Cela faisait quelques années que je n'avais plus lu un roman de Lisa Gardner même si ma PAL en déborde. Je pense que c'est tout simplement par manque de temps et par trop de lectures qui s'enchainent.

Malheureusement, ce rendez-vous est un rendez-vous manqué pour moi. Malgré un début très prometteur et une héroïne à laquelle je me suis beaucoup attachée, des longueurs sont venues ralentir ma lecture et j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond.

Le personnage de Frankie est hyper bien travaillé, c'est une femme abimée par la vie, abimée par l'alcool et qui a vécu un drame personnel dont on ne saura la teneur qu'en toute fin de récit. Elle est abstinente depuis 10 ans mais on sent très vite toute ses fêlures, tout le bagage émotionnel qu'elle porte et qu'elle trimballe de ville en ville sans jamais savoir se poser. Est-ce par culpabilité ? Que cherche-t-elle à se pardonner à elle-même ?

Elle va débarquer à Boston avec une idée fixe, retrouver Angélique, une jeune fille disparue depuis 11 mois. La police n'a pas un brin de piste et Frankie va remuer ciel et terre et interroger la famille, les copines, les professeurs, tout ceux qui ont côtoyé Angélique de près ou de loin. Vous imaginez bien qu'une femme blanche ne sera pas la bienvenue dans ce quartier de Boston où la couleur de peau prédominante est le noir.

Comme je le disais en début de chronique, cette histoire démarrait super bien et j'ai dévoré les 25 premiers chapitres et puis malheureusement, j'ai trouvé que le récit s'essoufflait, beaucoup de redites et de redondances dans les réflexions et le raisonnement de Frankie. Je l'ai néanmoins terminé car j'étais quand même intriguée de connaitre le dénouement, la fin du récit est un peu plus rythmée et angoissante mais mon impression globale n'est pas hyper positive.

S'il s'agit du 1er tome d'une nouvelle saga, je testerai néanmoins le tome suivant afin de voir comment va évoluer le personnage de Frankie et j'espère qu'il me plaira davantage.
L'été d'avant de Lisa Gardner présentation
Elle plonge tout habillée dans un lac. Mais elle sent qu'elle est attirée vers le fond, qu'elle n'a plus d'oxygène et qu'elle va bientôt mourir. Son but est de retrouver une voiture et éventuellement une personne disparue. Tous étaient ligués contre elle, contre sa recherche de la vérité.

Elle se réveille en sursaut après son cauchemar. Elle consulte un forum pour continuer sa mission, à savoir rechercher une personne disparue, plus particulièrement dans les minorités.

Avis L'été d'avant de Lisa Gardner
FrankieElkin#1

Une nouvelle héroïne pour Lisa Gardner. Une héroïne atypique. Une femme anciennement alcoolique, qui doit lutter contre ses démons, son envie d'alcool tous les jours. Elle assiste très souvent à des réunions des Alcooliques Anonymes. Une femme qui a vécu un drame il y a dix ans. Une femme qui a décidé de tout quitter pour se consacrer à la recherche de personnes disparues et jamais retrouvées par la police. Elle en a retrouvé quatorze, mais toutes mortes. Ces personnes disparues font partie des minorités. Cette femme s'appelle Frankie Elkin. Elle n'a aucune attache.

Sa nouvelle mission se situe à Boston, dans un quartier multi-racial, en proie à la violence et aux gangs. Elle a décidé de mener son enquête pour retrouver une adolescente disparue il y a 11 mois, Angelique, 15 ans à l'époque. Frankie va s'imposer comme serveuse auprès d'un gérant d'un bar en échange d'un logement. Frankie va s'imposer auprès de la famille d'Angelique qui n'a plus aucune nouvelle de la police. Frankie n'est pas la police, n'est pas la presse et peut constituer le dernier espoir pour cette tante et ce jeune frère. Frankie va être très mal reçue par la police car elle n'est qu'une simple citoyenne et marche sur les plate-bandes de la police. Mais Frankie est un électron-libre. En posant les bonnes questions, en interrogeant de nombreuses personnes, en refaisant un peu l'enquête, en allant sur les lieux, en réfléchissant, elle arrive à trouver des pistes qu'elle va partager avec l'enquêteur. Ce dernier n'a pas oublié cette affaire. Il veut en trouver la solution. Avec Frankie, le binôme arrivera à fonctionner mais il veut également la protéger car elle est dans un endroit où elle peut mourir à tout instant. L'enquête va très vite évoluer mais de nombreuses questions sont encore en suspens. Pourquoi tout cet argent retrouvé ? Pourquoi Angelique donne des indices ? Pourquoi une autre jeune fille a disparu ?

