Citations sur Une année avec Gandhi : Une pensée par jour pour mieux vi.. (30)

L'amour est la plus grande force au monde et, en même temps, la plus humble qu'on puisse imaginer.
Peu importe si ce que vous devez faire est insignifiant. Faites-le aussi bien que possible. Mettez-y-autant de soin et accordez-y autant d’attention qu’à ce qui vous paraît le plus important. Car on vous jugera sur ces petites choses.
De même qu’en comprimant la vapeur on obtient une nouvelle source d’énergie, de même en contrôlant sa colère on peut obtenir une force capable de bouleverser le monde entier.
Ce que je voudrais mener a bien, c'est d'atteindre a l'accomplissement de soi, de voir Dieu face a face. Je ne vis, je ne me meus, je n'ai d'etre que dans la poursuite de cette fin.
Dieu est le plus grand démocrate que le monde ait connu, car pour mieux nous laisser choisir entre le bien et le mal, il n’exerce pas la moindre pression sur notre liberté.
Je ne peux ni clôturer les quatre côtés de ma maison ni murer mes fenêtres. Je tiens à ce que l’esprit de toutes les cultures souffle chez moi aussi librement que possible.
La non violence assure le respect de la dignité humaine et permet de faire avancer la cause de la paix, selon les vœux les plus chers de l’humanité.
Qu’il s’agisse de temples, de mosquées ou d’églises, je ne fais aucune distinction entre ces différentes demeures de Dieu. Elles sont ce que la foi les a les a faites, une réponse à ceux qui désirent atteindre l’Invisible.
Je me méfie de ceux qui proclament leur foi aux autres, surtout lorsqu’ils ont en vu de les convertir. La foi n’est pas faite pour qu’on en parle, mais pour qu’on la vive. Alors, d’elle-même, elle se propage.
Chaque fois qu’il y a discorde, que vous vous heurtez à des oppositions, efforcez-vous de vaincre l’adversaire par l’amour.