Impossible de résister à la magnifique couverture de Pêcheur de rêves, et l'intérieur est encore plus beau !

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de cette bande-dessinée : l'histoire est simple mais riche à la fois, abordant avec douceur les questions de la perte d'un être cher, des conflits entre parents et enfants et de la préservation de l'environnement.

Maël a 13 ans. Fils de pêcheur, il est destiné à devenir pêcheur également mais il n'en a aucune envie, préférant reverser les poissons à la mer... Il ne se remet pas de la disparition de son grand-père en mer et reproche à ses parents de faire leur deuil. Après une nouvelle dispute, son père l'emmène en mer pour lui montrer le métier mais une tempête éclate et Maël tombe à la mer ... Il découvre alors que les légendes racontées par son grand-père sur les Océnides, un peuple vivant sous la mer, sont vraies et qu'un nouveau choix s'offre à lui.

J'ai trouvé que les personnages sonnaient "vrai", ils ne sont pas caricaturaux et on comprend leurs décisions. Maël est révolté, il a grandi avec les carnets de son grand-père, il rêve d'un monde différent de celui de sa famille, mais ses parents ne lui laissent pas le choix. Eux-mêmes ont un vécu que Maël ne connait pas et le récit met en avant la question des secrets de famille, non révélés, qui compliquent les relations. Enfin, cette magnifique bande-dessinée est également l'occasion de délivrer un message de préservation de l'environnement et des ressources de l'océan.

Une jolie histoire accessible à tout âge et des dessins vraiment magnifiques !
Lien : http://abrrracadabra.com
Une bande dessinée très colorée : variation de bleus, orange, etc. Les dessins sont très beaux. Les personnages sont agréables. Les décors sont superbes que ce soient les fonds marins ou le village de pêcheurs. le récit est sans difficulté de lecture.
Aussi, la BD peut être lue par tous. Un bel album.
Les thèmes évoqués sont : surpêche, orientation, différence, métamorphose, mensonge, océan.

Merci à NetGalley pour cette révélation.
Aussitôt acheté, aussitôt lu et adoré !

Nous suivons le jeune Maël qui, au lieu de suivre les traces de son père rêve d'une autre vie. Après une grosse bêtise, il est emmené contre son gré sur le bateau de son père pour enfin apprendre son futur métier, celui qu'il méprise par dessus tout, la pêche. Seulement le voyage ne se passe pas comme prévu, une tempête éclate et Maël va passer par dessus bord.
C'est là que notre petit héros ira de découverte en découverte et je vous laisse le plaisir d'aller le découvrir.

Le pêcheur de rêves est un conte magnifiquement illustré et mis en couleur par l'autrice qui sait où elle souhaite emmener le lecteur. J'ai trouvé l'écriture belle et intelligente et qui arrive à nous surprendre. L'autrice reussi à nous embarquer dans son monde. Les personnages sont attachants et très beaux. Les décors incroyables !
J'ai trouvé cette BD rafraîchissante, elle est à mettre entre les mains des plus jeunes mais je suis certaine qu'elle pourra également ravir les adultes adeptes de contes et qui souhaiterait rêver encore un peu.
J'espère qu'une suite est prévu à ce livre car j'ai hâte d'en savoir davantage sur nos petits Ocenides.
Les planches sont superbes. On plonge avec plaisir avec Maël qui suite a une tempête se trouve projeté dans la mer. Il découvre les fonds marins et rencontre une jeune fille de son âge qui se trouve être la dernière représentante de son peuple. Aidés d'un poulpe et d'une baleine, ils vont chercher un moyen pour que Maël puisse retrouver sa vie à la surface. C'est doux et enchanteur. Un réel plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
SPLENDIDE !

J'ai trouvé cette BD absolument magnifique. Les dessins et les couleurs sont époustouflants.

J'ai aussi énormément aimé l'histoire qui nous entraîne à travers des légendes liées à l'océan. C'est aussi une histoire faite de secrets de famille.

Maël va faire une rencontre qui va tout chambouler mais dans les océans, comme sur la terre, tous n'ont pas de bonnes intentions car le passé reste ancré dans les esprits.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD qui traite de sujets assez sensibles mais tout en douceur.

Mael est un jeune garçon qui ne trouve pas sa place dans sa famille. Ses parents veulent qu'il suive les traces de son père et qu'il devienne pêcheur comme tout les hommes de sa famille. Seulement voila, notre héros ne voit pas les choses ainsi. Il passe son temps plongé dans les récits de son grand père disparu en mer.

