AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897810849
327 pages
Éditions Hurtubise (16/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Kingston, Haut-Canada, années 1830. Le paysan William Bates fait scandale, tant par son comportement volage avec Nakeena, une Indienne mississauga, que pour son penchant pour la bouteille. Un avocat véreux convoitant sa terre et un pasteur anglican désirant son épouse forment une alliance machiavélique contre lui. Bates entend se défendre. Arrivera-t-il à échapper à leurs manigances ? Un retentissant procès viendra alors bouleverser la population de Kingston. Au mêm... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Terre de William BatesVoir plus

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 février 2018
Roger Gariépy s’est inspiré de faits vécus au début du 19e siècle dans la ville de Kingston, en Ontario, pour écrire son second roman, La Terre de William Bates. Il mêle habilement l’histoire et les faits romanesques pour faire revivre un complot qui a secoué le Haut-Canada à l’époque.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À cette époque de colonisation, se retrouver à l’auberge pour y boire et discuter était presque l’unique passe-temps pour les hommes. Ils échappaient ainsi, pour un temps, à du travail souvent fastidieux. Cette évasion dans l’alcool se faisait au grand dam des pasteurs qui veillaient au maintien des bonnes mœurs. Ils condamnaient avec véhémence cette entorse à la morale dans chacun de leurs sermons, opposant la menace du châtiment éternel aux plaisirs éphémères.
Commenter  J’apprécie          10
John Hodgkin était un homme méfiant. Même sous l’effet de l’alcool, dont il avait l’accoutumance, il aimait scruter une affaire dans ses moindres détails plutôt que de sauter aux conclusions. De la même façon, il observait les gens de ses petits yeux noirs et brillants, pour sonder leurs intentions. Son long nez lui donnait l’air d’une souris. Les mauvaises langues disaient d’un rat. Il avait la même carrure que Connors, sauf que l’autre le dépassait facilement d’une tête. Sur la sienne s’aplatissaient des cheveux poivre et sel, auxquels un minimum d’hygiène aurait fait le plus grand bien.
Commenter  J’apprécie          00
Hé, les gars, on devrait s’amuser un peu. On devrait faire comme on le faisait avec les singes, à la fête foraine, lorsqu’on tapait sur les cages avec des bâtons.
Commenter  J’apprécie          10
On ne passe pas d’une squaw à moi de cette façon! Il y a des limites à ce que je peux endurer. Mes devoirs d’épouse se limiteront dorénavant à l’essentiel
Commenter  J’apprécie          10
On ne quitte toutefois pas aussi facilement un mode de vie qui vous colle à la peau.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}