AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 884 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J’appréhendais un petit peu ma lecture de ce tome trois. Le tome un avait été un coup de cœur mais le second m’avait pas mal déçue. Donc, difficile de savoir ce qu’allait donner la lecture du volume suivant. Et comme beaucoup de critiques que j’ai pu lire, il est en effet bien meilleur que 17 lunes, mais n’arrive pas à la cheville de 16 lunes. Il n’en reste pas moins que j’ai passé un bon moment avec Ethan et Lena.

Après les événements de la dixième lune de Lena, les choses se sont complètements détraquées. Le monde des Mortels mais aussi celui des Enchanteurs vont de travers, et comme Mme Lincoln, la mère de Link le répète assez souvent, on se croirait un peu à la fin du monde. Ce n’est pas très encourageant pour nos héros qui sont pourtant déterminés à remettre de l’ordre dans tout cela. Pour autant, 18 lunes ne tombent pas dans le récit où l’on craint pour la vie de nos héros à chaque page. Il y a bien sûr des menaces mais elles sont ponctuelles. J’ai trouvé qu’on restait plus dans l’ambiance du premier tome où l’important était les personnages, la façon dont ils géraient les choses, leurs pensées, leurs évolutions. La perte est le thème prédominant dans ce tome. A tous les niveaux. Elle est traitée avec beaucoup de délicatesse et de vérité. Et j’ai trouvé cela très plaisant.

Ethan est toujours notre narrateur. Et c’est à travers ses yeux que nous suivons toute l’histoire. Et il est vraiment la clé de voute de l’intrigue. On le ressent dès le départ. J’ai d’ailleurs eu le sentiment que Lena n’était pas aussi présente que cela, alors que la famille d’Ethan, elle, prenait plus de place, d’une certaine façon. Comme si les auteurs essayaient de faire de la place à tous les êtres chers du jeune homme. Du coup, on retrouve beaucoup de personnages dans ce tome. Le retour de Liv notamment qui avait su donner un peu d’éclat à 17 lunes. J’aime beaucoup ce personnage même si on ne la voit pas beaucoup. A contrario, Ridley m’a laissé de marbre. C’est pourtant un personnage que j’avais apprécié jusque là, mais je ne sais pas, le côté girouette, je m’apitoie sur mon sort et je ne sais pas ce que je veux m’a lassé. Par contre, John, lui, a su évoluer dans ce tome. Il n’est pas non plus devenu un personnage préféré, mais il n’en reste pas moins qu’il évolue beaucoup et qu’il a droit à quelques coups d’éclats qui l’on fait remonté dans mon estime.

Une autre chose que j’ai apprécié, a été de découvrir le passé de Sarafine. C’est un personnage détestable et cela depuis le début, mais il y avait tellement de zones d’ombres autour d’elle qu’il était assez difficile de l’appréhender correctement. Nous en avons appris énormément. Il était d’ailleurs assez complexe de comprendre comment elle avait pu tourner aussi mal. Mais tout prend un sens, et pas seulement en ce qui la concerne elle, mais aussi les autres membres des Enchanteurs des Ténèbres. Je reste cependant convaincu, que le choix d’être Ténèbres ou Lumière ne vous définit pas totalement. Macon répète qu’il y a de la Lumière dans les Ténèbres et inversement et je suis assez d’accord avec lui. Tout n’est pas noir ou blanc. Ce sont les choix que l’on fait qui définissent au final qui on est.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’avoue qu’il n’y a pas eu de grandes surprises. Cela n’a pas gâché ma lecture car voir les personnages essayer de trouver la réponse à leurs questions est toujours très intéressant, mais j’avoue qu’un brin de surprise n’aurait pas été déplaisant non plus. Reste à savoir maintenant comment les auteurs vont poursuivre avec leur dernier tome. Vu la fin de 18 lunes, je me pose pas mal de questions, et j’espère qu’elles arriveront à donner une fin digne de ce nom à leur saga.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          100
Ma joie vient de retomber d'un seul coup : je trouvais que les auteurs avaient trouvé une fin particulièrement originale même si certaines questions persistaient. Cela dit, ça, c'était avant de voir qu'il y avait un quatrième tome de sorti à l'histoire. le soufflé vient de retomber...
J'ai bien aimé ce troisième tome, je l'ai trouvé agréable, mais décidément, je trouve que les auteurs tournent en rond.


