J'apprécie Sharlah et Telly. Ces enfants ont subi tant de violence. J'aime leur attachement malgré la séparation pendant toutes ces années. La famille n'est pas toujours un lieu bienveillant. le passé traumatique advenant dans l'enfance est bien présent.
Unis par un lourd secret enfoui au fond de leur mémoires, Telly et sa soeur Sharlah sont séparés par les services sociaux, chacun semble trouver leur place dans leur famille d'accueil. le couple Rainie et Quincie accueille Sharlah, cette adolescente de treize ans.
Des meurtres sont perpétrés, le frère de Sharlah est identifié. La police conclut que ses séquelles refont surface avec une extrême violence. Avec le soutien de son chien Luka, Sahrlah pense arrêter son frère.
La policière Rainie et le profileur Quincie mettent tout en oeuvre pour protéger leur fille, une chasse à l'homme commence. L'intrigue fonctionne bien, des faux-semblants, un final qui me plait.
Une petite fille de 4/5 ans prénommée Sharlah. Un petit garçon, Telly, d'une dizaine d'années. La mère : droguée. le père : alcoolique. le petit garçon élève sa petite soeur du mieux qu'il peut, remplaçant les parents défaillants. Ils se réfugient dans les livres.

Un soir que le père, plus saoul que d'habitude, est en pleine crise de démence, il poursuit Telly avec un couteau. La petite fille donne une batte de base-ball à son frère qui massacre son père. La mère a reçu un coup de couteau. Les deux décèdent.

Les enfants sont confiés à des familles d'accueils : la fille à des profileurs (nos deux héros policiers Quincy et Rainie), le fils est accueilli dans une bonne famille (du moins en apparence…).

Sept ans plus tard, alors que les enfants semblent heureux même s'ils peinent un peu à remonter la pente après leur traumatisme, les parents de la famille d'accueil du garçon sont assassinés ainsi que deux personnes dans une station service. Tout semble accuser Telly (il apparait sur une caméra de surveillance), d'autant qu'il a pris la fuite.

La fille est persuadée que son frère est innocent. A raison ? A tort ? Elle décide de fuguer pour le rejoindre mais ne va-t-il pas lui faire du mal ?

Tout le monde est inquiet et essaie de démêler le vrai du faux. L'enquête s'annonce compliquée.
Pas facile pour Quincy et Rainie, doublement concernés.

=====

Mon cinquième Lisa Gardner et encore une réussite complète ! Ce roman est un page-turner, les pages défilent à toute vitesse. Les enfants sont particulièrement attachants, surtout Sharlah, la petite fille.

Vers la moitié du roman je croyais avoir tout compris… eh bien non ! je me suis laissé mené en bateau !!

Ce roman, de 2017, est le 8ème de la série « FBI Profiler ».

Vous aurez compris que je vous le recommande chaudement !
A la suite d'un drame familial, ces frère et soeur sont séparés et mènent leur vie chacun de leur côté...
Une dizaine d'années plus tard, Sharlah espère enfin avoir enfin sa famille adoptive en la personne d'un couple d'ex profileurs...
La vie de son frère Telly va suivre un tout autre chemin, étant en cavale après avoir assassiné sa nouvelle famille d'accueil...
Un polar brillant et d'une construction sans faille !
Je ne suis pas fan de Lisa Gardner. J'ai toujours trouvé que l'autrice proposait toujours un peu la même recette et le même genre de personnage. J'ai souvent eu l'impression de tourner en rond dans ses propositions, dans ses intrigues, voire dans ses thématiques, bien que je garde certains titres dans mon esprit comme de véritable réussite (La maison d'à côté par exemple). Je pouvais donc comprendre que je ne partais pas dans cette lecture de Juste derrière moi avec la meilleure approche… Pourtant, je dois bien vous avouer que Lisa Gardner a su me cueillir dès son prologue et qu'elle ne m'a pas relâché avant la toute fin. J'ai lu et j'ai vécu cette histoire comme il faut la vivre, intensément. Je me suis senti impliqué dans ce que Lisa Gardner avait à me proposer, dans son intrigue, mais aussi dans ses personnages.
L'autrice nous prend dès ses premières lignes. Elle nous prend avec les sentiments. Ceux d'un lecteur qui entre en empathie avec deux jeunes enfants qui vivent un enfer. Une mère et un père alcoolique, toxicomane et qui ont abandonné leur rôle de parent pour n'être que des épaves ambulantes. On fait tout de suite la connaissance de la jeune Sharlah et de son grand frère Telly qui a dû grandir trop vite pour protéger sa soeur. On les retrouve dans un vieux mobil home crasseux, dans un quotidien fait de crise de couple, d'ivrogne et de coups. On les suit jusqu'au jour où tout bascule…

