Le secret de famille est un des thèmes favoris de la littérature tant le trou qu'il offre dans l'histoire, borné d'un panneau orientant vers une fausse direction, est stimulant pour l'imagination.
François Garde commence par cela, à partir de la poudre aux yeux dont il a hérité, il construit l'histoire forte d'un bannissement dans la fin d'un XIXe siècle où la toute-puissance paternelle écrase les familles.
Mais le secret de famille n'est pas un effacement, c'est un mode de transmission, c'est remettre à plus tard (et à d'autres) ce qui ne peut s'intégrer maintenant. C'est un interdit d'aller voir là maintenant, et un détournement fort habile qui reporte à plus tard, lorsque les gros yeux de l'interdit se seront fermés et n'empêcheront plus les questions. le secret de famille est l'art de détourner l'attention tout en transmettant des éléments du réel, tout cela tenant souvent en une à deux phrases, du grand art. Un jeu de piste qui n'est accessible qu'à partir de la génération n+2 et avec toute l'attention, les précautions et la ténacité dont François Garde va faire preuve dans un second temps.
L'intervention d'un tiers est le plus souvent nécessaire pour éviter l'enlisement de ce jeu de dissimulation inquiétant par le poids de l'interdit originel qui crée la tentation de s'arrêter en chemin, de s'accommoder du dévoilement atteint sans questionner les faits. Là s'arrête tant de textes dont l'auteur.rice se satisfait mais qui laisse à son lectorat un goût de « Tout ça pour ça ? », la sensation étrange que quelque chose échappe, qui serait présent dans les éléments donnés mais qu'une question ne parviendrait à relier.
Le livre de François Garde, lui, va jusqu'au bout à pas assurés et respectueux des êtres, laissant apparaître pour ses lecteur.rices l'ultime question sans la poser, par choix ou parce qu'elle lui échappe… Et ce livre là dont la lecture fut passionnante laisse alors sa trace.
En discutant avec son père et en lisant ses souvenirs, l'auteur découvre l'existence d'un oncle de son père, Marcel Garde, qui a été volontairement plongé dans l'oubli par toute la famille. le père de François Garde n'a lui-même appris l'existence de cet oncle qu'au détour d'une phrase prononcée par sa tante Valentine. Cet oncle serait parti en Australie en 1900 quasiment répudié par les siens en raison d'un comportement dont personne ne dit rien. L'auteur tout comme son père ne peut s'empêcher de rêver à cet oncle d'Australie et décide de raconter son histoire. Il ne sait quasiment rien mais il va tenter de se mettre dans la peau de Marcel et d'imaginer ce qu'il a pu vivre en Australie. C'est un livre très prenant. le lecteur tout comme l'auteur a envie de savoir ce qui est arrivé à Marcel et surtout ce qu'il a commis pour mériter un tel exil et un tel oubli. Pourquoi Gustave, son père, a-t-il tout mis en oeuvre pour que personne ne se souvienne de lui ? Je n'en dis pas plus et vous laisse le découvrir. Une réflexion m'est venue en refermant le livre : la réalité dépasse parfois la fiction. Si l'auteur avait inventé cette histoire de l'oncle oublié, ça aurait paru trop gros pour être vrai.
« Que serait une famille sans secret de famille ? »

Ce qui attire dans cet ouvrage, c'est justement ce secret, c'est l'enquête qui va en découler pour percer un mystère de près de 120 ans.

Alors que notre auteur vient de perdre son père, il reparcourt ses « Confessions ». Un écrit qu'il a effectué pour transmettre, pour le devoir de mémoire. Dans celles-ci, il parle à nouveau de cet oncle d'Australie. Il en a souvent rêvé sans jamais savoir ce qu'il est devenu.

