Critique de TheWind

Eldorado fait partie de ces romans de Laurent Gaudé qui prennent aux tripes.
Il en émane une lumière si particulière, éclatante par sa force de compassion et sombre par sa cruauté. C'est cette même lumière que j'avais ressentie en lisant Ouragan et Danser les ombres.
Le destin des hommes y est lié par un événement dramatique qui va profondément bouleverser leur regard sur la vie et leur façon d'appréhender les autres.
C'est une lumière qui éclaire le lecteur sur la détresse humaine mais qui le guide vers la beauté, vers un certain état de grâce.

On a tous en nous un Eldorado.
" L'herbe sera grasse, les arbres chargés de fruits. de l'or coulera au fond des ruisseaux, et des carrières de diamants à ciel ouvert réverbéreront les rayons du soleil. Les forêts frémiront de gibier et les lacs seront poissonneux. Tout sera doux là-bas. Et la vie passera comme une caresse. L'Eldorado. Ils l'avaient tous au fond des yeux."

C'est cet Eldorado qui pousse les Maliens, les Camerounais,les Nigérians, les Somalis, les Irakiens, les Afghans, les Iraniens, les Kurdes... à franchir l'inaccessible et à mettre leur vie en danger bien au-delà du supportable.

" Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes."

Comme toujours, la plume de Laurent Gaudé m'a profondément touchée.