Je vous garanti que votre curiosité sera au maximum avec un prologue aussi fort et la suite est tout aussi bonne, à condition que vous aimiez les histoires de familles, les chasses à l'homme dans une chaleur suffocante et un petit côté Esprits criminels qui n'est pas pour me déplaire. Parce que c'est tout cela que vous allez retrouver dans la suite de cette intrigue et le rythme est incroyablement prenant. On part à la chasse, on traque un individu présumé coupable de plusieurs meurtres. Cet individu n'est autre que Telly. Accès de colère ? Préparation d'un meurtre de masse ? Ou tout simplement un moyen pour lui d'atteindre sa jeune soeur et terminer ce qu'il a pu faire à ses parents ?
La traque commence dans une chaleur insupportable. On subit, on sut, on a soif et Telly nous balade dans un milieu qu'il connaît bien. Sommes-nous les traqueurs ou sommes-nous les traqués ? La tension est palpable. On reste attentif à tous les indices laissés dans la moiteur de l'été. Lisa Gardner frappe fort avec cette chasse à l'homme tellement prenante que l'on a l'impression d'y être, de tout ressentir (tension, peur, chaleur, soif, énervement, adrénaline). L'autrice nous fait suivre les chemins non balisés, des fausses pistes et des enquêteurs sur le qui vive.

Mais Juste derrière moi n'est pas qu'une simple chasse à l'homme. C'est aussi avant tout un moyen pour Lisa Gardner de revenir sur une de ses thématiques favorites, à savoir la famille et l'hérédité. Ici, il sera question de celle que l'on a à la naissance, mais aussi de celle que l'on arrive à se créer par le biais de la vie, des expériences, des rencontres. Au travers du regard de Telly et Sharlah, le lecteur comprendra qu'il est difficile de trouver sa place dans une nouvelle famille après un drame. Il est toujours compliqué de se sentir légitime, de parler de nos sentiments, d'exprimer tout notre amour pour nos proches, quel qu'en soit les raisons. Comme je le disais, on entre directement en empathie avec les personnages. On suit Sharlah qui n'arrive pas à vivre et à exprimer ce qu'elle peut ressentir. Elle n'arrive pas à tisser des liens, à y croire. On suit également Telly qui a peur de se retrouver seul, sans aucune attache, sans pouvoir s'en sortir dans la vie. Son passé le hante et il se demande sans cesse si ce qu'il fait est bon. On doute de son implication dans cette série de meurtre, mais en même temps on trouve cela logique. Telly est un enfant détruit par la vie, par son acte passé et je peux dire que son histoire est incroyablement touchante. Lisa Gardner a compris l'importance de notre implication émotionnelle dans cette histoire et c'est pourquoi celle-ci interfère quelques souvenirs de Telly dans sa nouvelle famille et où il nous parle de ses craintes, mais aussi de sa rage.
Juste derrière moi évoque également le rôle de parent que ce soit dans son rôle naturel ou dans son rôle de substitution. On suit deux couples qui essaient tant bien que mal à remettre sur pied deux âmes blessées, voire mortes et qui tentent de leur inculquer de nouvelles valeurs et de leur transmettre beaucoup d'amour. Si on tremble durant la traque, on tremble aussi d'émotions face aux pensées de nos protagonistes.

