J.-C. Lattès (04/05/2016)
3.39/5   35 notes
Arnaud et Elliott ont eu un bébé. Il s’appelle Frank. La semaine, il vit chez ses pères, et un week-end sur deux, il est avec Sophie, la jeune femme qui l’a porté. Un équilibre qui semble convenir à tous, et réinvente les codes de la famille recomposée.

Lorraine est partie vivre en Dordogne avec Mario. Conscient de la pénurie d’eau qui menace d’ici 2030, et de plus en plus décidé à éradiquer la faim dans le monde, celui-ci s’attelle à l’invention d’u... >Voir plus
Que lire après Le chant des lendemainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai mis trois étoiles car je l'ai lu sans m'ennuyer, mais concernant l'histoire j'ai été assez déçue. C'est un roman qui voudrait tout aborder, tous les sujets qui nous interrogent dans la société actuelle, de la condition des réfugiés à la PMA et GPA, de la pollution des sols à la religion, de la pénurie d'eau à l'individualisme, de la solidarité entre générations à l'éducation... Trop c'est trop, comme on dit et parfois on frise le cliché. C'est vrai qu'on s'attache à certains personnages, Sophie et Frank dans mon cas, qui m'ont semblé moins stéréotypés. Mais le couple d'Arnaud et Elliott je n'y crois pas du tout, d'autant que dès les premiers chapitres on nous signale qu'Elliott n'aurait jamais pensé que Frank pourrait souffrir d'avoir deux papas. Non, ce n'est pas crédible. On nous dit que c'est sur un coup de tête qu'ils ont "créé" cet enfant, mais je ne trouve pas cela crédible non plus. le choix de la donneuse passe encore, choisir un profil, mais le choix de la mère porteuse implique beaucoup de discussions et on n'en parle jamais. Quant à la fin, le choix d'Elliott, je suis restée sans voix... Malgré tout, il y a beaucoup d'émotions dans ce livre et il parlera à tous types de lecteurs car les personnages représentent toutes les générations. Et la troisième étoile c'est aussi pour le plaisir de sentir que l'auteure est sans doute très gourmande, vu la part que les plats, la cuisine, les vins, les odeurs, les pâtisseries prennent dans l'histoire!
J'ai apprécié les 2 premiers volets de ce feuilleton familial et avais hâte de me procurer le dernier volume. Mais qu'est il arrivé à Valérie Gans entre le 2 ème et le 3eme livre ? ?? J'ai trouvé que l'histoire tombait souvent dans le cliché : les gitans sont des voleurs , les agriculteurs ne pensent qu'à se plaindre (c'est même inscrit dans leur ADN) , les enseignants sont des tire au flanc qui ne supportent pas ce qui n'est pas dans les clous. ..A la limite du jugement de valeur. .. Pour moi ce n'est plus mettre en danger le politiquement correct, c'est ouvrir des parenthèses pour souligner des préjugés et des stéréotypes sans pour aurant les remettre en question. Bon. .. passons... ns pourrions considérer cela comme de la maladresse... Mais autant les histoires précédentes m'avaient tenue en haleine autant celle ci m'a paru longue. Et puis la fin "j'aime pas"! Pendant 3 tomes c'est à dire plusieurs années, Arnaud et Eliott sont homosexuels et finalement Eliott finit dans les bras de Sophie , la mère porteuse qui leur a permis d'avoir un fils. Était il nécessaire de terminer cette trilogie en sous entendant que c'est cela la normalité? ... Et l'homosexualité ne l'est pas ?
A travers ces familles recomposées, l'auteur extrapole et élabore un roman où les problématiques sociales ont évolué.
Est-ce que le recours à une méthode de procréation médicalement assistée modifie le sentiment de paternité ou maternité ? qu'en est-il de la mère porteuse ? est-ce que ces pratiques ne vont pas converger vers l'eugénisme ?
Les états ont opté pour une canalisation les flux migratoires. Chaque ville, village doit accueillir des réfugiés et ce au prorata de sa population. Si l'accueil des populations réfugiées est résolu, d'autres difficultés apparaissent.
L'eau est devenu un enjeu géopolitique majeur. L'or bleu a supplanté l'importance du pétrole. Quelles sont les solutions pour palier sa raréfaction ? est-ce que les cultures d'OGM doivent perdurer ?
Dans cette société en mutation, les personnages se sont constitués leurs propres repères. Ils sont tous attachants.
Mon personnage préféré est Arnaud. C'est le looser du roman. Il est tout le temps à côté de la plaque. Mauvais père, mauvais mari pendant ses deux mariages, sa carrière de professeur est bien fade par rapport à tout ce que les autres personnages entreprennent. Il est mou, faible. Puis au fil des pages, on apprend à l'aimer, car on s'y retrouve dans ce personnage qui ne veut pas évoluer, qui se laisse aller et surtout qui ne sait pas dire ce qu'il ne va pas. Il se trouve constamment des prétextes pour ne pas affronter la réalité. Il lui faudra aller bien loin pour se trouver.

Cette chronique familiale en teintes pastelles est vraiment agréable à lire. Les thèmes abordés peuvent faire l'objet d'un traitement sans nuances voire racoleur. Ici, la réflexion est vraiment pertinente et la qualité de l'écriture sert le propos.

Lien : http://chrisylitterature.jou..
J'ai vraiment apprécié ce dernier tome de cette si chouette trilogie 😊
J'ai été contente de découvrir ce qui attendait nos personnages et j'ai dévoré ce roman sans y trouver les longueurs décrites et qui m'avaient fait un peu peur. C'etait sans doute le bon moment pour le lire. Je conseille cette trilogie originale, saga familiale futuriste mais pas tant que ça 😉
Faut bien avouer que j'ai trouvé le temps long par moment ...
J'ai bien aimé mais je trouve qu'elle aurait pu faire 2 tomes et englobé celui-ci ... la technique des OGM, la procréation assistée prennent trop de place pour moi au dépend de ce qui m'avait plu dans les précédents.
Cela reste une chouette lecture mais moins que les é tomes précédents pour ma part.
Je relirai avec plaisir du Valérie Gans.

Le laisser-aller d'Arnaud, qui avait d'abord été physique avant de s'étendre à sa manière de penser et de se comporter, donnait à Elliott l'envie de fuir. Et ses jérémiades l'irritaient autant qu'elles lui faisaient pitié. A choisir, il préférait encore l'époque où ils s'engueulaient. Au moins Arnaud montrait-il un reste de répondant, qui désormais semblait l'avoir complètement quitté.
le monde change et tout finit toujours par se remettre dans l’ordre. Un ordre différent, mais un ordre quand même. Et au bout du compte, c’est ça qui est important…

Videos de Valérie Gans (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Gans
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067901&id_rubrique=12 • Pour l'amour d'Elena (inspiré d'une histoire vraie) de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1075078-beaux-livres-pour-l-amour-d-elena---inspire-d-une-histoire-vraie.html • le coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1077095-romans-le-coeur-de-l-angleterre.html • le roman vrai de la Vénus de Milo de Candice Nedelec aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075332-romans-le-roman-vrai-de-la-venus-de-milo.html • Père au foyer de Valérie Gans aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1076735-romans-pere-au-foyer.html • le baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1032573&id_rubrique=12 • le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=38013&id_rubrique=12 • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1074119-beaux-livres-la-sauvagine.html • Plouf et Nouille de Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1075024-informatique-plouf-et-nouille.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsmialetbarrault #editionsfolio #editionsfayard #editionsjclattes #editionsjailu #editionssarbacane