En effet, même si elles ne manquent pas de bonnes idées, elles rabâchent sans arrêt les mêmes choses que je finis par penser qu'elles manquent d'imagination. Personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt de raconter exactement la même chose pendant trois chapitres à suivre.
Et pourtant, j'ai bien aimé ce qu'il se passait dans ce tome. J'ai trouvé intéressant la façon dont toute la ville de Gatlin change d'un seul coup, sans que les habitants ne s'en rendent réellement compte. J'ai apprécié ces évènements bizarres et les questions que l'on se pose pour comprendre leur lien avec les enchanteurs.
Encore une fois, j'ai apprécié les différents retours en arrière ou vision qui nous explique un peu mieux ce qu'il s'était passé il y a plusieurs années. Je trouve que ses passages sont vraiment plein d'indice pour nous aider à comprendre ce qu'il se passe.


Comme d'habitude les différents personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Cela dit, ils m'ont tout de même paru davantage sympathique que dans le tome précédent. Notamment Ethan : j'ai trouvé qu'il gagnait réellement en maturité dans ce tome ce que j'ai trouvé très agréable. Sans compter que ce qui lui arrive à la fin du tome est très original.
18 lunes est une lecture agréable mais sans plus.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Suite à la 17ème lune, l'ordre des choses à été perturbé. La petite ville de Gatlin connaît une sécheresse comme jamais elle n'en a vu auparavant. Les habitants commencent à parler d'apocalypse et de fin du monde et les enchanteurs voient leurs pouvoirs perturbés.

Ethan et son entourage ne sont pas épargnés par ces changements. Que se passera-t'il à la 18ème lune? Comment faire pour rétablir l'ordre des choses?

Si tu n'as pas lu les tomes précédents et que tu ne veux pas trop en savoir sur l'histoire, je te conseille de passer ton chemin.

Je suis mitigée. J'avais trouvé le tome 2 bien meilleur que le tome 1 mais je trouve à ce troisième opus certaines longueurs. L'histoire ne finit pas de se mettre en place, une fois qu'on voit vers où l'on va, on traîne à y aller, on tergiverse, on tourne en rond. Certes, certains passages sont intéressants: on en apprend plus sur Sarafine (la mère de Lena), sur la façon dont elle est devenue ténèbres.

On voit apparaître de nouveaux personnages, on en approfondi d'autres (je pense à Liv et à John). Link se développe dans son nouveau rôle tout comme Macon et Lena s'acclimatent à leurs nouveaux pouvoirs mais mis à part ça…Bof Bof Bof.

Vu la fin en cliffhanger, je lirai 19 Lunes mais sans plus d'enthousiasme que cela.

Lien : http://feelisa.be/2016/02/18..
Commenter  J’apprécie          40
Tout a changé à Gatlin. L'ordre a été brisé depuis que Lena s'est appelé. Elle est ténèbres et lumière. Un cataclysme s'abat sur la planète. La canicule règne à Gatlin en plein hiver, les criquets envahissent les champs et les jardins, et la pluie se fait rare. Plus rien ne va.

Lena est toujours fidèle a elle-même. Elle s'est remise avec Ethan. Depuis que Macon s'est révélé être vivant, elle est heureuse et redevient elle même.
Ridely recommence à déconner et fait tout pour redevenir celle qu'elle était, une sirène. Elle joue avec Link qui est totalement amoureux d'elle. Ils se rendent jaloux mutuellement. Leur histoire n'évolue pas vraiment mais je ne m'en lasse pas. C'est presque marrant.

