Jouvence (17/10/2023)
4.27/5   39 notes
Comment reprendre goût à la vie quand on pense avoir tout perdu ?
C’est la question que se pose Candice depuis la disparition brutale de son mari. Rongée par la mélancolie, la romancière traîne ses idées noires jusqu’à en perdre l’inspiration.
Lorsque sa fille, Mathilde, se voit offrir l’opportunité de quitter Paris pour reprendre une boulangerie et son salon de thé, Candice la suit sans hésiter. Mais suffit-il de mettre de la distance avec ses souve... >Voir plus
Que lire après Le Salon de thé du bonheur retrouvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Candice et Mathilde, mère et fille, vivent difficilement leur deuil, vivotant dans leur appartement parisien rempli de souvenirs des jours heureux. Candice n'arrive plus à écrire, Mathilde vient de donner sa démission. Elle sait qu'il faut changer de vie, partir pour se reconstruire. Elle va entraîner sa mère dans l'achat d'une pâtisserie et d'un salon de thé dans le Nord de la France.

Mathilde s'occupera du pain et des gâteaux, Candice du salon de thé. La transaction se fait rapidement et voici nos deux parisiennes découvrant la campagne et le climat frisquet du Nord, quelques semaines avant Noël.

Candice nous raconte ce projet, cette expérience mais aussi ses doutes, ses peurs. Bienveillante, elle aménage le salon de thé en un endroit chaleureux et confortable où l'on peut déguster des pâtisseries, se réchauffer au coin du feu et choisir un livre. Elle trouve rapidement sa place et s'inspire de la vie des clients pour écrire à nouveau un roman.

Mathilde est plus lointaine, tracassée. Elle se sent à sa place, travaille beaucoup, les villageois adorant ses gâteaux. Proche de sa mère, elle est certaine d'avoir fait le bon choix mais s'oublie dans le travail. Une rencontre va lui permettre de se révéler.

On se sent immédiatement bien dans cette histoire. Tous les personnages sont sympathiques, accueillants. Peut-être un peu loin de la réalité, mais cette lecture fait un bien fou.

Un grand merci à Babelio Masse critique littérature et aux Éditions Jouvence pour ce doux moment hors de la réalité.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Voici un roman reçu dans le cadre du Masse critique littératures, et je remercie Babelio et les éditions Jouvence de me l'avoir envoyé. Ce roman est présenté comme un roman feel good, et a reçu le prix du roman bien-être 2023, prix que je ne connaissais pas, et qui en est à sa quatrième édition.

Candice a perdu goût à la vie et l'inspiration pour écrire ses romans depuis la mort brutale de son mari il y a quelques mois. Elle erre dans un appartement vide de sa présence, retrouvant autour d'elle des éléments lui rappelant sans cesse son bonheur passé. Sa fille, Mathilde, a elle aussi du mal à vivre ce deuil, et rentre un jour de son travail de pâtissière dans un établissement parisien de prestige énervée, et soulagée d'avoir démissionné. En regardant une émission télé avec sa mère, elle découvre qu'un couple du nord de la France recherche désespérément un repreneur pour leur boulangerie et salon de thé. C'est le déclic ! Et Mathilde va persuader sa mère que reprendre cette boulangerie-salon de thé est l'opportunité qu'il leur faut pour pouvoir tourner la page des douleurs et de la tristesse, et repartir vers un avenir plus serein et positif. Les voilà alors toutes deux parties pour un petit village du nord, où elles vont rencontrer de nouvelles personnes, se confronter à leur passé, et aborder leur nouvelle vie.

Le résumé de l'histoire était bien alléchant, avec la reconstruction d'une mère et d'une fille abîmées par la vie, le tout dans une boulangerie-pâtisserie, où les recettes de Mathilde de gâteaux de Noël donnent l'eau à la bouche, et où on viendrait se poser avec joie dans le salon de thé, pour manger de délicieuses pâtisseries un livre à la main. Cet aspect est d'ailleurs un point fort du récit. On s'imagine s'installer douillettement dans ce bel endroit chaleureux.

