Critique de JIEMDE

Mauvaise pioche pour ma pomme avec En lieu sûr de Ryan Gattis -traduit par Nadège T. Dulot-, plus grande déception de ces derniers mois de lecture.

Une partie de la faute m'incombe probablement : décalage entre attentes et contenu ; pas le bon moment ; trop de références sur des thèmes analogues...

Pourtant, je ne renâcle généralement pas devant un bon thriller US sur fond de guerre de narco-gangs et de fédéraux infiltrés ou tricards.

Mais là je suis resté insensible à Ghost Mendoza, sorte de Robin des bois repenti de L.A. qui vole les Stups pour aider les pauvres types à régler leurs traites de surprimes avant que la crise latente de 2008 ne les engloutisse.

Mais là je me suis perdu dans cette guerre des gangs, ne distinguant plus les Nayarit des Xaliscos, les dealers d'oxy de ceux de la coke.

Mais là j'ai été trop dérouté par ce style atypique, agréablement punchy au début, certainement très travaillé, mais rapidement fatiguant au fil des pages.

Comme d'habitude, je n'ai pas jeté l'éponge. Mais la fin fut longue...