En effet, en 1900, Marcel est envoyé par son père Gustave en Australie. le mot est faible. Plutôt expédié, déshérité, oust, du balai. A cette époque, il en fallait pour être renié. Et l'Australie, c'était loin, on ne savait pas trop où et ce que c'était, les questions se feraient rare. Qu'avait pu faire cet oncle de si infame, ignoble, inacceptable pour ne plus jamais avoir le droit de mettre un pied sur le sol de sa naissance ?
Pendant des décennies, le prénom de Marcel va être proscrit dans la famille. On tapera du poing à chaque fois que quelqu'un demandera des comptes, jusqu'à oublier cet événement.

Pourtant, l'auteur a besoin de comprendre, de briser la tradition du silence, d'y vouer un livre pour compléter les vides. Parce qu'un morceau de son patrimoine génétique se trouve à l'autre bout de la Terre.

Alors il va inventer. Imaginer cet oncle totalement démuni, ne parlant pas la langue, presque sans le sou, à l'autre bout du monde, tenter de s'en sortir. En parallèle, il va nous conter la véritable histoire de sa famille. de ses aïeux qui évoluent avec cet absence.

Pendant sept ans, Garde va enquêter jusqu'à réaliser que la vérité est tout autre. Et si cet oncle, n'était jamais allé en Australie ? « Nous sommes des mots dans une phrase commencée par nos parents et qui sera terminée par nos enfants. Mais si cette phrase est un mensonge ? »

Un livre qui attire pour son enquête, pour ses confessions, pour son secret. La narration est maitrisée et l'auteur séduit par son style très romanesque. Néanmoins, une fois le mystère révélé, le livre refermé, l'histoire est oubliée. Un livre court, divertissant, qui peut se lire d'une traite mais qui ne laissera malheureusement pas de trace.
« On ne choisit pas sa famille, évidemment. Mais on choisit la distance à laquelle on la tient. » p.97

