J'ai mis trois étoiles car je l'ai lu sans m'ennuyer, mais concernant l'histoire j'ai été assez déçue. C'est un roman qui voudrait tout aborder, tous les sujets qui nous interrogent dans la société actuelle, de la condition des réfugiés à la PMA et GPA, de la pollution des sols à la religion, de la pénurie d'eau à l'individualisme, de la solidarité entre générations à l'éducation... Trop c'est trop, comme on dit et parfois on frise le cliché. C'est vrai qu'on s'attache à certains personnages, Sophie et Frank dans mon cas, qui m'ont semblé moins stéréotypés. Mais le couple d'Arnaud et Elliott je n'y crois pas du tout, d'autant que dès les premiers chapitres on nous signale qu'Elliott n'aurait jamais pensé que Frank pourrait souffrir d'avoir deux papas. Non, ce n'est pas crédible. On nous dit que c'est sur un coup de tête qu'ils ont "créé" cet enfant, mais je ne trouve pas cela crédible non plus. le choix de la donneuse passe encore, choisir un profil, mais le choix de la mère porteuse implique beaucoup de discussions et on n'en parle jamais. Quant à la fin, le choix d'Elliott, je suis restée sans voix... Malgré tout, il y a beaucoup d'émotions dans ce livre et il parlera à tous types de lecteurs car les personnages représentent toutes les générations. Et la troisième étoile c'est aussi pour le plaisir de sentir que l'auteure est sans doute très gourmande, vu la part que les plats, la cuisine, les vins, les odeurs, les pâtisseries prennent dans l'histoire!
Faut bien avouer que j'ai trouvé le temps long par moment ...
J'ai bien aimé mais je trouve qu'elle aurait pu faire 2 tomes et englobé celui-ci ... la technique des OGM, la procréation assistée prennent trop de place pour moi au dépend de ce qui m'avait plu dans les précédents.
Cela reste une chouette lecture mais moins que les é tomes précédents pour ma part.
Je relirai avec plaisir du Valérie Gans.