Frankie Elkin tome 1 sur 3

Maia Baran (Autre)Cécile Deniard (Traducteur)
Audiolib (14/02/2024)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.96/5   374 notes
Frankie Elkin s'est donné pour mission de retrouver des personnes disparues que la police et leurs proches ont cessé de chercher.
Elle enquête à Mattapan, un quartier difficile de Boston, sur la disparition d'Angélique Badeau, une adolescente haïtienne. Face à l'opposition de la police et à la méfiance de la famille, elle comprend que personne ne veut répondre à ses questions.
Que lire après L'Été d'avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose: « L'Eté d'avant » de Lisa Gardner. Un thriller passionnant qui nous emmène dans un quartier chaud de Boston où une ancienne alcoolique recherche une adolescente haïtienne disparue. Cette femme au passé tourmenté et douloureux s'est spécialisée dans les cold cases qui touchent les minorités. le personnage que l'on retrouvera dans de prochaines enquêtes est attachant et fait preuve à la fois de détermination et de ténacité. L'intrigue est captivante et rythmée, suspense et rebondissements sont au rendez-vous; quant à l'atmosphère pesante et dramatique, elle est parfaitement maîtrisée. Voici un très bon moment de lecture et une héroïne que j'aurai plaisir à retrouver.
Sans être totalement addict du genre (la faute à une trop faible originalité), j'avoue néanmoins mon penchant pour un p'tit thriller de temps à autre. Et L'Été d'avant de Lisa Gardner – traduit par Cécile Deniard - a parfaitement rempli son rôle entre les fêtes.

Ancienne alcoolique, séparée de Paul, l'âme en peine et en déroute, Frankie Elkin chasse désormais ses démons dans une vie d'errance consacrée à la reprise d'enquêtes cold-case afin de retrouver des inconnus disparus. Elle y réussit plutôt pas mal, même si elle se désespère d'en retrouver un vivant.

C'est dire si ses espoirs sont grands en débarquant à Boston où la jeune Angélique a disparu depuis onze mois au coeur du quartier chaud de Mattapan. Elle fonce, dérange et apporte ses méthodes peu conventionnelles à Lotham, enquêteur local.

Crédible et rythmé, L'Été d'avant tient surtout grâce à ce personnage de Frankie Elkin bien troussé, dont le passé se dévoile peu à peu au fil du livre entre démons alcooliques qui resurgissent et traumatismes du passé qui ne la quittent pas.

Un personnage qu'on se prend à souhaiter récurrent ce qui tombe bien puisque deux autres romans ont été écrits depuis formant le début d'une série. Qu'on ne manquera pas de voir arriver en France dans quelques années…
Quand une personne disparaît, que la police a baissé les bras, que les médias s'en désintéresse, qu'il n'y a plus d'espoir, c'est à ce moment-là qu'intervient une femme «ordinaire». Frankie Elkin puisqu'il faut bien la nommer, est la nouvelle «héroïne» de Lisa Gardner.

Formidable personnage que cette Frankie, alcoolique en sevrage, elle lutte contre ses souvenirs son passé encore à vif.

Belle trouvaille de l'auteure, l'enquête est haletante certes, mais tout réside dans le plaisir que j'ai éprouvé à savoir quel était l'origine du problème de Frankie, personnage attachant, drôle, haut en couleur.

Franchement, je n'avais jamais rien lu de l'auteur, que dire que j'ai adoré, une belle découverte.
Eminente représentante du thriller psychologique, l'autrice américaine Lisa Gardner abandonne son personnage fétiche DD Warren pour une nouvelle héroïne au charisme impressionnant.
La quarantaine solitaire, Frankie est une ancienne alcoolique qui résiste chaque jour à la tentation de boire. Sans attaches mais animée d'une volonté de fer, elle écume les Etats-Unis à la recherche de personnes disparues que la police a renoncé à retrouver. Barmaid pour subsister, elle s'installe au plus proche de l'action et reprend l'enquête à zéro au mépris des autorités locales qui n'apprécient guère ses investigations. Mais Frankie possède ce don précieux de susciter des confidences et de débusquer des indices dans une simple conversation. On la découvre dans un quartier pauvre de Boston sur les traces d'une adolescente haïtienne disparue depuis un an. Dès son intervention, l'enquête rebondit de manière inattendue.
Lisa Gardner impose avec talent ce nouveau personnage de détective privée sympathique, courageuse et intrépide, cultivant l'ironie et l'humour cinglant, mais surtout formidablement accrocheuse. Une série originale à suivre…
Frankie Elkin traîne sa valise à roulettes de ville en ville. Elle consulte les forums de recherche de personnes disparues et repère les affaires que la police délaisse, en raison du manque de moyens ou d'intérêt. Une fois, sa mission accomplie, elle s'en va. A ce jour, elle a résolu quatorze enquêtes. Elle n‘a aucune compétence particulière, mais elle sait poser des questions, écouter et observer. Elle accomplit la mission qu'elle s'est fixée comme un sacerdoce et une punition.