Mais cet aspect de conte de Noël m'a semblé bien trop éloigné de la réalité, avec une histoire qui se déroule en l'espace de deux mois, et où tout se déroule trop rapidement pour être crédible. En quelques jours, Candice et Mathilde réussissent à monter un dossier à la banque, déménager, ouvrir dès leur arrivée la boulangerie et salon de thé, où tout le monde vient rapidement, avec le bouche à oreille qui fonctionne tellement que leur boutique ne désemplit pas. Et j'ai trouvé l'histoire trop cousue de fil blanc et prévisible, entre l'amour qui va pointer vite le bout de son nez, des lettres retrouvées dans un grenier qui vont être mises vite en lien avec un personnage, le tout dans une ambiance de Noël un peu trop idéale pour être crédible. Il m'a manqué de temps pour approfondir les personnages, laisser le temps aux situations d'évoluer, car tout démarre un 25 octobre et se termine bien un 24 décembre. Certes, la magie de Noël existe, mais j'ai trouvé les ficelles un peu grosses.

Un livre à lire plus comme un conte de Noël. Sinon, vous risquez d'être un peu déçue, comme moi.

Lien : https://docbird.over-blog.co..
Bonsoir tout le monde. J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter ce livre qui a obtenu le Prix du Roman Bien-être aux Editions Jouvence et que j'ai adoré Un énorme coup de coeur pour la plume de l'auteure, ses personnages si attachants.

L'histoire de Candice et Mathilde, mère et fille, qui ont vécu le drame de perdre l'une son mari et l'autre son père. En affrontant ensemble leurs difficultés, leur lien est devenu encore plus fort. Candice, écrivaine, s'est enfermée dans sa peine, sa douleur et elle a perdu toute son inspiration. En acceptant de suivre sa fille dans son nouveau projet, elle ouvre une porte à leur reconstruction.

J'ai aimé ce roman dès les premières pages. J'ai ressenti une profonde affection pour ces deux femmes blessées par la vie qui vont puiser dans leur amour la force de se relever et de poursuivre leur chemin. Fortes d'un projet commun et de la perspective d'une nouvelle, elles vont s'offrir l'oxygène dont elles ont besoin. Je suis bien placée pour savoir qu'il est parfois nécessaire, voire vital, de s'éloigner d'un endroit trop chargé émotionnellement, qui nous étouffe et nous prive de liberté. S'offrir un nouvel environnement, plus léger, et ouvrir son coeur a de nouvelles rencontres.

Pâtissière passionnée et talentueuse, Mathilde réalise son rêve en reprenant cette boulangerie-pâtisserie. Avec sa maman, elles vont en faire un endroit chaleureux et faire preuve de créativité pour en faire le lieu où tout le monde aime se réfugier. J'ai aimé les liens qui se tissent entre Candice et les habitants du village, la voir prendre le temps de s'installer pour partager un café. Un salon de thé dont on a assurément envie de franchir la porte, s'installer confortablement, boire un chocolat chaud accompagné d'un délicieux cookie et d'un bon roman. Un lieu où chacun peut trouver une écoute attentive, une attention toute particulière qui invite à la confidence. Bienveillance, main tendue, tout est naturel, le contact facile et l'intérêt sincère. Et ces pâtisseries, plus divines les unes que les autres, m'ont donné l'envie de pâtisser, de régaler petits et grands.

Un salon de thé étincelant, où tout a été pensé pour s'y sentir comme chez soi. Candice et Mathilde ne sont pas en manque d'idées pour en faire un lieu convivial. Une lecture qui fait du bien, remplie d'espoir et de douceur, qui montre qu'on peut se relever de toutes les épreuves avec beaucoup d'amour. En offrant du bonheur aux autres, celui-ci finira par venir frapper à nouveau à notre porte.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour cette lecture qui m'a littéralement séduite, où la magie de Noël vous emportera dans un tourbillon d'émotion.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Tentées ?
Encore une fois, les éditions Jouvence ont su me conquérir avec cette très très belle histoire de reconstruction post décès.

