Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose: « L'Eté d'avant » de Lisa Gardner. Un thriller passionnant qui nous emmène dans un quartier chaud de Boston où une ancienne alcoolique recherche une adolescente haïtienne disparue. Cette femme au passé tourmenté et douloureux s'est spécialisée dans les cold cases qui touchent les minorités. le personnage que l'on retrouvera dans de prochaines enquêtes est attachant et fait preuve à la fois de détermination et de ténacité. L'intrigue est captivante et rythmée, suspense et rebondissements sont au rendez-vous; quant à l'atmosphère pesante et dramatique, elle est parfaitement maîtrisée. Voici un très bon moment de lecture et une héroïne que j'aurai plaisir à retrouver.
Sans être totalement addict du genre (la faute à une trop faible originalité), j'avoue néanmoins mon penchant pour un p'tit thriller de temps à autre. Et L'Été d'avant de Lisa Gardner – traduit par Cécile Deniard - a parfaitement rempli son rôle entre les fêtes.

Ancienne alcoolique, séparée de Paul, l'âme en peine et en déroute, Frankie Elkin chasse désormais ses démons dans une vie d'errance consacrée à la reprise d'enquêtes cold-case afin de retrouver des inconnus disparus. Elle y réussit plutôt pas mal, même si elle se désespère d'en retrouver un vivant.

C'est dire si ses espoirs sont grands en débarquant à Boston où la jeune Angélique a disparu depuis onze mois au coeur du quartier chaud de Mattapan. Elle fonce, dérange et apporte ses méthodes peu conventionnelles à Lotham, enquêteur local.

Crédible et rythmé, L'Été d'avant tient surtout grâce à ce personnage de Frankie Elkin bien troussé, dont le passé se dévoile peu à peu au fil du livre entre démons alcooliques qui resurgissent et traumatismes du passé qui ne la quittent pas.

Un personnage qu'on se prend à souhaiter récurrent ce qui tombe bien puisque deux autres romans ont été écrits depuis formant le début d'une série. Qu'on ne manquera pas de voir arriver en France dans quelques années…
L'été d'avant (Before she disappeared) est le premier tome de la trilogie « Frankie Elkin ».
L'héroïne, Frankie, ancienne alcoolique, est un loup solitaire qui s'est donné pour mission de retrouver des personnes disparues.
Il s'agit ici d'une adolescente d'origine haïtienne domiciliée dans un quartier bostonien à fort taux de criminalité et volatilisée à la sortie du lycée.

Notre enquêtrice n'a pas froid aux yeux. le récit (à la première personne) est mené tambour battant, au rythme de ses recherches et découvertes. L'humour et l'auto-dérision de la narratrice ajoutent du plaisir à la lecture.

Je mentirais en affirmant avoir avalé les 440 pages d'une traite, mais j'ai lu vite, captive d'une intrigue originale et solidement nouée.

Je m'étais un peu ennuyée avec Lumière noire ; j'ai bien aimé Les morsures du passé.
J'ai été conquise par ce premier opus, qui me donne envie de lire les autres tomes de la série « Frankie Elkin ».
J'ai décidé de découvrir cette autrice à succès avec  ce roman puisqu'il s'agit d'une nouvelle "enquêtrice".

Dans ce premier volet nous rencontrons le personnage de Frankie Elkin, une femme tourmentée d'une quarantaine d'années, solitaire, ancienne alcoolique, sillonnant le pays ayant pour seule destination,  des lieux où il est question de personnes disparues.

Si elle intervient c'est que la police a abandonné et qu'elle est bien décidée à faire avancer les choses.

Et cette fois c'est à Mattapan dans le quartier difficile de Boston,  qu'elle pose son bagage.

Un quartier où les guerres de gangs sont récurrentes,  où les femmes ne doivent pas se promener seules, où l'insécurité est quotidienne... mais au coeur de ce quartier la jeune Angélique, sans problème, intelligente et issue de la communauté haïtienne a fini par disparaître pour ne plus donner signe de vie depuis 1 an.

Une enquête rythmée par de multiples rebondissements que j'ai dévoré.

J'ai trouvé le personnage de Frankie extrêmement attachant au fil des pages. Elle fait preuve d'une détermination incroyable en ne lâchant rien et ce, malgré les difficultés et les obstacles qu'elle rencontre.