C'est ainsi qu'elle arrive à Boston, avec la photo imprimée d'Angélique Badeau, une adolescente disparue depuis onze mois. Elle avait quinze ans, quand elle s'est volatilisée à la sortie de son lycée, situé dans le quartier difficile de Mattapan, où les gangs sévissent et où la criminalité est très élevée. Comme d'habitude, Frankie espère trouver un logement, un emploi et interroger la population, malgré le danger. Elle est une femme blanche de quarante ans : « dans ce quartier, c'est moi la minorité. » (p. 19)

Je n'avais pas lu Lisa Gardner depuis longtemps, car je ne sais plus où j'en suis dans ses séries précédentes. Aussi, la naissance d'une nouvelle héroïne était l'occasion de renouer avec cette auteure. Je me suis, énormément, attachée avec Frankie. Ancienne alcoolique, elle lutte contre sa dépendance, avec courage. Elle a remplacé ses démons par une autre addiction : apporter des réponses aux familles inquiètes et essayer de sauver des vies… s'il n'est pas trop tard. Son abnégation la met en danger, elle prend énormément de risques. C'est, aussi, une femme qui sait écouter les autres, à défaut de s'entendre elle-même. J'ai été admirative de ses capacités d'analyse et de sa combativité, touchée par son empathie, mais effrayée par sa témérité. Au fil des pages, elle se dévoile, révélant une partie de ses douleurs, avec pudeur et souffrance.

Ses investigations la mènent dans les quartiers déshérités de Boston, où une forte proportion d'Haïtiens ne veut pas perdre le rêve américain, mais survit difficilement. Elle est confrontée à la délinquance, à la pègre et à des adolescents aspirant à un plus bel avenir que celui de leurs aînés. Elle interroge les proches d'Angélique, les habitants de Mattapan et tente de comprendre les règles du quartier. Elle ne se substitue pas à la police : elle étudie les faits de manière différente. Aux forces de l'ordre, elle laisse la technologie et elle s'empare de la psychologie et des confidences. J'ai été emportée par le suspense : je n'émettais aucune supposition sur les raisons de la disparition de l'adolescente. Je suivais le fil que Frankie déroulait, elle avait toujours plusieurs déductions d'avance sur moi. J'ai aimé me laisser porter par le récit.

J'ai adoré L'été d'avant et j'ai hâte de retrouver Frankie : elle m'a émue et époustouflée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

critiques presse (1)
LaPresse
29 janvier 2024
Si Lisa Gardner peut déjà compter sur un grand bassin de lecteurs inconditionnels, ce nouveau thriller saura convaincre aussi bien ceux qui n’ont jamais été de grands adeptes de son œuvre que ceux qui ne l’ont jamais lue.
Je dirais que je suis de la vieille école. Je parle aux gens plutôt que de lire des tweets. Je pose des questions plutôt que consulter des rapports d'autopsie. Bien sûr, j'ai plus de mal à accéder à ce type d'informations, mais de toute façon, quand j'arrive sur les lieux d'une disparition (des mois, voire des années, après les faits), aucun de ces éléments n'a permis de résoudre l'affaire.
Quand j’étais petite, les alertes enlèvements n’existaient pas, on ne disait pas en permanence aux enfants de se méfier des inconnus. Dès l’âge de sept ans, on se sentait libre de rouler des kilomètres à vélo. À neuf ans, certaines de mes amies avaient déjà les clés de chez elles. Et pourquoi pas ? On ne s’inquiétait pas. C’était le temps de l’insouciance.
Aucun de nous, je pense, ne se rendait compte que nous vivions une parenthèse enchantée que la génération suivante n’aurait jamais la chance de connaître.
Vous ne faites qu’aller d’un endroit à l’autre, d’un dossier à l’autre, sans vous reposer, sans avoir une vie à vous, sans voir vos proches ? Vous êtes quoi, un chevalier errant des temps modernes ?
Elle méritait qu’on la retrouve vivante. Elle méritait de grandir, de découvrir tout ce qui faisait d’elle une personne exceptionnelle.
Tant de nos enfants disparaissent, dont beaucoup trop resteront introuvables, souvent uniquement à cause de leur couleur de peau. La question est peut être moins de savoir pourquoi je les cherche que pourquoi tout le monde n'en fait pas autant.