J'ai ainsi pu découvrir la plume de Céline Gaudel qui m'était inconnue jusqu'à là et dont je suis, dorénavant, une grande fan.

Ce roman est une véritable gourmandise.
Déjà, il se déroule dans une boulangerie- salon de thé où les douceurs de Mathilde font à la fois le bonheur des clients mais également nous font saliver d'envie de déguster ses desserts.

En second lieu, ce roman m'a touché car il montre combien la reconstruction de soi après un décès est difficile, propre à chacun-e et que nous sommes souvent englués dans les souvenirs et autres vestiges du passé.
Ayant connu la perte de mon frère étant jeune, je me suis facilement reconnue dans cette traversée du désert.
Mais Mathilde et Candice ont trouvé la force de tout quitter pour recommencer ailleurs loin de tous leurs repères.
Cette complicité fusionnelle de Candice et Mathilde est magnifique d'émotions, de soutien et de bienveillance. Elle réchauffe les coeurs.

En 3eme lieu, l'idée de Candice de transformer le salon de thé en salon de thé-bibliothèque à totalement fait écho en moi, car, c'est l'un de mes rêves depuis plusieurs années. J'avais même déjà imaginé des plans il y a 3/4ans...

Que dire de plus? Que c'est un roman doux, résilient, rempli d'amour, de générosité, d'amitié, aux personnages drôles et attachants?
Que j'ai pris énormément de plaisir à le lire, et ce trop vite à mon goût ?

Bref, vous l'aurez compris, je rêve d'aller dans le Nord pour y goûter un dessert de Mathilde accompagné d'un bon thé près du sapin en compagnie de Candice et des siens.
Candice est sur une pente descendante depuis la mort accidentelle De Luca, le père de Mathilde, son époux.
Quant à Mathilde, elle vit des déconvenues dans son emploi de pâtissière.
Un jour, en rentrant du travail, Mathilde voit une opportunité de reprendre une boulangerie-pâtisserie et son salon de thé dans le Nord de la France.
Ni une, ni deux, toutes les deux quittent Paris pour s'installer à Honnecourt.
Mais est-ce que la distance suffira-t-elle à tourner la page et surtout à oublier les souvenirs?

Dès la sortie de ce roman en octobre dernier, je l'ai noté dans ma liste d'envies et l'avis de @mademoisellelit m'a influencé et permis de me décider

L'autrice nous entraîne dans une histoire douce et remplie de bienveillance: les habitants de ce village sont attachants et chacun à sa manière apporte à Candice et Mathilde un sourire, une écoute et surtout une force pour aller de l'avant.

Ce salon de thé et cette boulangerie-pâtisserie sont des lieux de rencontre, de partages et de cohésion sociale.
Même si chacun a des peines, des manques, dès qu'on s'y rencontre, nous sommes dans un endroit apaisé: un doux cocon!

La résilience et le deuil sont les thèmes que l'autrice distille au fil du récit, sans pathos et avec justesse.

De plus, la relation mère-fille entre Candice et Mathilde est tendre et empathique: chacune comprend la souffrance et se met à place de l'autre. Une fusion est également présente entre elles : en peu de mots et de gestes, elles se comprennent.

Ce roman contemporain est un bonbon à savourer doucement et surtout accompagné d'un chocolat chaud ou d'un thé bien chaud et sans oublier une bonne pâtisserie.

Je rêve de choses que je suis incapables de garder lorsque je les ai. Je mets des complications partout, je me pose trop de questions, changer mes habitudes de vie me fait peur. Partager mes faiblesses avec quelqu’un m’angoisse.
Sans être totalement à l'écart, elle n'a jamais éprouvé le besoin d'être très entourée socialement.
C'est incroyable les ressources que l'être humain possède pour trouver des solutions lorsque la vie est menacée.
Tout ce qui nous arrive m'énerve. J'en ai marre de patauger dans la mouise. Je sature de tout ce noir dans notre vie.
Ne laisse pas tes doutes prendre le dessus.