Marabout (15/04/2015)
80 recettes gourmandes et modernes à composer avec des ingrédients simples, quasiment sans geste de cuisine. - des quatre-quarts, des brownies, des tartes rustiques, des chaussons mais aussi des gâteaux magiques… - des goûts simples et bons.
Que lire après Assiettes veggieVoir plus
Ce livre est le petit plus qui me manquait pour la composition d'assiettes végétariennes. Il est intéressant pour donner des idées d'association d'ingrédients cuisinés, pour avoir une assiette nourrissante et savoureuse. Il n'est pas forcément dans la réalisation de recettes, à part l'élaboration des sauces qui accompagnent les plats ou la cuisson de certains éléments. Ces assiettes font d'ailleurs écho aux fameux "bowls" qu'on retrouve beaucoup en ce moment. C'est simple, on peut prendre les libertés qui nous arrangent sans dénaturer la "recette", en remplaçant une céréale par une autre, etc.
Comment adopter une alimentation végétarienne voire vegan ? Quels principes mettre en oeuvre ? Comment obtenir les protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme en ne mangeant que des aliments d'origine végétale ? Ce très bon ouvrage fournit toutes les réponses à ces questions. L'introduction explique les principes de l'alimentation végétarienne (mélange de féculents, légumineuses, légumes et/ou fruits, matières grasses végétales). Des assiettes rassemblant ces aliments sont ensuite proposées, regroupées en thématiques (saisons, énergétiques, légères, réconfortantes, protéinées). Les ingrédients sont simples à trouver, ce qui change de nombreux ouvrages similaires (et en tant que végétarienne, j'en ai compulsé beaucoup !) : les quelques produits spécifiques (edamame, graines de chia...) sont désormais accessibles dans de nombreuses boutiques bio. Les photos sont très alléchantes et les recettes sauront même ravir les non-convertis.
Le livre idéal pour devenir végétarien... ou pour le rester !
Un joli livre de la collection Marabout que j'ai pris plaisir à feuilleter, même si le résumé annoncé ne correspond pas au contenu: aucun dessert ni de plaisir sucré dans ce guide qui donne de bonnes idées de recettes végétariennes.

Les illustrations sont très plaisantes, la meilleure saison pour chaque plat, indiquée sur caque page, est une excellente idée!

Même si le sujet ne correspondait pas à ce que j'attendais ("des recettes de desserts sans tour de main"), je remercie Babélio et les éditions Marabout pour ce joli cadeau...
Une cuisine saine, composée de pleins de petites préparations à assortir et goûter dans l'esprit vegan. Ce livre ne correspond pas par contre au résumé éditeur, on ne trouve pas du tout de quatre quart, de brownie etc. Si vous voulez une cuisine colorée, attirante dans l'assiette, sans ennui gustatif, alors vous trouverez votre bonheur!
Une couverture colorée qui donne envie de tourner les pages.
Un sommaire détaillée est présenté en début de livre, puis viennent les compositions d'assiette, de quoi mettre l'eau à la bouche des lecteurs.
Au menu, 80 recettes, toutes présentées : d'un côté, les légumes utilisés et de l'autre la recette.
Que diriez-vous d' un été indien ?
Cette assiette est classée dans les légères. Elle comprend des petites carottes, des petits pois, une demi-mangue,des épinards frais, des petits pains indiens, de la sauce curry, de l'huile d'olive et de la sauce chermoula (expliquée en fin de livre).
Sur la page de droite, l'assiette est réalisée, la recette est inscrite sous la photo. Une petite annotation spéciale sur chaque page, la période la plus adaptée pour déguster cette recette ( ici : c'est meilleur de juillet à septembre).
Chaque recette est conçue pour deux personnes

Lien : http://menusplaisirsdelectur..

Videos de Virginie Garnier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Garnier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du vendredi 13 septembre 2019 :
Rhapsodie des oubliés Sofia Aouine aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1012823-divers-litterature-rhapsodie-des-oublies.html
Se taire de Mazarine Pingeot aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/1012898-divers-litterature-se-taire.html
Les derniers jours de Marlon Brando de Samuel Blumenfeld aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011538-divers-litterature-les-derniers-jours-de-marlon-b.html
Nos vies consumées de Janet Hobhouse et Anouk Neuhoff aux éditions Rue Fromentin https://www.lagriffenoire.com/139469-divers-litterature-nos-vies-consumees.html
La persuasion des femmes de Meg Wolitzer et Jean Esch aux éditions Rue Fromentin https://www.lagriffenoire.com/1006965-divers-litterature-la-persuasion-des-femmes.html
Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1013506-romans-pour-enfants-combien-de-pas-jusqu-a-la-lune-.html
Patouf l?écolier de Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014882&id_rubrique=1
Poum de Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014883&id_rubrique=1
Porcelet l'intrépide de Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014884&id_rubrique=1
Patouf va au bal Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014885&id_rubrique=1
Le petit chaperon rouge de Jeanne Lagarde aux éditions du Toucan https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014887&id_rubrique=1
Un soupçon de sucre - 90 recettes gourmandes pour découvrir les sucres autrement de Trish Deseine et Virginie Garnier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014892&id_rubrique=1
Le douzième chapitre de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche 9782253259923
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lan...
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coup... https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn