Critique de Grifferouge

Bon, on m'avait annoncé ce livre comme un nouveau pastiche de Sherlock Holmes aussi me le suis-je procuré. Et si effectivement Sherlock Holmes y fait bien une apparition, ça reste assez fugace. Non non, ce livre n'est en réalité qu'un "plagiat" d'une splendide nouvelle écrite par Arthur Conan Doyle: la Hachette d'argent. Un couteau maléfique traverse les âges et porte donc malheur à tous qui sont en sa possession. Suspense nul! C'est dommage car l'idée de départ est bonne mais l'écriture est laborieuse et pour tout dire, franchement pas palpitante. C'est doublement dommage en fait car Bob Garcia a habitué le lecteur à mieux avec son Duel en Enfer et surtout avec son magistral Testament de Sherlock Holmes. En bref, rien ne vaut l'original! le brillant texte de Sir Arthur, lui, nous plonge dans l'atmosphère enneigée et glaciale d'un hiver en Hongrie (et oui!) au XIXe siècle où une série de meurtres à la hachette empoisonne la vie des professeurs de l'université de Budapest. Je vous réserve la chute de cette histoire qui mérite réellement d'être connue tout comme le reste de l'oeuvre de Conan Doyle qui ne fut pas uniquement (loin de là!!) le créateur du plus génial détective consultant de tous les temps!