Roman en 3 parties sur un secret de famille :
- la première : Exil
Le romancier imagine ce qu'est devenu son grand oncle Marcel, d'après les dires de la famille il aurait fait quelque chose d'inavouable, et pour ne pas jeter l'opprobre sur sa famille il serait parti dans des conditions expéditives en Australie en 1900. Depuis il n'existe pas.
« Contraindre Marcel à partir, c'est faire comme s'il était mort. Ne plus jamais prononcer son nom, c'est faire comme s'il n'était jamais né. » page 109
-la seconde : Autobiographie d'une absence
Comment la vie dans le Sud de la France et dans le monde à continuer
-3eme partie:Un caillou ovale, noir strié de gris
Grâce aux archives l'auteur lève le voile et trouve la vérité sur ce grand oncle, sauf la raison de son départ
« Nous sommes des mots dans une phrase commencée par nos parents et qui sera terminée par nos enfants. Proverbe massai » page 196
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« J'ai longtemps rêvé à l'oncle d'Australie ». La petite phrase sibylline écrite par son père dans ses mémoires, va s'incrustée dans la tête de François Garde et le conduire à enquêter sur un aïeul disparu.
François Garde fouille les maigres indices laissé sur l'oncle Marcel exilé en Australie en 1900. Sans témoignages ni documents dignes de ce nom, il retrace le portrait d'une famille de la petite bourgeoisie de Vaucluse. En ce début de siècle, Gustave Garde dirige la petite usine d'électricité qu'il a fondée. Son épouse borgne à l'air sévère lui a donné trois enfants : l'aînée Valentine, religieuse ; Maurice le benjamin encore collégien et Marcel donc, l'enfant du milieu, prêt à passer son bac quand un exil soudain l'envoie à l'autre bout du monde. Face à un secret de famille scellé depuis trois générations, François Garde laisse son imagination combler les vides. Voici Marcel escorté par son père jusqu'à Marseille, la séparation, l'embarquement sur un paquebot, l'arrivée à Sidney du jeune homme sans le sou ni maîtrise de l'anglais et sans compétences à offrir. On suit ses démarches pour trouver un travail et sa place, si loin de son Vaucluse natal.
Hanté par cet oncle d'Australie, François Garde délaissera ensuite l'hypothèse romanesque pour se tourner vers d'autres archives et cent vingt ans plus tard, en un épilogue surprenant, le petit-neveu percera le mystère du paria.
En chemin vers la véritable histoire de Marcel, l'écrivain emmène son lecteur dans les rues de Sidney, suit le cours d'une saga familiale à jamais marquée par ce secret de famille, troublant jusqu'au générations suivantes.
Entre récit d'aventures, autofiction et enquête, François Garde édifie au malheureux Marcel, un cénotaphe excusant presque cent vingt ans d'oubli.
La plume est belle et ce récit de grand oncle dont on a caché l existence à compter de ses 18 ans est intéressante. La première partie nous emmène sur sa trace perdue sur un bateau vers l'Australie en 1900, ses débuts difficiles dans cette terre lointaine, j'ai beaucoup apprécié ce chapitre. Malheureusement la suite est plus longue et moins intéressante.
Pour moi un coup de coeur. J'aime beaucoup François Garde, déjà rencontré pour « Ce qu'il advint du sauvage français ». Ici, l'auteur part sur les traces sur un grand-oncle parti en Australie, selon la légende familiale. La réalité sera autre …
Beaucoup aimé ce secret de famille bien gardé jusqu'à ce que François Garde, arrière petit-neveu retrouve les traces de son grand-oncle. À lire !
L'auteur s'intéresse à une certain oncle dont personne n'a jamais parlé dans la famille, sauf une fois une grande-tante.
Cette évocation éveille sa curiosité et il se lance dans des recherches pour savoir qui était ce fameux oncle Marcel, qui serait parti en Australie vers 1900 à l'âge de vingt ans.
Étrange qu'il ne soit jamais mentionné, sauf dans les carnets de son père qui malheureusement n'en savait pas grand chose, victime lui aussi de ce lourd secret familial.
Alors, François Garde écrit une première partie où il imagine l'existence de l'oncle Marcel débarquant seul en Australie.
Puis il poursuit ses recherches dans les archives militaires et découvre alors une toute autre réalité dont il ne parlera pas à son père alors âgé de 93 ans.
C'est lui alors le seul détenteur de ce secret de famille qui aura duré un siècle.
A priori lui seul détiendra la vérité.
Une histoire très intéressante qui en dit long sur les secrets de famille.
Il mettra huit ans à le terminer, entre les doutes, les incertitudes, les découragements.
Mais il ira finalement a u bout, pour faire revivre l'oncle Marcel et le réhabiliter après cette centaine d années de silence.
C'est très bien écrit, et l'on ressent tout ce qu'a du ressentir l'auteur au cours de sa quête.
Un beau partage d'un pas de sa vie.

A la mort de son père François Garde va chercher à en savoir plus sur cet « oncle Marcel » chassé et exilé en Australie par son père en 1900.
Quel est le poids des secrets de famille ? Sont-ils fiables ? Comment retrouver celui dont on tait le nom depuis plus de 100 ans ?
Roman passionnant pour deux raisons. Tout d'abord une partie romanesque où l'auteur échafaude des possibilités en retraçant ce qu'a pu être la vie de cet ancêtre en Australie. On retrouve ici François Garde, savant conteur, comme dans ses précédents romans. Puis l'autre aspect, beaucoup plus personnel, où l'imaginaire laisse la place à la réflexion. L'écrivain se pose les questions : pourquoi le secret et quelles peuvent en être les conséquences sur la famille même de nombreuses années plus tard ? Ici, le roman est beaucoup plus sensible et entraîne le lecteur à réfléchir sur le sens d'un secret.
J'ai suivi François Garde sur le chemin de la vérité avec beaucoup d'enthousiasme.
L'écriture de François Garde est toujours un réel plaisir. J'avais apprécié L'homme blanc et j'ai dévoré l'oncle d'Australie... ce roman tiré d'une histoire familiale et au final "éclatant" de vérité m'a happée et donné envie de me replonger dans ses livres.
C'est également un riche documentaire sur un pan de notre histoire à tous.
Je recommande.