Elle est intrépide, courageuse, drôle et très humaine, suscitant immédiatement la sympathie et la confiance.

Une enquêtrice qui a du chien et qui ne s'arrête que lorsqu'elle a trouvé ce qu'elle est venue chercher.

Bref j'ai adoré ! Hâte de retrouver Frankie dans une prochaine enquête.
Lecture rituelle en ce début d'année avec le nouveau roman de Lisa Gardner, une autrice que j'adore et dont je trouve les personnages profondément attachants.

Nouvelle saga, donc nouvelle héroïne avec le personnage de Frankie Elkin qui ne déroge pas à la règle.

Frankie s'est donné pour mission de retrouver les personnes disparues. Lorsque la police a renoncé, que les médias s'en désintéressent, que tout le monde est passé à autre chose et a oublié, elle intervient.

Alcoolique abstinente depuis 9 ans, elle débarque à Mattapan – un quartier de Boston – à la recherche d'Angélique, 15 ans, disparue depuis 11 mois, volatilisée après être sortie des cours.

Comment ? Pourquoi ? Où est elle ? Est-elle seulement encore vivante ? Les possibilités sont innombrables.

Frankie est cabossée par la vie. Elle voyage léger et ne reste jamais longtemps au même endroit. Malgré son statut d'alcoolique abstinente, elle trouve un job dans un bar et loge dans un petit meublé au-dessus. Il lui faut jouer de son charme afin de se mettre la population de ce quartier difficile dans la poche et délier les langues. En choisissant Mattapan comme point de chute, elle n'a pas opté pour la facilité. Impossible de passer inaperçue dans ce secteur « coloré » et difficile, où le taux de criminalité explose. Elle est Blanche et ici, c'est elle la minorité.

J'ai aimé m'immerger avec Franckie au coeur de Mattapan, arpenter les rues où la population s'entasse dans des logements sociaux. C'est un secteur isolé, pauvre, mais riche de son héritage culturel, puisqu'on y trouve une importante communauté haïtienne exilée suite au tremblement de terre de 2010, ce qui est le cas de la famille d'Angélique. Mattapan est un ghetto gangrené par les gangs et la criminalité violente.

Frankie cherche à se repentir en agissant comme elle le fait. Retrouver des personnes disparues issues des minorités lui permet de soulager sa conscience, de se laver de sang qu'elle a sur les mains. Au fil du récit, elle distille quelques informations sur son passé chaotique et on comprend qu'un drame la hante. Elle veut sauver les autres pour se sauver elle-même.

Dans cette population, l'alcoolisme est très présent, telle une béquille pour affronter le quotidien. Frankie nous exprime sa difficulté à lutter contre son addiction, vicieuse et pernicieuse, ce monstre tapi dans l'ombre et prêt à se manifester au moindre stress. J'ai aimé cet aspect du roman qui permet d'en apprendre d'avance sur les alcooliques anonymes et leur bible.

Un premier opus très agréable à lire malgré un rythme moins haletant que dans les précédents ouvrages de Lisa Gardner. Un seul narrateur, une enquête bien différente, mais toujours des personnages profonds et travaillés. Frankie porte le roman à elle seule, ce qui n'est pas évident. L'autrice a pris des risques en nous livrant un récit à la trame inhabituelle, davantage thriller que roman policier.

Je n'ai pas adoré, mais j'ai beaucoup aimé. Je serai donc au rendez-vous pour la suite des aventures de Frankie.
Lien : https://livrite.fr/lete-dava..
Lisa Gardner, une autrice que j'apprécie énormément, nous entraîne une fois de plus dans les méandres du suspense avec son dernier roman, "L'Été d'Avant". Ayant déjà dévoré plusieurs de ses livres, j'attendais avec impatience de me plonger dans cette nouvelle histoire.
L'histoire tourne autour d'une disparition mystérieuse qui trouble le quartier difficile de Mattapan. Frankie Elkin, ancienne alcoolique au passé tourmenté, se consacre désormais à retrouver les personnes disparues que la police a abandonnées. C'est ainsi qu'elle se retrouve entraînée dans l'affaire d'Angélique Badeau, une adolescente haïtienne portée disparue.
Frankie, la nouvelle héroïne de Lisa Gardner, se révèle être un personnage à la fois attachant et énigmatique. Son parcours tumultueux et sa détermination m'ont captivé tout au long de cette enquête. Bien que l'intrigue soit captivante et rythmée, il est vrai que l'histoire manque parfois de rebondissements saisissants. Cependant, l'atmosphère noire et dramatique du quartier de Mattapan ajoute une profondeur troublante à l'ensemble.
La lecture de "L'Été d'Avant" se révèle être à la fois agréable et efficace. On se laisse emporter par l'intrigue palpitante tout en découvrant les démons du passé qui hantent Frankie. C'est un excellent moment de lecture qui marque le début d'une nouvelle série mettant en scène ce personnage.