Lisa Gardner m'a touché en plein coeur avec ce roman et je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas. Juste derrière moi devrait ravir les fans de la première heure, mais aussi les lecteurs comme moi qui veulent vivre une histoire forte et des émotions en pagaille. En tout cas, je vous conseille fortement de découvrir Juste derrière moi de Lisa Gardner qui est disponible dès à présent chez vos libraires.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Un nouveau roman de Lisa Gardner et encore une fois
cela fonctionne.

L'auteure nous emmène dans l'univers des enfants placés avec tous ce que cela implique du coté des enfants comme du coté des adultes.

L'enquête, quant à elle, est rondement menée, tambour battant parce que le temps presse.
Il faut absolument mettre le criminel hors d'état de nuire et rapidement.

Mais si le coupable n'était pas celui que l'on pense?
Mais si le mobile n'était pas celui que l'on pense?

Lisa Gardner à l'art de semer de le doute tout comme celui de celui d'approfondir ces personnages.

Un roman qui vous tiendra en haleine.
Encore un excellent Lisa Gardner. Plus j'en lis et plus j'apprécie cette auteur.
Le suspense est haletant jusqu'à la fin, on se doute de certaines choses et on en découvre d'autres auxquelles on ne s'attend pas du tout.
J'ai aimé cette lecture, on commence et on veut savoir ce qu'il va advenir de ce frère et cette soeur, et comprendre le pourquoi de tous ces meurtres.
Je recommande, vous ne vous ennuierez pas.
Un énorme coup de coeur pour cette auteure, sa plume, cette histoire et la façon dont elle est abordée !

Passionnant, terrible, addictif, déstabilisant et impressionnant !
Voilà ce qui pourrait résumer mon ressentit tout au long et à la fin de cette lecture.

J'ai tout simplement été conquise par TOUT du début à la fin !

Les personnages ! L'histoire ! Cette tragique, terrible histoire !

Le fait que ces deux enfants débutent aussi durement dans la vie nous donne tout de suite une raison de ne leur souhaiter que du bon ! Mais ce n'est pas si simple. Même si, les années qui suivent sont correctes, si les gens qui les entourent font ce qu'ils peuvent, ils ne pourront jamais effacer ce qu'ils ont vécu.

J'ai adoré la façon dont Lisa Gardner déroule le fil conducteur de l'enquête. Les détails propres à la recherche. C'était très intéressant et complet sans être lourd.

Au contraire, l'auteure a une plume fluide, aérée et dynamique qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

Le suspense est intense, les personnages sont si attachants ! Aussi bien Telly et Sharlah, que Quincy et Rainie.

En bref, c'est un très beau coup de coeur pour ce thriller haletant.

Lisa Gardner est une auteure à lire, c'est indéniable, mais alors ce livre, à ne surtout pas laisser passer !

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Thriller gardnerien qui nous plonge dans une nouvelle enquête, "Juste derrière moi" explore la thématique des tueurs fous ou tueurs de masse.
Tout commence par la découverte de corps dans une station service et un visage qui apparaît sur la caméra: celle d'un jeune homme, Telly, placé dans une famille d'accueil parce qu'il a tué son père alors qu'il n'avait que neuf ans et que ce dernier voulait le tuer ainsi que sa soeur et sa mère. de plus, ladite famille d'accueil est retrouvée assassinée au saut du lit et Telly a disparu.
Pourquoi ces gens ont-ils été tués? Qui sera la prochaine victime? Comment cette tuerie de masse prendra-t-elle fin?
Voilà autant de questions que se posent les enquêteurs aidés du célèbre couple de profileurs Quincy et Rainie qui cherchent justement à adopter la petite soeur de Telly. Comme eux, on est entraîné dans la traque du jeune homme et on cherche à obtenir les réponses à ces questions.
Ce thriller est très bien écrit et nous amène à nous interroger sur l'origine de la violence et sur le facteur sociologique qui voudrait qu'un individu élevé dans la violence devienne un adulte violent à son tour. L'histoire permet également d'interroger les liens fraternels et de voir s'ils permettent de se protéger et s'ils sont plus forts que l'éloignement.
Addictif

Vous aimez plutôt les histoires qui démarrent sur les chapeaux de roues ou plutôt quand l'ambiance s'installe petit à petit ?

