AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vigilantes (J.C. Gaudin / Ricard... tome 1 sur 4
EAN : 9782302016149
48 pages
Soleil (25/05/2011)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Etats-Unis, de nos jours. Quand un homme politique fait son apparition à la télévision, ce sont les souvenirs de quatre amis d'enfance qui surgissent. Les quatre connaissent cet homme.… Ils sont les seuls à savoir les horreurs qu'il a commises, il y a plus de trente ans.… Nos quadras doivent reprendre contact et revenir aux sources pour arrêter cet homme qui est l'incarnation même du mal…
Que lire après Vigilantes, tome 1 : Le signeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ils étaient jeunes mais à eux six ils étaient les meilleurs amis du monde. Ils avaient choisis de s'appeler "les vigilantes" et de faire comme les supers héros dans les comics. Plusieurs années plus tard le groupe s'est disloqué, éparpillé. Ils ont grandi et ont pris des chemins différents. Mais quand un homme surgit de leur passé commun ils décident de se retrouver afin d'affronter celui qu'il n'ont jamais pu oublier.

Ce premier tome est un voyage sympathique dans le monde de l'enfance et de l'amitié. Par de nombreux flash back on suit les jeux et les expériences de ce groupe d'adolescent qui rêve de super pouvoir. Et en parallèle nous suivons les retrouvailles quelques années plus tard.
L'auteur s'attache à créer toujours un lien entre passé et présent. Comme quelque chose qui rappelle les souvenirs enfouis.
Il est un peu frustrant de ne pas en savoir plus bien sur. Il nous est révélé très peu de chose finalement.
Les dessins sont plutot neutres, sans beaucoup de caractères.
Bienvenue dans une ambiance à la comic!
Commenter  J’apprécie          120
J'ai bien aimé cette saga qui fait un peu comics à la française. Cela démarre assez fort avec un premier tome assez crédible où l'on ne voit pas encore les super-héros en action avec leur pouvoir. J'ai apprécié l'évolution des personnages qui ont perdu leurs illusions d'enfant mais qui arrivent à trouver la force pour s'unir à nouveau face au danger.

Les séquences sont habilement découpées afin de suivre le parcours des différents personnages. le récit avance à petits pas en n'oubliant pas l'aspect psychologique. Ce n'est que dans le troisième tome qu'on va découvrir ce qui s'est passé avec Sam.

Le dessin est net et précis comme je l'apprécie. On entre tout de suite dans l'histoire. Les décors sont assez satisfaisants. Petit bémol sur des couvertures assez trash qui peuvent induire en erreur.

Au final, une série sur 4 tomes qui constitue une assez bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          60
Ils ont la quarantaine et vivent des vies différentes aux quatre coins des Etats-Unis quand un homme de leur passé ressurgit, briguant l'un des hauts plus postes du gouvernement. Ils replongent dans le passé, par flashback, cette époque où ils avaient une douzaine d'années, faisaient les quatre cents coups et où un shaman leur avait, semble-t-il, donné des pouvoirs. Ils étaient les Vigilantes. On ne sait pas trop ce que cet homme leur a fait mais en le voyant aux infos, ils se recontactent et décident de se reformer afin de faire ce qu'ils auraient dû faire quarante ans plus tôt : l'arrêter.Un premier tome qui met l'eau à la bouche. On se demande bien ce qu'il va en être pour la suite. Cela donne envie.
Commenter  J’apprécie          30
Découverte de cette bande dessinée pour un challenge avec @dans_tous_mes_etats et je ne suis pas du tout déçue.
Vous allez suivre un groupe d'adultes : Daryl, Zack, Curtis et Jesse qui reprennent contact au bout de 30 ans. Étant jeunes ils avaient formé un groupe secret nommé les "Vigilantes".

Dans ce premier tome, vous faîtes connaissance de chacun étant adulte avec des flashbacks de leur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai emprunté les 3 premiers tomes de cette série à la médiathèque et j'ai trouvé le début bien intrigant... On découvre quatre hommes dans leur vie actuelle. En entendant aux informations le nom d'un homme politique qui revient sur le devant de la scène, ils sont replongés dans les souvenirs d'un passé où ils étaient une bande d'ados. On devine qu'un événement grave et "sanglant" a soudé leur amitié dans des circonstances pas tout à fait ordinaires.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (6)
BulledEncre
24 octobre 2011
Une série parfaite pour les adulescents nostalgiques !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
10 août 2011
Vigilantes, sous son vernis grand public, mérite mieux que cette assimilation hâtive. Ses qualités pour décrire l’humanité de ses personnages priment sur leurs éventuelles (pour l’heure non révélées) capacités surhumaines, et c’est très bien comme ça. La suite, vite ! 4/5
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
03 août 2011
Vigilantes est une excellente surprise qui plaira aussi bien aux lecteurs assidus de comics qu’aux néophytes souhaitant s’y lancer en douceur sans passer par la lecture d’une dizaine de revues mensuelles.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDSelection
16 juin 2011
Plein de bonnes choses dans ce premier volet de cette nouvelle série prévue en quatre tomes. [...] Mais voilà, de mon point de vue, il manque une bonne quinzaine de pages à ce premier tome pour que l'hameçonage du lecteur soit complet.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BoDoi
16 juin 2011
On est tout de même un peu frustré, car l’histoire ne fait que démarrer à la fin de ce premier volume, et trop de questions restent sans réponse.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
15 juin 2011
Le dessin est très expressif et dynamique. La mise en page reste très classique et européenne, mais elle fait la part belle aux personnages.
Une très très bonne surprise qui nous donne envie d'en lire davantage très vite. Vivement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-On était les "vigilantes". La plus belle alliance de super-héros de la galaxie!
-Tout un programme! ... Tu viens te coucher ou tu préfères courir les rues de Gotham le reste de la nuit?
-C'est important aussi le repos du super-héros...
Commenter  J’apprécie          90
Quatre alors!...l'os de la coupelle...serre dans ta mains! concentre-toi!...
t'on esprit vers le don!
ouvre ton esprit au don...
Commenter  J’apprécie          50
Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.
Commenter  J’apprécie          40
- Whaaa !!
- La tête de Sam !
- C'est pas trop net, je trouve...
- C'est le problème des polaroïds, mais ça va...
- Ben dis donc Karen, t'as bien du mérite de rester avec tous ces gars...
- C'est comme dit Curtis... Ils sont pas trop nets, mais je fais avec !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}