Critique de Pecosa

Une chanson douce que nous chantait notre maman et qu'en suçant notre pouce nous écoutions en nous endormant. C'est sur le thème des berceuses que Federico García Lorca donne une conférence en 1928 à Madrid devant des étudiants.
Les berceuses, las nanas, sont selon le poète, le premier contact entre le bébé et la littérature. On connaît pour lui l'importance de ces chansons infantiles dont on retrouve trace dans Noces de sang, notamment. En s'intéressant à elles, et à leurs variantes dans toute l'Espagne, il en arrive à la conclusion suivante: il a acquis l'impression que l'Espagne se servait de ses mélodies les plus tristes, de ses expressions les plus mélancoliques pour imprégner le premier sommeil de ses enfants.
« Desde entonces he procurado recoger canciones de cuna de todos los sitios de España; quise saber de qué modo dormía a sus hijos las mujeres de mi país, y al cabo de un tiempo recibí la impresión de que España usa sus melodías de más acentuada tristeza y sus textos de expresión mas melancólica para teñir el primer sueño de sus niños. »

Contrairement à celles des autres nations européennes, les berceuses espagnoles ne sont pas seulement faites pour faciliter l'endormissement de l'enfant pour le rassurer, le réconforter. Elles sont aussi tragiques, pour le préparer à la dureté de l'existence.
A Cáceres, pour évoquer la mort des mères:
"Duérmete, mi niño, duerme,
que tu madre no está en casa,
que se la llevó la Virgen
de compañera a su casa."

Elles permettent ainsi aux mère galiciennes, andalouses, castillanes, de dire la difficulté de leur sort, de leur vie quotidienne.
Ainsi à Tamames (Salamanque):
"Duérmete, mi niño,
que tengo que hacer,
lavarte la ropa,
ponerme a coser."

Ce très joli texte n'est pas seulement une étude « folkloristique », c'est un texte empreint de poésie, de tendresse, d'une grande douceur vis à vis des femmes et des nourrissons, dans lequel s'exprime toute la sensibilité de l'auteur.