AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 477 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Illinois , 1978
Biographie :

Né dans l'Illinois, Ryan Gattis a grandi dans le Colorado.

Graffeur à ses heures perdues, c'est un romancier américain qui vit à Los Angeles.

Cofondateur de la société d’édition Black Hill Press, il est également intervenant à la Chapman University de Californie du Sud et membre du collectif d'arts urbains UGLAR.

En 2015, il sort "Six jours" qui dépeint la fresque des émeutes de 1992 qui mirent L.A. a feu et à sang.

Source : Fayard Editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Ryan Gattis   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Café littéraire des jeunes avec Ryan Gattis (Etats-Unis) Le système - Fayard - Juin 2021 6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles. Scrappy, dealeuse notoire, est abattue devant la maison de sa mère. Wizard et Dreamer, tous deux membres d'un gang, sont arrêtés. Mais l'un est coupable, l'autre innocent. Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort. Selon la justice, il faut que l'un parle pour dénoncer l'autre. Sinon, l'arme du crime, retrouvée chez eux, les fera tomber ensemble. Ainsi débute l'histoire d'un crime, racontée par tous ses protagonistes : le coupable, l'innocent et la victime, les familles, et les acteurs du système. Ryan Gattis s'attaque aux injustices du système pénal américain.

+ Lire la suite

Citations et extraits (88) Voir plus Ajouter une citation
Il y a une Amérique cachée à l'intérieur de celle que nous montrons au monde entier, et seul un petit groupe de gens la voit véritablement. Certains d'entre nous sont enfermés dedans par leur naissance, ou la géographie, mais le reste d'entre nous, on ne fait qu'y travailler. Médecins, infirmières, pompiers, flics – nous la connaissons. Nous la voyons. Nous négocions avec la mort là où nous travaillons parce que, tout simplement, ça fait partie de notre boulot. Nous en voyons les diverses strates, son injustice, son caractère inéluctable. Et pourtant nous livrons cette bataille perdue d'avance... 
Commenter  J’apprécie          300
On est tous des mômes malins mais tordus, nés au mauvais endroit.
Bon c'est pas tout à fait vrai. Je veux dire, on n'est pas tous malins. Il y en a qui sont juste tordus...
Commenter  J’apprécie          270
J'ai intérêt à ce que tu me prennes pour un déchet. C'est un truc qu'on jette à la poubelle. Invisible. Parce qu'à partir du moment où je suis dans ton esprit, je peux te faire n'importe quelle sale entourloupe et m'en sortir quand même.
Commenter  J’apprécie          260
Y a un truc que les gens pigent pas, à propos du graffiti ; c'est un moyen pour devenir quelqu'un, c'est un moyen pour faire chier le monde, de revendiquer un territoire, mais c'est aussi un moyen de se souvenir.
Commenter  J’apprécie          250
"Ralentis, on est pressés."
Voilà ce que je me dis. En fait, je prononce ces mots à voix haute. Mon ex avait coutume de me dire ça. C'est l'unique bonne chose qu'elle m'ait léguée, pour me rappeler qu'il faut garder son calme durant les orages.
Commenter  J’apprécie          240
Toute ma vie, j'ai entendu dire que les graffitis étaient une menace. Les gens prétendent que c'est complètement inutile. Bon, je comprends l'argument de la menace, parce que c'est vrai. Mais inutile ? Non. Pour moi, c'est comme un jeu vidéo. Ca m'a appris à me servir des cartes et des plans, ça m'a appris à me repérer. Ca m'a appris la politique. Où se situe tel ou tel gang, qui possède quoi. Les endroits où on peut aller. Les endroits à éviter. Ca m'a appris à surveiller mes arrières. A être audacieux.
Commenter  J’apprécie          210
Les mensonges sont des outils. Merde, les mots sont des outils, pas si différents des guns. Je m’en sers pour parvenir à mes fins. Tout le monde fait ça.
Commenter  J’apprécie          200
Le monde dans lequel on habite est complètement sens dessus dessous, là. Le haut en bas. Le bas en haut. Le mal est le putain de bien. Et les badges veulent plus rien dire. Vu qu’aujourd’hui la ville appartient pas aux flics. C’est à nous qu’elle appartient.
Commenter  J’apprécie          130
Les histoire survivent à ceux qui les racontent. Elles sont capables de pénétrer les autres, de vivre en eux. Les histoires sont comme des lunettes, en quelque sorte. Elles changent ta façon de voir le monde.
Commenter  J’apprécie          90
Le personnel médical des forces militaires spéciales du SEAL fait son internat officieux avec nous depuis des années, parce que la marine estime que c'est ici (Los Angeles) qu'on apprend le plus efficacement en matière de blessures au combat : blessures par objets contondants, par balles et par armes blanches, traumatismes post-explosion - il y a plus de tout ça à L.A. que n'importe où ailleurs en Amérique, j'imagine. C'est notre zone de guerre à nous, et, bon sang, elle vient de faucher la victime qu'il ne fallait pas
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryan Gattis (599)Voir plus

Quiz Voir plus

Les misérables de Victor Hugo

Victor Hugo est un écrivain français du :

XX ème siècle
XXI ème siècle
XIX ème siècle
XVIII ème siècle

45 questions
935 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}