Ethan est différent. Il aime toujours autant Lena mais semble ailleurs. Il a des absences et il oublie des choses simples. Il ne sait pas ce qui lui arrive et Amma va s'inquiéter.
Amma change complétement dans ce tome. Je pensais avoir cerner le personnage et voilà qu'elle me surprend en changeant complétement.

La 18e lune est la plus intrigante et mystérieuse. Depuis qu'une pseudo apocalypse règne et la menace de la lune, les pouvoirs des enchanteurs ne sont plus ce qu'ils ont été. L'équilibre n'est plus et cela ce ressent dans le monde magique. On fait la rencontre avec « la cour suprême » qui s'apprête à condamné Mariam. Nos héros vont essayer de contrecarrer les plans de ceux ci.


Des 4 tomes de la série, c'est mon préféré ! le rythme est plus régulier. Je préfère cet équilibre, il se passe plus de chose et le mélange actions/descriptions est mieux abordé. Il y a une bonne intrigue du début à la fin. La menace de la 18eme lune plane au dessus de tout le monde. Mais cette lune concerne qui ? Qui est l'unique en valant deux ? Que cache Amma ? Il y a plus de « matière » qui porte à réflexion. Il y a tellement de questions sans réponses que l'on continue la lecture avide d'explications . Tout les personnages ont un rôle à jouer et une certaine importance. Ce que j'ai apprécié c'est que l'histoire ne tourne pas qu'autour de Lena et d'Ethan, tous vont être impliqué et ça change. En démarrant la série, je pensais que tout tournait autour de Lena et de ses anniversaires, mais l'intrigue est plus profonde et présente.
La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça. Je me demande ce que la suite réserve.
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Commenter  J’apprécie          30
La petite ville "paisible" de Gatlin est en proie à des événements plus qu'apocalyptiques : canicule à en dessécher les lacs, invasion de sauterelle...
Il semblerait que suite à l'appel de la 17ème lune, quelque chose ce soit brisée ce qui a pour conséquence la dévastation.
Comment nos héros peuvent remettre l'ordre des choses ?

Je ne suis toujours pas emballée par cette série mais de tous les précédents tomes, c'est celui-ci que j'ai préféré.
Je ne m'attache pas à Lena ou à Ethan. Par contre les personnages comme Macron, Liv ou Link ont pour moi plus d'intérêt. Ils sont moins prévisibles, plus mystérieux, ont plus de piquant.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de cette série qui me déçoit de plus en plus à chacun de ses tomes ? J'ai tellement eu de mal à terminer ce troisième tome que j'ai hésité à en faire une chronique. Mais ce blog est avant toute chose un lieu pour s'exprimer et partager notre ressenti sur nos lectures, qu'elles aient été bonnes ou mauvaises. Alors, allons-y gaiement !
Dans cet avant-dernier tome des aventures d'Ethan et Lena, nos deux amoureux continuent de foncer au devant de la fin du monde. Il faut dire aussi que les conditions actuelles présentent toutes les caractéristiques de l'Apocalypse. Sauf qu'il ne fait pas trop bon vivre dans ces conditions-là : les routes se fissurent - ce qui n'est franchement pas pratique pour circuler -, il fait super chaud - et la chaleur ça tape sur les nerfs des gens - et en plus il faut cohabiter avec des créatures pas forcément très sympathiques - dur quand les relations de voisinage ne sont pas au rendez-vous. Vous comprendrez donc qu'Ethan et Lena n'ont pas très envie de laisser cette situation perdurer. D'autant plus que le vilain grand méchant est décidé à anéantir les Enchanteurs de la Lumière. Raison de plus pour mettre fin à tout ça.

Si 16 Lunes et 17 Lunes avaient su apporter un vent de fraîcheur face à la vague submersible des gentils vampires ayant perdu leurs crocs en mettant en scène d'autres de types de personnages fantastiques (non pas de loup-garou ici non plus s'il vous plaît !), cela n'a pas empêché de constater une certaine dégradation au fil des tomes tant au niveau scénaristique que de l'écriture.