Lien : https://instagram.com/plante..

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que je suis une fan de l'autrice. Elle débute ici une nouvelle série, centrée sur un personnage assez inhabituel dans les romans policiers. Frankie est une alcoolique repentie. Fréquentant assidûment les AA, elle se bat quotidiennement contre la tentation, d'autant plus grande qu'elle est serveuse dans un pub. Frankie a connu un certain nombre de drames dans sa vie. Elle parcourt les États-Unis pour aider des familles, de manière totalement bénévole, à retrouver leurs proches disparus.

Fraîchement arrivée dans le quartier de Mattapan à Boston, elle va se donner corps et âme, au risque de sa propre vie, pour retrouver une adolescente d'origine haïtienne, Angel, mystérieusement volatilisée à la sortie du lycée. Cela ne plaît pas aux autorités locales ni aux caïds du quartier.

Frankie force l'admiration, mélange de fragilité et de combativité. Veritable tête de mule, solitaire, pleine d'humour, on craint pour sa sécurité. Elle est terriblement attachante. le récit aborde tout un tas de thèmes intéressants, il est bien rythmé.Le suspens est au rendez-vous et rend le lecteur particulièrement curieux de la suite. Un polar à découvrir absolument.
Une enquête palpitante menée par une femme abîmée par l'alcool et la vie.

Lorsqu'une jeune fille disparaît et que sa famille ne peut, ne veut croire à une fugue, Frankie va tout mettre en oeuvre pour retrouver la jeune fille, aidée d'un flic bougon et du jeune frère de Lili.

Le rythme est soutenu, l'intrigue est ficelée savamment. Un très bon moment de lecture.

Ce roman est différent des autres livres de l'autrice. C'est le premier tome d'une nouvelle série à venir qui semble plus que prometteuse !

Une fois n'est pas coutume, le personnage principal n'est ni détective, ni flic, mais tout simplement une femme écorchée qui passe son temps libre à rechercher les personnes disparues, bien souvent parmi les minorités, là où la police a échoué.
Pourquoi se lance-t-elle dans ces recherches, elle, l'ancienne alcoolique qui semble avoir un passé douloureux ?

L'intrigue est assez linéaire, car tout repose sur le personnage de Frankie qui porte l'ensemble du roman à bout de bras.
L'autrice réussit à instaurer une ambiance forte qui, malgré le manque de rythme, permet au lecteur de ne pas s'ennuyer une seule seconde.
Il y a beaucoup de révélations, de retournements de situation et de nouvelles pistes, jusqu'au final attendu mais réussi.
Une nouvelle enquêtrice dans ce nouveau thriller de Lisa Gardner

Frankie Elkin la quarantaine, décide de se lancer a la recherche d' enfants disparus et dont les enquêtes sont plus ou moins laissées a l'abandon par les policiers

Jusqu'a cette nouvelle enquête, Frankie a deja menee plus d'une dieaine d'enquetes et a retrouve ces enfants disparus .
Seulement elle ne les a pas retrouve vivants mais morts.

Ce coup ci Frankie aimerait que cette nouvelle affaire se denoue autrement.

Une adolescente est portée disparue depuis 11 mois . La dernière fois qu'elle a été vue , elle sortait du lycée.
Depuis plus de nouvelles et la police n'a pas de nouvelle indice.

Un thriller agréable a lire avec une nouvelle héroïne qui a son style à elle . Ancienne alcoolique elle est parfois poursuivi par ses démons, fait des cauchemars et peut avoir parfois des réactions atypiques.
L'enquête se tient bien tout au long du livre .
Un thriller detente malgre tout .

Une bonne lecture