Une petite fille de 4/5 ans prénommée Sharlah. Un petit garçon, Telly, d'une dizaine d'années. La mère : droguée. le père : alcoolique. le petit garçon élève sa petite soeur du mieux qu'il peut, remplaçant les parents défaillants. Ils se réfugient dans les livres.

Un soir que le père, plus saoul que d'habitude, est en pleine crise de démence, il poursuit Telly avec un couteau. La petite fille donne une batte de base-ball à son frère qui massacre son père. La mère a reçu un coup de couteau. Les deux décèdent.

Les enfants sont confiés à des familles d'accueils : la fille à des profileurs (nos deux héros policiers Quincy et Rainie), le fils est accueilli dans une bonne famille (du moins en apparence…).

Sept ans plus tard, alors que les enfants semblent heureux même s'ils peinent un peu à remonter la pente après leur traumatisme, les parents de la famille d'accueil du garçon sont assassinés ainsi que deux personnes dans une station service. Tout semble accuser Telly (il apparait sur une caméra de surveillance), d'autant qu'il a pris la fuite.

La fille est persuadée que son frère est innocent. A raison ? A tort ? Elle décide de fuguer pour le rejoindre mais ne va-t-il pas lui faire du mal ?

Tout le monde est inquiet et essaie de démêler le vrai du faux. L'enquête s'annonce compliquée.
Pas facile pour Quincy et Rainie, doublement concernés.

=====

Mon cinquième Lisa Gardner et encore une réussite complète ! Ce roman est un page-turner, les pages défilent à toute vitesse. Les enfants sont particulièrement attachants, surtout Sharlah, la petite fille.

Vers la moitié du roman je croyais avoir tout compris… eh bien non ! je me suis laissé mené en bateau !!

Ce roman, de 2017, est le 8ème de la série « FBI Profiler ».

Vous aurez compris que je vous le recommande chaudement !
Lisa Gardner est une auteure qui ne me déçoit jamais. Ce roman ne fait pas exception quoique je l'ai trouvé un peu long, mais le suspense est bien présent et le lecteur dévore cette histoire avec le désir grandissant d'en connaitre le fin mot.

L'auteure a choisi de développer ici le thème des tueurs fous.

Telly a 9 ans quand il tue ses parents. Son père, alcoolique et toxico, le bat régulièrement sous les yeux de sa mère. Ce jour-là, il va plus loin et poignarde sa femme. Avant qu'il ne puisse s'en prendre à ses enfants, Telly le frappe à l'aide d'une batte de base-ball que lui a tendue sa petite soeur de 4 ans, Sharlah.

Les enfants sont séparés et ne se revoient plus pendant 15 ans.

Huit ans plus tard, Telly est accusé d'avoir supprimé sa famille d'accueil et d'avoir tué un homme et la caissière d'un magasin.

Pourquoi Telly est-il devenu ce jour-là un tueur fou, l'ennemi plublic numéro 1? Que s'est-il passé pour déclencher sa colère? Mais est-ce bien lui le meurtrier? Ne peut-il pas s'agir d'un coup monté?

Ceux qui connaissent les romans de Lisa Gardner retrouveront ici le couple Quincy, le profileur et Rainie. le livre court donc autour du profilage.

Un très bon thriller sur les familles d'accueil, les enfants placés, le métier de pisteur, les secrets de famille, la pègre,...

