Critique de gill

Dans de nombreuses histoires de la science-fiction on s'évertue, encore et toujours, à chercher des ancêtres lointains et prestigieux à la SF, Ezéchiel est peut-être l'auteur de "Objets venus d'ailleurs", Platon nous décrit l'Atlandide et Lucien de Samosate serait le premier créateur d'une anticipation...
Bien sûr l'on trouve indéniablement dans cette liste de précurseurs, quelques noms plus convaincants, on peut citer Cyrano de Bergerac auteur de "Voyage dans la lune" et de "L'histoire des États et empires du Soleil", Sébastien Mercier pour "L'an 2440, rêve s'il en fut jamais".
Mais la science-fiction moderne et contemporaine s'est cristallisée, au début du vingtième siècle, autour de deux hommes : Jules Verne et H.G. Wells, même s'ils ne sont évidemment pas les seuls auteurs talentueux, précurseurs du genre.
"Jules Verne a ouvert une voie en fondant l'anticipation scientifique, H.G. Wells en a, le premier exploré toutes les avenues".
En Amérique, Hugo Gernsback, auteur en 1911 de "Ralph 124C41+", réédite les premiers textes, d'abord ceux d'H.G.Wells, d'E.R. Burroughs puis publie dans de petits magazines populaires de nouveaux auteurs comme Edmund Hamilton qui y inventa certainement le space-opéra.
Gernsback invente le terme de "Scientifiction", redéfini en 1927 comme "science-fiction".
Et, en s'avançant vers son "âge d'or" le genre se taille, à sa mesure, un domaine où peut se déployer notre méditation, qui permet d'aborder le progrès scientifique, non plus dans une perspective scientiste ou purement technologique, mais à l'aide d'une morale sociale.
Ce petit fascicule de la collection "Que sais-je ?", même s'il est rendu un peu aride par son manque d'illustration, déroule de façon vivante l'histoire du genre et raconte la naissance de la science-fiction d'une manière originale.
C'est un petit livre agréable à lire et qui, pourtant, est une vraie source de connaissance.