Critique de saphoo

Difficile pour moi de vous livrer mon avis car il est plus que mitigé. En effet autant j'ai apprécié tout le côté historique des batailles avec ces grands guerriers autant je n'ai pas trouvé beaucoup de plaisir à cette lecture. Malgré tout, je suis honnête et je reconnais que la qualité de l'oeuvre était bien présente. Sans doute ce genre de roman sied mieux à des hommes, car moi et la guerre nous ne sommes pas amies.
En voulant lire ce livre après la diffusion de la GL (grande librairie) où M.Gaudé était présent, j'ai trouvé intéressant de me pencher sur son dernier roman dans l'espoir de trouver une réponse à une question éternelle et antique : pourquoi les hommes vont la guerre ? Et malheureusement je crois qu'aucune réponse ne m'a été soufflée dans ce livre si ce n'est la cruauté et la bêtise humaine.
J'ai apprécié toutefois cheminé entre les différentes époques car j'aime en général les romans historiques, j'ai également aimé l'archéologue qui se bat en vainement pour préserver le passé et ses joyaux.
Je ressors de ce livre complètement anéantie, vidée, et triste de devoir hélas constater ces atrocités qui se jouent non plus dans l'histoire mais bien dans le présent.
Un livre donc particulier, pas facile de part le thème mais aussi sa construction cela étant ça reste un bon support pour découvrir les grandes batailles qui ont de ces défaites des héros de tout temps.