Critique de gilles3822

Tout le monde semble sous le charme de l'auteur. le talent de conteur est sans conteste le point fort de Laurent Gaudé. Il raconte une histoire, on suppose l'Afrique, les noms, le climat, le désert, quelque part au Sahel, à une époque indéterminée, comme dans ces films d'héroic fantasy, nul besoin d'être trop précis, seul le lyrisme des situations emporte le morceau. Les morceaux de bravoure ne manquent pas, les invraisemblances aussi mais qu'importe, le bébé maudit qui sème le chaos dans une tribu, les hyènes qui protègent la femme vengeresse, chacun peut visualiser les scènes sans avoir mis les pieds en Afrique ou ailleurs, c'est exotique, dans le temps et dans l'espace. Les sentiments, les valeurs, les actes qui les prolongent sont forts, obéissants à des lois ancestrales qui se perdent-bien sûr- dans la nuit des temps. Tout ceci est empreint d'une noblesse d'âme aux traits un peu "forcés", empruntant à toute civilisation ce qu'elle a de plus implacable dans le tracé d'une destinée,
Trop beau, trop pur, trop et...déjà vu dans ses premiers romans, La mort du roi Tsongor, le soleil des Scorta, ici en moins crédible, un exercice de style, un concentré du roi des conteurs.
Lisez-le, c'est court, toujours bien écrit mais trop...facile vu le talent du bonhomme.
Laurent Gaudé fait du Laurent Gaudé.