Je le conseille, comme tous les romans de l'auteure, à tous les amateurs du genre.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Je ne me lasserais jamais de lire ses romans. Vraiment je trouve chaque fois les histoires originales et moi qui adore les policiers j y trouve toujours mon compte avec suspense et rebondissements. C'est définitivement mon auteure préférée dans ce genre.
C'est avec ce roman que je découvre Lisa Gardner et je ne suis pas déçue du tout !
Le fait qu'on soit aux côtés de deux jeunes adolescents, frère et soeur, perturbés par leur jeunesse plus que complexe, qu'il y ait plus d'une explication sur leur comportement et manière d'agir amène un lien plus approfondit avec eux. On aborde mine de rien plusieurs sujets important et on comprend que la famille est le lien le plus fort une fois qu'on a trouvait la vraie famille.
On s'accroche aussi facilement à Quincy et Rainie qui amène à la fois le côté de la police avec les recherches qu'il mène, leur manière de réfléchir, mais en même temps ce côté familiale avec l'attachement qu'ils ont pour Sharlah.
Finalement je trouve que ce roman est un joli mélange entre famille, traque policière et surtout rebondissements inattendus !
Sharlah est une jeune fille qui a vécu un drame familial lorsqu'elle était toute petite et qui a connu un bon nombre de familles d'accueil avant d'atterrir chez Quincy (ex profileur au FBI) et Rainie (ex adjointe de shérif).
Auprès de ce couple et de leur chien, Sharlah se reconstruit tout doucement et commence à s'ouvrir.
Mais un jour, une fusillade a lieu dans la petite ville tranquille, deux personnes sont abattues. le shérif demande l'aide de Quincy et Rainie pour appréhender le suspect. Et ce dernier qui apparaît sur les caméras de surveillance, n'est pas n'importe qui. Il s'agit de Telly, le grand frère de Sharlah. Deux autres personnes sont retrouvées mortes : la famille d'accueil du jeune homme.
Pourquoi ce carnage ? Que veut-il ? Va-t-il s'en prendre aussi à sa soeur ?
Il y a longtemps, après une énième dispute entre leur mère et leur père, dans un contexte de misère, sur fond de drogue et d'alcool, Terry a tué ce père violent qui tentait de s'en prendre à sa soeur et à lui. Depuis lors les deux enfants avaient été séparés et ne se sont jamais revus.
Lorsque que Sharlah apprend que son frère est recherché par la police, elle décide de s'enfuir et de le retrouver. « Il faut que je le voie. Il faut que je sache. Est-ce que mon frère est devenu mon père ? Est-ce que ce sera mon tour, après ? »
Pour Quincy et Rainie, c'est une course contre la montre qui démarre. Il faut retrouver Telly avant que celui-ci ne commette d'autres meurtres et avant que Sharlah ne se retrouve face à lui.
Pendant que la police fouille les environs à la recherche du jeune homme, le couple va essayer de comprendre l'état d'esprit de Telly pour anticiper ses déplacements. Quincy et sa femme vont faire appel à toutes les personnes qui ont connu le jeune homme et petit à petit son profil va se dessiner et évoluer.
_______________________________________________________________________
J'ai bien aimé ce livre, c'est un bon thriller psychologique. On part d'un fait divers dont l'issue semble courue d'avance. Mais tout n'est pas aussi tranché, il ne faut pas s'arrêter aux apparences.
Et c'est ce que font les deux « enquêteurs » en creusant et en nous entrainant dans le passé douloureux de deux enfants.
C'est ce qui me fait vibrer dans ce genre de récit. le moment où les personnages mettent le doigt sur un détail qui va tout bouleverser et accélérer le rythme de l'histoire dans un suspense intense jusqu'au dénouement.
Thriller gardnerien qui nous plonge dans une nouvelle enquête, "Juste derrière moi" explore la thématique des tueurs fous ou tueurs de masse.
Tout commence par la découverte de corps dans une station service et un visage qui apparaît sur la caméra: celle d'un jeune homme, Telly, placé dans une famille d'accueil parce qu'il a tué son père alors qu'il n'avait que neuf ans et que ce dernier voulait le tuer ainsi que sa soeur et sa mère. de plus, ladite famille d'accueil est retrouvée assassinée au saut du lit et Telly a disparu.
Pourquoi ces gens ont-ils été tués? Qui sera la prochaine victime? Comment cette tuerie de masse prendra-t-elle fin?
Voilà autant de questions que se posent les enquêteurs aidés du célèbre couple de profileurs Quincy et Rainie qui cherchent justement à adopter la petite soeur de Telly. Comme eux, on est entraîné dans la traque du jeune homme et on cherche à obtenir les réponses à ces questions.
Ce thriller est très bien écrit et nous amène à nous interroger sur l'origine de la violence et sur le facteur sociologique qui voudrait qu'un individu élevé dans la violence devienne un adulte violent à son tour. L'histoire permet également d'interroger les liens fraternels et de voir s'ils permettent de se protéger et s'ils sont plus forts que l'éloignement.
Deuxième roman lu de cette auteure et quelle claque encore ! J'ai tout simplement adoré cette lecture du début, jusqu'à la fin.
Suivre le parcours de Telly et Sharlah et de tous ces personnages a été un très agréable moment. le suspense est tenu jusqu'au bout et l'auteure parvient à nous mettre le doute jusqu'aux dernières pages du roman. Les chapitres sont relativement courts, ça se lit très vite. L'écriture/traduction est limpide. Les personnages sont complexes, les dialogues réalistes et les descriptions en nombre suffisant pour ne pas étouffer la narration et le rythme.

/!\ Attention, la suite de cette critique révèle quasiment la fin du roman. Ne pas lire si vous n'avez pas encore lu ce livre /!\
Mon humble ressenti post-lecture:
Un roman au suspense haletant comme sait le faire Lisa Gardner. Un bon moment de lecture palpitante. Une fois lancée impossible de m'arrêter 😊
J'aile son écriture, ses personnages et ses intrigues qui ne nous laisse pas une minute de répit
J'ai adoré découvrir Lisa Gardner avec ce livre. Histoire passionnante d'un frère et d'une soeur qui essaient de se relever après avoir vécu l'horreur.
Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre, tellement je voulais connaître la fin.
Je le conseil et je vais également en découvrir d'autres de cette auteure.

Un nouveau roman de Lisa Gardner et encore une fois
cela fonctionne.

L'auteure nous emmène dans l'univers des enfants placés avec tous ce que cela implique du coté des enfants comme du coté des adultes.

L'enquête, quant à elle, est rondement menée, tambour battant parce que le temps presse.
Il faut absolument mettre le criminel hors d'état de nuire et rapidement.

Mais si le coupable n'était pas celui que l'on pense?
Mais si le mobile n'était pas celui que l'on pense?

Lisa Gardner à l'art de semer de le doute tout comme celui de celui d'approfondir ces personnages.

Un roman qui vous tiendra en haleine.