Au Diable Vauvert (09/06/2022)
4.25/5   4 notes
Marx fut d'abord un jeune bourgeois rhénan éduqué dans la fidélité aux Lumières et hostile à l'Ancien Régime prussien. Étudiant en droit, il se passionne pour la philosophie et la poésie, vocation nourrie par son amour contrarié pour Jenny von Westphalen. Devenu journaliste, il découvre la misère du peuple mais aussi l'ampleur des injustices liées au capitalisme naissant. De Kreuznach à Paris, en passant par Berlin, ses choix personnels
sont inséparables de l... >Voir plus
Que lire après Marx à 20 ansVoir plus
Karl Marx est né en 1818 à Trèves en Allemagne dans une famille bourgeoise. Fiancé secrètement dès l'âge de 17 ans à sa voisine, Jenny von Westphalen de 4 ans son aînée, il choisit d'étudier le droit pour avoir une situation lui permettant de l'épouser. C'est pourtant très vite vers la philosophie qu'il va se tourner en arrivant à Berlin et se rapprocher des jeunes hégéliens. Mais bientôt son souci va être de remettre la philosophie la tête à l'endroit, ayant pris conscience que ce ne sont pas les idées qui gouvernent le monde mais les rapports de production.

Il entame alors la réflexion à l'origine de son oeuvre célèbre, le Capital, qui aboutit à la nécessité de la Révolution prolétarienne, prélude à l'instauration d'une société sans classes, le communisme.
Mais il lui faut vivre et pouvoir enfin fonder son foyer. Il se lance alors dans le journalisme, défendant une presse libre et ayant enfin l'occasion de confronter ses idées au monde. Il devient rédacteur en chef de la Gazette rhénane qui sera bientôt interdite par le gouvernement prussien. Il part alors à Paris puis à Londres avec sa femme où la conscience révolutionnaire est beaucoup plus développée que dans son pays. Il va y faire de précieuses rencontres.

Un des plus marquante est celle avec son ami Engels. Il approfondit grâce à ce dernier sa découverte de l'aliénation de la classe ouvrière dont la force de travail nourrit le capitalisme et va rédiger avec lui plusieurs textes. A 26 ans l'essentiel de son oeuvre est déjà en germe. Cependant son travail acharné ne le protège pas d'une vie de misère où il verra mourir plusieurs de ses enfants. Mais rien n'arrête la force de son génie.
Ce petit livre très intéressant permet de mieux comprendre la genèse d'une oeuvre à travers la jeunesse de son auteur, oeuvre d'autant plus essentielle qu'elle a été l'objet d'interprétations qui ont conduit aux pires dictatures. Il est donc important de retourner aux sources de la pensée de Marx pour en saisir la puissance et l'actualité et retrouver sa véritable portée subversive.
Merci à Babelio et aux éditions Au diable Vauvert pour cette belle découverte.
De nouveau une très belle surprise Masse Critique.
Un ouvrage simple mais pas simpliste sur une figure majeure du 19ème siècle, et qui le reste pour notre temps.
Le Karl Marx dont il est question dans ce petit opus de la collection "à 20 ans", aux éditions Au diable vauvert, n'est pas ce vieil homme barbu dont tout un chacun garde l'image dans un coin de la tête.
Marx a bien eu une jeunesse et c'est toute la force de ce travail d'Isabelle Garo que de retracer le parcours du jeune Karl. A la fois son parcours intellectuel, comment, par ses études, ses rencontres, son cheminement, il est est venu à élaborer une théorie à qui il a donné son nom pour la postérité. Mais aussi, et c'est plus original, comment son parcours personnel, celui d'un jeune homme issu d'une famille juive de la bourgeoisie rhénane, va l'amener à remettre en cause le capitalisme naissant de ce milieu de 19ème siècle dans une Europe en plein bouleversement.
Un livre abordable, qui permet d'en savoir plus et d'élargir ses horizons, en dépassant les images d'Épinal ou par trop caricaturales.
Une vraie réussite, et l'envie d'aller voir de plus près ce que cette collection recèle comme autres trésors.
LIVRE MASSE CRITIQUE.
Tout le monde s'imagine Marx comme un vieillard barbu ... dont le portrait trônait sur la place Rouge lors des défilés et fêtes du temps de l'URSS.
Passé révolu mais qui n'enlève rien à ce personnage très intéressant, penseur majeur du XIXe siècle. Dans ce livre, l'auteure se consacre essentiellement à la jeunesse de Marx, ses années de formation et termine par quelques éléments biographiques évoquant le reste de sa vie.
On s'aperçoit que Marx a une vie riche qui éclaire tout son parcours.
L'auteure écrit avec brio : il est très important de noter les qualités de pédagogie et de clarté qu'elle met en oeuvre. le contenu scientifique est présent mais la lecture est aisée et agréable.
Lecture très enrichissante !

Contre toutes les simplifications séduisantes, à l'aube de ses 20 ans, Karl Marx était avant tout un jeune homme intransigeant et énergique, très incertain de son avenir mais profondément attaché à des principes, des idéaux et des rêves aussi vagues que puissants.
De deux ou trois ans plus jeune que ses camarades, Karl développait de façon originale dans sa copie les thématiques humanistes alors en faveur dans le camp rationaliste et progressiste : "C'est seulement en œuvrant pour le bien et la perfection du monde qui l'entoure que l'homme peut atteindre sa propre perfection. S'il ne crée que pour lui-même, il deviendra peut-être un savant célèbre, un grand sage, un poète distingué, mais jamais un homme accompli."