*** Revenons un peu sur l'histoire. Attention spoiler ! ***

Lena a été appelée et est désormais une enchanteresse de la lumière… Et des ténèbres ! Eh oui, la jeune fille a passé une épreuve difficile et j'étais loin de m'attendre à la suivante. Qui en fait n'était pas pour elle mais pour moi. Oui, vous avez bien lu. L'épreuve n'était pas pour Lena ou pour Ethan mais bien pour la lectrice que je suis. 18 Lunes, ça a été une vraie Épreuve (avec une majuscule !). Comment persister dans un livre où toutes les deux pages on a envie d'abandonner ? Eh bien je l'ai fait, je ne sais pas trop comment. L'espoir fait vivre dit-on. Je me disais, page après page, qu'il fallait s'accrocher, après tout, les tomes précédents n'étaient pas mauvais et avaient été lus assez facilement. Mais là c'était un vrai calvaire. J'ai fait ce que je n'avais plus osé faire depuis très longtemps et encore, cela avait été plus qu'exceptionnel : sauter des passages. J'en conviens, ça craint. Pourtant même en ne sautant que quelques petits passages, je n'ai pas eu l'impression de rater grand chose, tant l'histoire ramait et redondait ! Lenteurs et répétitions n'étaient malheureusement pas compensées par le style d'écriture des deux auteurs qui n'a rien de remarquable, celui-ci étant tout en simplicité sans aucune fioriture mais pas non plus inoubliable…

À cela, il faut ajouter des personnages de moins en moins crédibles et ne présentant pas de réelle évolution. Lena, en dépit des changements opérés précédemment, n'a pas vraiment gagné en maturité, de même qu'Ethan, sans compter que leur relation en est toujours absolument au même point. Seuls Link et Ridley apportent un peu de dynamisme à l'histoire, avec leur relation explosive. Cependant les auteurs n'exploitent pas suffisamment cet aspect et négligent justement ce qui faisait tout l'intérêt du duo. le rythme finit donc par retomber, laissant une indéniable impression de superficialité.
Enfin, j'ai difficilement trouvé de l'intérêt au parti pris des auteurs avec l'introduction d'un nouveau personnage/nouvelle entité pouvant remettre en question l'ordre des choses. Cela introduit un élément supplémentaire qui, pour ma part, se raccordait difficilement aux tomes précédents… Plusieurs incohérences demeurent et j'ai fini par avoir l'impression d'être totalement perdue dans l'histoire, n'ayant plus de repères auxquels me raccrocher.

Bref, vous l'aurez compris, si terminer la saga des Enchanteurs fait partie de mes objectifs 2017, ce n'est pas avec un grand enthousiasme que je vais le faire. Après, qui sait, peut-être que le dernier tome saura me convaincre et me faire revenir sur cet avis plus que mitigé… À voir donc !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          21
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome par manque de temps donc mon avis est peut être tronqué par cela… Je l'ai moins apprécié que les autres tomes: je l'ai trouvé moins surprenant, avec des évènements que j'avais parfois du mal à imaginer dans leur formulation… Et la clé principale de l'histoire était vite comprise, je ne vois pas pourquoi nous avons autant tourné autour du sujet… J'ai hâte de lire le dernier tome pour savoir comme cela se finira mais j'espère être moins déçue que par ce tome ci…
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un peu moins aimé ce troisième volume par rapport au deuxième 17 Lunes même si au final l'histoire commence a pas mal avancée ! Contrairement au tout premier volume qui m'avait laissée un peu sceptique et sur ma faim je dois dire que ceux-là sont bien meilleurs et surtout ont beaucoup plus de rebondissements au niveau du scénario. Ici on se pose pas mal de questions sur ce qui se passe dans le monde depuis que Lena a choisi, tout va mal, tout change et pourquoi Ethan a ce genre de problèmes ?