Deux adolescentes qui veulent sortir de leur condition. Deux adolescentes très intelligentes mais qui se livrent peu. Deux adolescentes qui ont observé et qui se sont trouvées. Mais le danger est très près et elles doivent en sortir. Mais comment face à des personnes qui veulent tout et encore plus.

C'est également l'histoire d'Haïtiens qui ont fui leur pays et qui ont un visa pour les Etats-Unis. Visa qui ne dure pas longtempt. Et tous ces jeunes qui ont grandi aux USA vont devoir rentrer chez eux s'ils n'obtiennent pas le fameux sésame.

Je ne savais pas que des personnes, de simples citoyens, consacraient leur vie à rechercher des personnes disparues. Lisa Gardner en a fait le thème de son livre. le sujet est très bien trouvé et très bien servi par Frankie. Bien entendu, il ne fallait pas une héroïne sans reproches, sans culpabilité, qui doit faire face à de nombreux démons. J'ai bien aimé ce personnage mais je n'en ferai pas un personnage favori. Ancienne alcoolique, c'est une lutte de tous les instants. L'alcool est toujours présent à l'esprit. Il faut un sacré effort de volonté, de l'aide pour ne pas replonger. Frankie a vécu également un drame il y a une dizaine d'années. Paul est toujours présent dans son esprit. Mais elle doit le laisser partir, faire son deuil pour avancer et éventuellement se connaître. En parcourant les Etats-Unis, elle rencontre beaucoup de monde, elle rencontre la souffrance. Elle sait y répondre de par son passé. Mais ces missions ne sont pas sans risques, car elle n'est pas toujours la bienvenue.

Les adolescents trouvent toujours des parades pour cacher des choses à leurs proches, leurs meilleurs amis. Cela peut être d'acheter un type de portables, profiter de la non-surveillance d'une porte de communication d'un lycée. La romancière insiste bien sur le fait que les établissements scolaires sont protégés et filtrent l'entrée de leurs élèves. Mais comme dans tout système, il existe des failles. Dans ce roman, Angelique fait tout pour aider sa nouvelle amie, au mépris de sa sécurité.

Frankie Elkin va semble-t-il devenir un personnage récurrent pour Lisa Gardner. Quelle sera sa prochaine mission ? le lecteur sait-il tout d'elle ou va-t-il encore en apprendre sur son passé ?

La romancière nous fait suivre pas à pas l'enquête, les interrogations, les avancées. Tout est bien mené, c'est un roman qui se laisse lire facilement mais pas de coup de coeur pour moi car pas assez intense en tensions.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'ai eu un vrai coup de coeur en lisant la quatrième de couverture de ce roman de Lisa Gardner, l'idée d'un nouveau personnage qui enquête, bien loin des personnages habituels donnait un renouveau à ses romans. On y découvre ainsi Frankie, une femme d'une quarantaine d'année, ancienne alcoolique, qui s'est donné une mission à savoir retrouver les personnes issues de minorité. C'est ainsi qu'elle décide de tout faire pour retrouver Angélique, une adolescente qui a disparu dans un quartier pas très fréquentable de Boston. D'elle, on ne retrouve que son sac à dos, on apprend qu'elle s'est changé, et qu'elle avait deux téléphones… Malgré un début qui m'a passionnée grâce au personnage de Frankie que j'ai trouvé très bien construit et attachant, j'ai complètement décroché concernant l'intrigue de la disparition d'Angélique. le motif de la disparition ne m'a pas intéressé et je pense que c'est pour cela que je suis passé à côté de ce roman. Néanmoins, je vais rester attentive aux prochaines publications de l'auteur, car je souhaiterais quand même suivre Frankie dans d'autres enquêtes, car je pense qu'elle a un passé qu'on a envie de connaître, avec les bribes qu'a pu nous en faire lire l'auteure.
Lien : https://celitteratureofficie..
J'ai écouté le dernier Lisa Gardner, L'été d'avant, en audio.
L'histoire d'une ancienne alcoolique qui décide de sillonner le pays afin d'enquêter sur des disparitions non résolues au sein de communautés minoritaires. Cette fois, elle enquête sur la disparition d'une étudiante Haïtienne.