Sa vie va basculer lorsqu'il sera pris dans une tempête et qu'il va passer par dessus bord. Mael va découvrir quelque chose d'incroyable mais je n'en dirai pas plus au risque d'en dévoiler un peu trop.

Ce récit passionnant vous fera passer par beaucoup d'émotions. L'histoire est assez imprévisible et ça fait du bien ! Ici, on est loin des clichés, gentils/méchants/ bien ou mal et c'est vraiment intéressant.

Ce récit tout en nuances saura ravir les plus jeunes. Quant aux dessins et aux couleurs, elles sont tout simplement magnifiques. J'espère qu'il y aura un tome 2, car je serai bien curieux de connaitre la suite, en espérant en savoir davantage sur le personnage qui clôture ce premier tome.
Cet album commence comme un joli conte, c'est en fait l'extrait du carnet du grand-père de Maël.
Le jeune garçon va rencontrer Naïa, la dernière Océnide présumée et sa mère adoptive, Sedna qui a gardé une certaine rancoeur à l'égard des humains.
Remonter à la surface ne sera pas si facile mais Maël va découvrir des secrets enfouis au fond de l'océan.

Les graphismes sont superbes aussi bien au format numérique qu'au format papier. Je suis vraiment conquise. Il y a un côté onirique avec ces champignons, ces méduses colorées. Les fonds marins réservent des surprises.

Le scénario m'a plu avec son petit message écologique. La fin est assez touchante.
C'est une belle aventure sous-marine et une très jolie découverte.
Lien : https://lelivroblog.fr/2024/..
C'est un magnifique roman graphique pour enfant mais aussi pour adulte que nous livre Elodie GARCIA.

Maël aime feuilleter le carnet de son grand-père qui a disparu. Ce carnet parle des Ocenides, créatures marines. Dans ce coeur, il sent que quelque chose le rapproche de ces créatures et c'est pourquoi il souhaite protéger les fonds marins et ne pas manger ou pêcher de poissons, quand un jour, son père qui est pêcheur l'emmène en mer.

J'ai tout simplement adoré cette histoire qui aborde plusieurs sujets comme l'écologie, la préservation des océans et fond marins mais aussi les liens familiaux. Les illustrations sont tout simplement magnifiques, presque magique.

Suspense et émotions sont au rendez-vous, n'hésitez plus, ce livre ne va pas vous laisser de marbre.
*****
J'ai été happé par cette BD quand je l'ai vu chez mon libraire. La couverture est magnifique tout comme les dessins à l'intérieur. J'ai lu ce livre avec mes enfants qui ont également été conquis par cette histoire fantastique et écologique. J'ai trouvé l'histoire bien ficelée qui ne se veut jamais moralisatrice. L'autrice fait passer un message tout en subtilité de manière belle et douce. Les personnages sont attachants et les décors très beaux. Il y a du suspense, de l'aventure et des secrets de famille. Les textes se lisent facilement ce que j'ai trouvé vraiment bien pour les enfants. J'ai hâte de connaitre la suite et surtout savoir ce qui attend la belle Océnide.
Le jeune Maël n'aime pas trop la pêche, au grand damn de son père, héritier d'une longue lignée de pêcheurs. Alors qu'il vient de se faire attraper en train de relâcher des poissons fraîchement attrapés, Maël est embarqué par son père sur son bateau pour une journée en mer. Ils se font prendre dans une tempête, et Maël tombe à l'eau. Il découvre alors qu'il peut parfaitement respirer et évoluer dans ce milieu aquatique, comme en plein air. Il rencontre une jeune Océanide, protégée par sa mère adoptive, une baleine, et s'aventure avec elles dans ce nouveau monde ...

J'ai été particulièrement marquée, dès la première page, par le graphisme original et magnifique choisi par l'autrice. Assez atypique en BD jeunesse, ce choix de technique, ainsi que les décors magnifiques, les personnages très harmonieux, sont un argument suffisant pour recommander chaudement cet ouvrage. L'histoire est également très belle, mettant en lumière la transmission d'un héritage professionnel et culturel d'une génération à une autre, la remise en question par les jeunes générations de pratiques ancestrales jamais réévaluées par leurs ascendants. La construction de ce monde aquatique inconnu est très cohérente. La révélation finale donne bien envie de découvrir la suite ! J'ai hâte.
Merci aux éditions Jungle pour l'envoi de ce service de presse numérique via #NetGalleyFrance #JungleBD