis ravie d'être tombée par hasard sur ce petit bijou dans ma bibliothèque préférée. Agrémenté de magnifiques photos prises par l'auteur sur son lieu de travail (le cimetière du Père Lachaise), ce livre compile des faits fort intéressants sur le monde des cimetières en général et sur celui du Père Lachaise en particulier. C'est passionnant, souvent drôle (j'ai éclaté de rires à haute voix à plusieurs reprises) et cela ne donne qu'une envie : aller visiter ce fameux cimetière !... Une lecture rafraîchissante et absolument pas morbide. Au contraire, c'est la vie que l'auteur célèbre. Celle des arbres, des animaux et des fleurs de ce lieu touristique, et celles de ses collègues, tout ce petit monde qui travaille pour que le chagrin de ceux qui restent soit apaisé. Chapeau, monsieur Gallot, j'ai adoré votre livre. Dommage que je n'ai pas de compte Instagram (et pas l'intention d'en créer un) sinon je m'abonnerais à votre compte !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Ce sont toujours ces genres de livre qui nous ouvrent les portes sur des lieux, ou des métiers que l on imagine pas mais que l on côtoie quelquefois dans nos existences. Être conservateur d un cimetière est un métier valeureux et intéressant, surtout de la manière où Benoît Gallot nous l explique.
Ce chantre de la nature et des animaux sauvages qui peuplent les allées du Pere-Lachaise nous emmène dans son univers particulier. Un monde de morts qu il rend parfois plus vivant que les vivants eux-mêmes. En tout cas, derrière ses lignes, on ressent parfaitement cette passion professionnelle. Peut-être aurais je voulu plus d anecdotes (il y en a, étendues sur 3 ou 4 chapitres) sur les "pensionnaires connus" qui reposent dans ce lieu mythique, d où ma note finale moyenne. Mais un livre ne suffirait sans doute pas...
Même si la mort est forcément au coeur de cet ouvrage, il est loin d'être triste. Au contraire !
Je suis depuis un moment Benoît Gallot (conservateur au Père-Lachaise) sur son compte @la_vie_au_cimetiere , ses photos sont magnifiques et leurs légendes toujours intéressantes. Avant ça, je n'imaginais pas une seconde la vie qu'il pouvait y avoir dans ce lieu où ne "vivent" a priori pourtant que des morts...
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai lu ce livre, très tentée d'en apprendre encore plus sur le Père-Lachaise que je pensais connaître pour m'y être déjà baladée mais en fait, pas du tout !
Ce livre regorge d'informations et d'anecdotes plus passionnantes les unes que les autres, c'est un livre riche et fascinant !
Un livre emprunté et lu en octobre, mais je n'ai pas eu l'audace d'en parler début novembre. L'auteur est conservateur du Père-Lachaise, où il vit dans un logement de fonction avec femme et enfants. Un métier sérieux, qui ne fait peut-être pas rêver a priori, mais qu'on n'envisage pas quitter une fois dedans; bien sûr il n'est pas seul et explique en quoi consistent ses obligations, ainsi que celles des autres employés. Cela demande souvent empathie, tact, et aussi fermeté, car on n'est pas enterré comme cela dans ce cimetière, et pas forcément les célébrités, c'est assez démocratique.

Histoire du cimetière, de certains de ses occupants, décédés plus ou moins célèbres, et vivants, car une part intéressante (et des photos) est consacrée aux oiseaux et particulièrement aux renards installés là. J'avoue craquer devant ces boules de poils. Ne vous précipitez pas là-bas, ils sont timides et préfèrent sortir après la fermeture (ou lors du confinement)

Sachez aussi que des lois récentes interdisent l'usage de produits phytosanitaires, alors ne râlez pas si certaines herbes font les fofolles dans les allées.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Voici un joli livre à découvrir sans tarder. Une belle maquette avec un papier couleur paille, des photos merveilleuses et attendrissantes de tous ces habitants qui ont élu domicile au Père-Lachaise, et tiennent compagnie aux morts illustres ou inconnus. Benoît Gallot, conservateur de ce cimetière nous fait partager ces belles rencontres avec les renards, fouines, oiseaux, chats avec des photos magnifiques. Il nous donne a découvrir la beauté des fleurs sauvages qui prennent progressivement possession de ces lieux. Il nous donne des clés de lecture sur les symboles funéraires, les épitaphes, retrace les évolutions des pratiques funéraires, évoque de nombreuses anecdotes notamment autour d'une fréquentation touristique, voire une dévotion de fans pour certains illustres. Ce livre fourmille d'informations précises. Il est écrit avec style agréable et une pointe de dérision qui donne de la légèreté à ce qui aurait pu être trop didactique ou sembler morbide. Non, c'est la vie qui domine, à l'image de la tombe qu'il imagine pour lui-même.
Je connaissais le Père-Lachaise pour des créations de proches et çe sont d'abord ces souvenirs qui me viennent à l'esprit. Lors d'une prochaine visite à Paris, j'aurais peut-être envie de découvrir ce lieu autrement, sans pour autant faire partie des hordes de touristes, avec pour guide ce livre que je recommande tout particulièrement. Très belle lecture apaisante.