EAN : 9798819115572
Auto édition (11/05/2022)
4.5/5   2 notes
Le 1er novembre 1755, à neuf heures quarante-cinq minutes, la terre se met à trembler à Lisbonne, plusieurs secousses à l’intensité destructrice qui ravageront l’une des plus grandes capitales d’Europe. Thomas, un jeune négociant britannique, se retrouve enseveli sous les ruines de sa maison. Blessé, assoiffé, manquant d’air, il croit sa dernière heure venue.
Deux cent cinquante ans plus tard, Katja, à Vienne, se bat vaillamment contre le spectre de la solitu... >Voir plus
Dans « Imbrications » nous découvrons 3 personnages qui de prime abord n'ont rien en commun. Époque, âge, métiers, pays, tout les oppose... et pourtant...

J'ai beaucoup aimé l'histoire se déroulant en 1755, c'était très addictif, je voulais toujours connaître la suite. Cependant la partie scientifique de l'histoire de Neil était un peu trop poussée pour moi et je me suis perdue.

J'ai mis du temps à découvrir ce qui reliait ces deux hommes et cette femme, ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est bien de faire durer le suspens.

La plume de l'auteure est vraiment très agréable à lire.
Il y a selon moi quelques longueurs, cependant cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
✒️ « Imbrications » est un roman qui porte bien son titre : nous y suivons trois destins qui semblent totalement étrangers les uns aux autres, néanmoins cousus d'éléments enchevêtrés. La plume de Marie-Pierre Garnier ébauche avec autant de nuances les histoires de Thomas à Lisbonne au XVIIIe, que de Katja à Vienne ou encore, de Neil à Cambridge.

💬 J'ai été fascinée par le délicatesse avec laquelle l'auteure tisse les points communs dans ces trois histoires.

👌 J'ai particulièrement apprécié la description minutieuse que fait Thomas du tremblement de terre dans lequel il aurait pu trouver la mort, ainsi que les explications scientifiques de Neil autour de la biologie quantique.

👉 Comme ce roman présente trois personnages très divers, nombreux seront les lecteurs qui accrocheront à au moins l'un de ceux-ci. Il échappe aux contraintes du temps et de l'espace, tout en leur donnant leur juste rôle.
Lien : https://mariehelenedecannier..