Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Pêcheur de rêves d'Élodie Garcia.
Le lendemain, Maël n'a pas le choix et embarque sur le bateau de pêche de son père.
Déjà bien éloigné en mer, le duo se retrouve pris dans une tempête.
Le pêcheur de rêves est une très jolie bande dessinée grâce à de magnifiques illustrations et une superbe colorisation.
L'histoire m'a captivée.
Maël est un jeune garçon qui vit au bord de la mer. Son papa est marin pêcheur, comme son père avant lui.
Maël est donc décidé, lui aussi, à exercer ce métier. Mais, le jeune garçon a horreur de la pêche ! Il trouve cette pratique barbare. Il va même jusqu'à remettre à la mer des poissons pêchés !
Son père rentre dans une colère noir, l'obligeant à l'accompagner sur le bateau.
Mais une violente tempête bascule Maël par dessus bord. C'est le début d'une aventure fascinante au fond de l'océan.
L'histoire est très bien ficelée.
J'ai tout de suite apprécié le jeune Maël, un ado différent de par ses idées. Il a toujours été fasciné par les carnets de son grand-père, sur le monde de l'eau. Mais personne ne veut croire aux écrits d'un vieil homme décédé.
Alors, Maël rêve, Maël se révolte, voulant y croire..
J'ai aimé comment il arrive dans ce monde magique, onirique, en basculant du bateau. Il va découvrir un endroit fantastique, superbe mais dangereux.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus, cela serait dommage.
Le pêcheur de rêves est un magnifique ouvrage que j'ai eu le plaisir de découvrir en avant première et que je vous invite à découvrir à votre tour :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
Maël est fils de pêcheur. Dans son village, il est un peu à part, plus intéressé par le carnet laissé par son grand-père et les légendes qu'il renferme. Son père veut qu'il prenne sa suite sur son bateau. Lors d'une sortie en mer, Maël tombe à l'eau.
Cette bande dessinée jeunesse est une excellente surprise. Avec son histoire assez simple, elle déploie toute de même une grande richesse dans son récit, entrainant son héros dans une grande aventure. Les personnages sont attachants, complexes et ni totalement gentils, ni totalement, méchants, ajoutant de l'épaisseur à l'intrigue.
Côtés dessins, c'est là encore un réussite. Élodie Garcia crée un monde féérique, réussissant avec quelques coup de crayon à offrir des décors foisonnants et des personnages tout en rondeur.
Un album réjouissant avec une histoire prenante qui ne tombe jamais dans la niaiserie, porté par de très beau dessin.
Très jolie lecture pour ce premier tome d'une nouvelle série !

Tout d'abord, j'ai été vraiment enthousiasmée par l'univers graphique original d'Elodie Garcia, loin des traits que l'on retrouve habituellement dans les BD jeunesse récentes. Je trouve que ses décors sont à tomber, son style hachuré fonctionne à merveille et j'ai gardé en mémoire quelques planches de bateau en mer très belles.

Ensuite, tout a déjà été dit, et bien dit de surcroît, donc je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue. Ce que je peux ajouter, c'est que j'ai été agréablement surprise par la justesse de la narration qui traite de sujets délicats et douloureux sans pour autant tomber dans le pathos ni le mélo. On parle quand même de perte d'enfant, de perte de grand-parent, de deuil, de pré-adolescence, mais toujours de façon très mature au final, sans discours larmoyant.
Toute cette intelligence d'écriture m'a paru très rafraîchissante. Ça fait du bien de lire une BD divertissante et à la fois aussi fine et profonde, et en prime avec un univers narratif et visuel aussi original. Vivement la suite !
Un joli conte philosophique !
Dès les premières pages, le charme opère et transporte le lecteur dans un monde de magie et de mystère. Au coeur de cette histoire se trouve le jeune Maël, idéaliste et attachant. Il est confronté à un profond dilemme entre les aspirations de son coeur et les attentes de son père, devenir pêcheur, et suivre ainsi les traces de son grand-père disparu en mer. Lorsqu'une tempête violente l'emporte au fond des eaux, Maël découvre un univers peuplé de créatures fascinantes et de paysages enchanteurs. Bienvenue dans le monde des Océnides !

Les illustrations sont très belles, empreintes de douceur et de poésie, ajoutant une dimension visuelle à l'histoire. La couverture est magnifique, c'est elle qui m'a incitée à découvrir cet album. L'écriture est fluide, facile et permettra aux plus jeunes de comprendre le message. "Le Pécheur de Rêves" aborde des thèmes universels et actuels qui résonnent avec notre époque. En évoquant subtilement la question de la surpêche et de la dégradation des écosystèmes marins, l'autrice invite le lecteur à réfléchir sur la fragilité de notre environnement et à l'urgence d'agir pour sa sauvegarde.
A faire lire à tous ceux qui pensent qu'un monde meilleur est possible !
Impossible de résister à la magnifique couverture de Pêcheur de rêves, et l'intérieur est encore plus beau !