J'aime beaucoup les personnages dans celui-ci car enfin les autres sont plus développés et l'histoire n'est pas centrée principalement sur Lena & Ethan. le fait de changer et d'avoir les autres personnages qui commencent à avoir une bonne place soulage un peu je trouve. J'aime voir un peu plus Link, Ridley, Olivia ou John. Je continue à déplorer encore les passages trop rares de Macon, car au final ce personnage j'y suis drôlement attaché et je l'aime beaucoup.

L'histoire commence a être bien captivante à partir de la deuxième moitié du livre et en particulier sur la fin de celui-ci même si au final je n'ai pas sauté sur 19 Lunes en le terminant. J'avoue que j'en ai eu trop d'un coup en m'attaquant aux trois premiers livres il faut que je souffle un coup en lisant autre chose. Une chose est sûre à force de lire les livres j'ai de plus en plus hâte de voir le premier film de la saga.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire que j'ai eu du mal avec ce troisième tome. Les personnages sont toujours aussi attachants, pour eux, il n'y a rien à dire. La romance entre Lena et Ethan est toujours aussi belle, et agréable à suivre. Mais la moitié du livre est ennuyante, j'ai eu beaucoup de mal à retourner dans l'univers et à m'intéresser à l'histoire. Ce n'est qu'à la deuxième moitié du récit que j'ai accroché, mais je l'ai trouvé largement en dessous des deux tomes précédents. Il n'y a aucun suspens, il y a une question que l'on a dès le début du livre, et dont on connait la réponse dès qu'elle est énoncée. Et cette question est la question qui fait avancer l'intrigue. La fin est cependant bien trouvée, elle nous laisse un peu de suspens et donne envie de lire la suite.
En bref, un troisième tome en dessous de mes espérances, pendant lequel je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
N'ayant pas été super emballée par le tome 2, j'avoue que j'ai commencé ce tome un peu à reculons. Je vais commencer par ce que j'ai aimé. D'abord on retrouve la complicité Lena/Ethan. Qui j'avoue m'avais un peu manqué dans le tome précédent. J'ai aimé retrouver l'objet qui donne des visions, ça apporte un réel plus pour en apprendre sur des personnages et leur passé. On retrouve beaucoup plus d'action, mieux répartie on va dire, que dans les tomes précédents. Enfin j'ai plus eu une impression d'harponnement que dans les autres. J'ai adoré voir Link s'adapter à son nouveau statut, même si les débats amoureux avec Ridley m'ont un peu, parfois, soulée. Ridley me fait assez rire dans sa tentative d'adaptation en humain, on voit vite qu'elle rentre la queue entre les jambes pour redevenir comme avant, pour ma part, je ne trouve pas que Ridley soit un personnage aussi important que l'auteur à voulu nous montrer. Mais je peux me tromper, on verra avec la suite.
Par contre je n'ai pas aimé l'effacement de Liv, je trouvais ça dommage de nous supprimer comme ça un personnage qui en sait beaucoup sur le monde des enchanteurs. Certes on la retrouve beaucoup plus sur la fin. Je n'ai pas aimé le côté on tourne en rond avec les énigmes, alors que le lecteur, enfin pour ma part, savait déjà la réponse. Ce qui est fort dommage pas trop de surprise. Comme beaucoup de choses qui sont trop prévisibles, mais je ne peux pas trop en dire sinon ça gâcherait un peu le livre. Je n'ai pas aimé voir apparaître comme un cheveu sur la soupe les moments d'amnésie d'Ethan. Et dans le tome suivant il n'avait pas déjà ce problème ? Enfin bref ça a mal été amené par l'auteur. La fin trop prévisible à mon goût. Même si j'avoue que là de suite maintenant je veux lire le dernier tome pour savoir la fin réelle.

En conclusion, avis super mitigé, trop de choses que je n'ai pas aimé. Pourtant je vais lire la suite pour savoir la fin.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2979) Voir plus




{* *}