Citations sur ContreTemps, N° 10, juin 2011 : Frantz Fanon, 50 ans .. (3)

Fanon met à jour jusqu’où l’emprise coloniale a atteint le colonisateur, la nation colonisatrice et a quel point celle-ci a dû intégrer le racisme à sa propre formation sociale.
Mais là encore, tout en se souvenant de Fanon, on ne cesse de l’oublier. Ce retour à Fanon, en se concentrant dans l’académie, a participé d’un certain oubli : celui de l’unité de la théorie et de la pratique (que ravive, dans ce dossier, l’article de Leo Zeilig) ou encore l’oubli de son volontarisme (que ramène à nous l’article de Peter Hallward). Quand à la question raciale (au centre de l’article de Rafik Chekkat), si l’enveloppe académique la réquisitionne bien, elle le fait en la disjoignant des questions d’économie politique.