Une bonne occasion de découvrir les difficultés que peuvent rencontrer les réfugiés aux États-Unis.

Lisa Gardner sait comment peindre des personnages à la psychologie profonde, elle sait comment les rendre attachants malgré (peut-être même grâce à) leurs faiblesses.

C'était sympa mais pas le meilleur de Gardner. Je ne sais pas si c'est à cause du format audio ou si j'ai eu du mal à réellement entrer dans l'histoire qui manque de crédibilité (quel policier va partager ses infos avec la première barmaid venue ?) mais je lui ai trouvé quelques longueurs. Ceci dit l'enquête en elle-même était intéressante et je n'ai pas vu la fin venir.

Sympa donc mais pas inoubliable.
Le thriller le plus puissant de la décennie !!!
Mon pauvre !!!
Si je ne dois pas lire un thriller mieux ficellé que cela avant 2030, je sens que je vais m'ennuyer et je vais retourner lire Jules Vernes !!!! Enfin.
Le livre n'est pas passionnant, c'est lent, on a pas cette envie folle de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer !!! La psychologie des personnage est assez primaire et totalement prévisible. Bof, si vous avez comme moi 20 ouvrages en attentes, passez au suivant
je l'ai dévoré en 2 jours, ce n'est pas que le fond ou la fin soit exceptionnelle (j'ai lu mieux) mais il est écrit de telle manière qu'on arrive plus à quitter les personnages et qu'on a vraiment envie de savoir ce qui est arrivé !!
Pas vraiment de retournement de situation ou quoi que ce soit...le côté écrit en italique est pour moi inutile, c'est vraiment pour cerner le personnage torturé de Franckie mais le rythme est super soutenu....et on s'attache aux personnages;
Une pure enquête de disparition. Je me suis beaucoup attachée à Frankie tout au long de ma lecture. Une histoire somme toute linéaire et sans rebondissement, qui ne m'a pas empêché de l'apprécier. Je suivrai les aventures futures de Frankie sans aucun doute !!
Très étonnée de voir un tel engouement pour le dernier livre de Lisa Gardner: personnellement je l'ai trouvé bien en dessous de ses tout premiers bouquins. Certes le personnage de Frankie est "sympa" et décalé (mais il y a d'autres personnages de ce style, depuis un petit moment, dans de nombreux polars, comme l'excellent "Body Language" ) mais au final je ne l'ai pas trouvé si "fouillé" que cela. Et que c'est long! L'été d'avant aurait pu faire 100 pages de moins, cela aurait un peu resserré l'histoire car là honnêtement plus çà allait moins moins la conclusion m'intéressait. Je ne suis pas sûre de lire la suite, je vais plutôt reprendre la série de Warren.
« Je m'appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues – en particulier quand elles appartiennent à des minorités. Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s'y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c'est là que j'interviens. »
Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. Lorsqu'elle apprend qu'une adolescente haïtienne a disparu de Mattapan, quartier chaud de Boston, elle se jure de tout mettre en oeuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau. »

Premier tome de cette trilogie
Lisa Gardner plante le décor et celui-ci est très intéressant. Direction dans les quartiers sensibles, d'ailleurs le lecteur ressent la pauvreté, la difficulté du quotidien…

Ce thriller est très original puisque Frankie n'est ni flic, ni détective. Cependant J'ai trouvé l'histoire un peu simple. Ça se termine comme on s'y attend, rien de bien fou. J'aurais aimé un petit retournement de situation sorti de nulle part, ne serait-ce que pour lancer la suite. Je lirai quand même les autres tomes.

Vous l'avez lu?