Critique de TheWind

Lire un livre sur la guerre, ce n'est franchement pas ce que je préfère.
Ecoutez nos défaites me faisait un peu peur...J'ai franchi le pas à la lecture de certains billets lus ici.
Et puis il s'agit d'un roman de Laurent Gaudé. Ce n'est pas rien ! Je me devais de le lire.
« Veni, Legi, Vinci », si je puis dire ainsi...

Il faut dire aussi que les mots de Gaudé me confortent, me charment, me séduisent. J'ai même envie de dire qu'il possède un tel charisme littéraire que je pourrais l'écouter, le lire pendant des heures et des heures...même si je ne comprends pas tout !

Dans ce roman, d'ailleurs, je n'ai pas tout saisi mais peu importe...Les mots, les paragraphes s'enchaînaient de telle façon que j'étais emportée dans cette danse macabre, dans ce tourbillon de victoires et de défaites, dans cette folie guerrière.
Emportée et ...abasourdie.
Quand cela s'arrêtera-t-il ?

«  Les siècles ont passé. Les historiens ont écrit, encore et encore, sur chaque massacre, chaque génocide, chaque convulsion de l'Histoire. « Plus jamais cela. » Chaque génération a prononcé cette phrase. Est-ce que L Histoire ne sert à rien ? »

Ecoutez nos défaites...Parce qu'au final, nos défaites résonnent comme des victoires et que nos victoires, elles, ont le goût amer de la défaite.