Marabout (15/06/2011)
2.03/5   15 notes
Un roman à la croisée des genre : entre histoire d'amour, roman technologique et thriller, de quoi plaire au plus grand nombre ! Dans la vraie vie, Jayne et Gordon s'ennuient. Elle est traductrice, mal dans sa peau. Lui est représentant en informatique, insipide et mou. Leur mariage se délite, lentement mais sûrement Sur Second Life, un univers virtuel où chacun se crée le personnage qu'il rêve d'être, Jayne est Vénus Hilltop. Superstar de la cuisine, elle file le p... >Voir plus
Que lire après Petits meurtres en ligneVoir plus
Bon, alors, cela faisait des mois que ce livre trainait dans les fins fonds de ma PAL intarissable. Et puis, le résumé, léger, comique, assez original, m'a donné l'envie de m'y plonger.

On suit le quotidien d'un couple où rien ne va plus. Gordon et Jayne ne partagent plus que le même toit. L'ennui, la haine et les reproches sont monnaie courante. Alors que Gordon se plonge dans le travail et fuit le foyer conjugal, Jayne, elle, se réfugie sur "Second Life", un jeu vidéo où l'on crée le personnage et la vie que l'on désire. Cet univers virtuel prend peu à peu de la place dans la vie de Jayne, qui s'identifie totalement au personnage qu'elle a crée: Vénus Hilltop, au point de fuir sa vie morne et ennuyeuse.
Vénus Hilltop est une magnifique jeune femme pour qui tout réussi. Auteure de livres de cuisine à succès, elle file le parfait amour avec Aleksander Munroe, flic super sexy. Hélas, il semblerait qu'elle soit dans la ligne de mire d'un tueur en série qui empoisonne ses victimes avant de les démembrer. Heureusement, Aleksander compte bien résoudre l'enquête.

En fait, on a ici un livre avec "deux histoires": la réelle, et la virtuelle. Il est relativement facile de s'y retrouver malgré tout, tant les réactions des personnages et de leurs avatars sont différentes. De plus, les chapitres sont extrêmement courts, et donnent un rythme rapide à l'histoire.
L'écriture en elle-même est assez agréable. L'auteur est plein d'humour et les nombreuses références qui ponctuent le récit sont appréciables.
Cependant, malgré tout, j'ai été quand même assez déçue. L'histoire, comique, mystérieuse, et légère s'est montré très prévisible. J'ai deviné le coupable dès les toutes premières pages. Ensuite, j'ai trouvé Jayne et Gordon insupportables, inintéressants, creux, dignes d'enfants de trois ans dans leurs réactions, et encore...
Enfin, gros point noir du livre, c'est qu'il est bien trop court. Les faits se déroulent trop vite, et on a à peine le temps de placer les faits dans un contexte qu'on change déjà d'univers (virtuel-réel). Bon, même si cela partait d'une bonne idée, l'ouvrage méritait un peu plus de travail pour être crédible et intéressant.

En conclusion, malgré une écriture agréable et une histoire assez originale, j'ai peiné à m'attacher aux personnages. De plus, les faits se déroulent trop vite, et le récit méritait d'être beaucoup plus approfondi pour se montrer moins prévisible. Dommage.
Le mariage de Jayne et Gordon se délite lentement mais sûrement. Dans Second life, un univers virtuel où chacun se crée le personnage qu'il rêve d'être, Jayne est Vénus Hilltop, superstar de la cuisine et amoureuse de Aleksander Munroe, un superflic magnifique. Mais elle se retrouve dans la ligne de mire d'un serial killer. Aleksander et son équipe arriveront-ils à l'arrêter à temps ?

Meurtres dans le monde virtuel. voici un sujet qui aurait pu être intéressant, qui aurait du me séduire mais voilà ce roman est trop mal écrit ou du moins je n'est pas adhéré à son style. Oui dommage vraiment j'aurai vraiment aimé surfer avec l'auteur sur Second Life et conquérir monde imaginaire de tous les possibles. Mais je me suis perdue en chemin !
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai été attirée par ce livre parce que l'idée de "meurtres en ligne" m'avait parue originale. La quatrième de couverture donnait relativement envie, une lecture d'été, légère avec un peu de roman policier. J'aurais peut-être du y regarder à deux fois avant de me jeter dans ce livre.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..

Pitch assez racoleur, la tentation a été grande : je l'ai emprunté....je l'ai regretté!
Cela aurait pu être tellement mieux, quelque chose de vraiment intéressant si l'histoire avait été plus travaillée. Le jeu entre réalité et monde virtuel aurai gagné à être développé sur le plan du psychisme des personnages. Là on a du mal à faire le lien entre les 2 personnalités des protagonistes, du coup je n'ai pas du tout accroché. L'intrigue se conclue très rapidement, en laissant les lecteurs sur leur faim. Bref un ouvrage qui effleure à peine la surface de ce qu'il aurait pu, dû être.
Lorsqu’un homme découchait, c’était en général parce qu’il dormait ailleurs. Elle ne devait pas faire l’autruche, non plus !
Un homme que l’on n’aime plus, c’est déjà un boulet. Mais un homme que l’on n’aime plus et qui ronfle… c’est juste insupportable. Des mesures drastiques s’imposaient.
Normalement, quand il y a un meurtre, on commence toujours par interroger les proches ! Dans quatre-vingt-dix pour cent des cas, c’est là que se trouve l’assassin.
Si vous devez choisir une nouvelle vie, ou une « autre » vie, vous aurez tendance à repartir à zéro, jeune et en pleine forme. Et célibataire.

Videos de Valérie Gans (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Gans
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067901&id_rubrique=12 • Pour l'amour d'Elena (inspiré d'une histoire vraie) de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1075078-beaux-livres-pour-l-amour-d-elena---inspire-d-une-histoire-vraie.html • le coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1077095-romans-le-coeur-de-l-angleterre.html • le roman vrai de la Vénus de Milo de Candice Nedelec aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075332-romans-le-roman-vrai-de-la-venus-de-milo.html • Père au foyer de Valérie Gans aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1076735-romans-pere-au-foyer.html • le baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1032573&id_rubrique=12 • le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=38013&id_rubrique=12 • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1074119-beaux-livres-la-sauvagine.html • Plouf et Nouille de Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1075024-informatique-plouf-et-nouille.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsmialetbarrault #editionsfolio #editionsfayard #editionsjclattes #editionsjailu #editionssarbacane