De mon côté, je suis clairement de la team faut que ça dépote dès le début. J'aime quand l'action démarre vite, être jetée dans le bain, dans la tension dès les premières pages.
Et avec Lisa Gardner, je ne suis jamais déçue.

Pierce Quincy, ancien profileur du FBI, et sa femme Rainie Conner, ancienne policière, ont recueilli la jeune Sharlah, treize ans. Ils envisagent même de l'adopter. L'adolescente a eu une enfance difficile. Des parents toxicomanes qui les maltraitaient elle et son frère. D'ailleurs, c'est Telly, neuf ans à l'époque, qui a tué leur père pour protéger sa petite soeur. Depuis ce drame, Sharlah n'a jamais revu Telly. Jusqu'au jour où un double meurtre est commis dans une station service de Bakersville et que la caméra de surveillance montre le visage de ce frère disparu depuis si longtemps…

Mais c'était tellement bien ! Je n'ai pas eu une seconde de répit et j'ai adoré ça ! La traque, les doutes, l'angoisse, les retournements de situation… Je me suis laissée attraper par cette sombre histoire. J'ai eu tellement de peine pour tous ces enfants qui vivent des situations difficiles, dans des familles maltraitantes, dans ces familles d'accueil qui n'ont rien de foyers…

Pas une seconde je n'ai réussi à deviner le dénouement. Je ne suis même pas sûre d'avoir réellement chercher et c'est à ça que je sais que l'histoire est vraiment prenante.

Vraiment un excellent policier !
Je vais vite vérifier quels sont les autres livres de l'autrice mettant en scène ces protagonistes car je les ai trouvés très attachants.
Lien : https://demoisellesdechatill..
C'est une intrigue terriblement bien amenée avec des rebondissements, des retournements de situation quasi improbables et surtout des personnages forts dans leurs caractères et leurs douleurs.
C'est un drame comme ceux qui me font peur et me touchent : deux jeunes enfants de 9 et 5 ans sont livrés à eux-mêmes.
Abandonnés par des parents alcooliques, drogués et définitivement incompétents.
Une nuit pire que les autres, dans la crasse d'un mobile home vétuste, pour sauver sa petite soeur Sharlah, le tout jeune Telly tue son père.
Séparé par les services sociaux, la jeune fille n'entend plus parler de son frère pendant 8 ans. Jusqu'au jour où ses parents adoptifs sont amenés à suivre une chasse à l'homme pour retrouver son grand frère.
C'est un drame et une grande stupeur car Il est question d'un quadruple meurtre.

Cette histoire est pour beaucoup dramatique du fait qu'elle nous dit ce qu'il advient trop souvent dans les familles en proie aux addictions.
Elle l'est aussi et surtout parce qu'elle nous parle des préjugés et du manque d'empathie du système de protection des mineurs.
Elle l'est parce qu'elle nous fait plonger sans ménagement dans les différentes phases et de la traque et de l'enquête qui est mené par des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
C'est une enquête sombre et délicate car on a beau condamner les actes on ne peut qu'avoir de la peine pour le jeune Telly.
Raconté à travers les regards croisés des deux enfants, on découvre autant d'horreur que d'amour dans leur quotidien.
L'auteure nous donne envie de refaire le système, de condamner ceux qui sont aux origines du mal, donner temps et affection à ces enfants qui n'ont rien demandé de leur malheur.
C'est pour moi une très belle découverte car non seulement l'histoire est bien pensée, bien construite, mais les différentes pistes données apportent toutes des surprises.
Les bribes d'information collectées aguichent la curiosité et font marcher la réflexion.
Bref, c'est un très bon livre qui avec ses presque 500 pages ce lit bien vite.