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de cette bande-dessinée : l'histoire est simple mais riche à la fois, abordant avec douceur les questions de la perte d'un être cher, des conflits entre parents et enfants et de la préservation de l'environnement.

Maël a 13 ans. Fils de pêcheur, il est destiné à devenir pêcheur également mais il n'en a aucune envie, préférant reverser les poissons à la mer... Il ne se remet pas de la disparition de son grand-père en mer et reproche à ses parents de faire leur deuil. Après une nouvelle dispute, son père l'emmène en mer pour lui montrer le métier mais une tempête éclate et Maël tombe à la mer ... Il découvre alors que les légendes racontées par son grand-père sur les Océnides, un peuple vivant sous la mer, sont vraies et qu'un nouveau choix s'offre à lui.

J'ai trouvé que les personnages sonnaient "vrai", ils ne sont pas caricaturaux et on comprend leurs décisions. Maël est révolté, il a grandi avec les carnets de son grand-père, il rêve d'un monde différent de celui de sa famille, mais ses parents ne lui laissent pas le choix. Eux-mêmes ont un vécu que Maël ne connait pas et le récit met en avant la question des secrets de famille, non révélés, qui compliquent les relations. Enfin, cette magnifique bande-dessinée est également l'occasion de délivrer un message de préservation de l'environnement et des ressources de l'océan.

Une jolie histoire accessible à tout âge et des dessins vraiment magnifiques !
Lien : http://abrrracadabra.com
Les planches sont superbes. On plonge avec plaisir avec Maël qui suite a une tempête se trouve projeté dans la mer. Il découvre les fonds marins et rencontre une jeune fille de son âge qui se trouve être la dernière représentante de son peuple. Aidés d'un poulpe et d'une baleine, ils vont chercher un moyen pour que Maël puisse retrouver sa vie à la surface. C'est doux et enchanteur. Un réel plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
SPLENDIDE !

J'ai trouvé cette BD absolument magnifique. Les dessins et les couleurs sont époustouflants.

J'ai aussi énormément aimé l'histoire qui nous entraîne à travers des légendes liées à l'océan. C'est aussi une histoire faite de secrets de famille.

Maël va faire une rencontre qui va tout chambouler mais dans les océans, comme sur la terre, tous n'ont pas de bonnes intentions car le passé reste ancré dans les esprits.
J'ai beaucoup aimé cette BD destinée aux enfants à partir de 9 ans ( mais aux grands aussi).
Les illustrations sont magnifiques.
Et l'histoire, en plus d'être fantastique, fait passer un message de sensibilisation à la protection des fonds marins et l'impact de la surpêche sur la biodiversité.
Je découvre par cette lecture la maison d'éditions Jungle de BD qui transforme notre monde en d'autres mondes.

Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions Jungle pour ce Service Presse.
#JungleBD #NetGalleyFrance

Instagram: visionbykri
A peine acheté déja dévoré ! J'ai trouvé ce livre vraiment magnifique. Je l'avais repéré et je ne regrette pas mon achat. L'histoire du jeune Mael et de sa famille est très prenante et très touchante. Il y a pas mal de références et de clins d'oeil mais je n'en dirai pas plus. Les dessins m'ont vraiment séduites. La seule chose que j'aurai voulu c'est que l'histoire soit plus longue mais n'oublions pas que c'est une BD jeunesse, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Mael et Naia.
🐋Le pécheur de rêves🐋
Elodie Garcia
Editions Jungle
Date de Parution : 22 février 2024
Un grand Merci @netgalleyfrance et @editionsjungle pour le SP numérique
Note : 5 / 5

Le destin de Maël est déjà tout tracé. Fils de pêcheur, il est voué à reprendre l'affaire familiale dès que possible. Mais le jeune adolescent répugne à la pêche, qu'il trouve barbare et inhumaine. Choqué par ces propos, le père du garçon rentre dans une colère noire. le lendemain, Maël n'a pas le choix et embarque sur le bateau de pêche de son père. Déjà bien éloigné en mer, le duo se retrouve pris dans une tempête. Lorsque Maël bascule par-dessus bord, le ciel se mélange à l'océan, et, d'un seul coup, le voilà transporté dans un nouveau monde : celui des esprits de l'eau.

Avis :
✒Une histoire tout en douceur et d'une beauté féérique.
✒Le graphisme est incroyable et parfaitement adapté à l'histoire, il nous plonge en pleine mer.
✒Une histoire remplie d'amour, d'amitiés, d'espoir. ✒Une ode à la préservation du monde marin.
✒J'ai beaucoup aimé cette BD qui va fait voyager dans les profondeurs de l'Océan. J'ai adoré le monde des Océnides. J'ai été ému avec Maël…mais chut🤫 pas de spoil, je vous laisse découvrir cette petite merveille.
✒Une BD à ne pas louper le jour de sa sortie.