Citations sur On va déguster : La France (8)

Vous avez le vin petit et la cuite mesquine. Dans le fond, vous ne méritez pas de boire.
Jean Gabin dans Un singe en hiver (1962).
1760 : Naissance du restaurant moderne attribué à Boulanger. "L'usage de ces maisons n'est point d'y donner à manger à table d'hôte, mais à toute heure du jour, par plat et par prix fixe", peut-on lire dans un almanach de l'époque. Les tables sont individuelles et une grande variété de mets qu'on choisit sur une carte où les tarifs sont affichés est proposée.
Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil.

Brillat-Savarin (1755-1826)
Claude Sautet à table !

A la table de Sautet :
Un émincé de chou mariné à la coriandre et la crème caramel dans Quelques jours avec moi.
Des langoustines et des rougets dans César et Rosalie.
Une salade paysanne dans Nelly et Monsieur Arnaud.
Un gratin dauphinois dans Garçon !
La choucroute dans Max et les ferrailleurs.
Un pont-levêque dans Mado.

Dans les verres de Sautet :
Un sauterne de 1961 et du cognac dans Nelly et Monsieur Arnaud.
Du pouilly ou une coupe de champagne "à 5,5 degrés " dans Garçon !
Il y a certains mots un peu désuets qui donnent envie de les employer juste pour le charme de leur sonorité : "Hier, nous avons fait ribote comme des petits fous". On s'imagine aisément un dimanche, fin d'après-midi, des amis au débotté, un gigot bien arrosé et quelques bons vins sortis de la cave. Faire ribote, c'est festoyer et être ivre sur napperons en dentelle. Son cousin germain, ribaud, est plus coquin et fera basculer notre dimanche du côté de la luxure et de la débauche. Ribaud, c'est se frotter, s'encanailler. A ne pas confondre donc, mais la soirée peut aussi évoluer...
Le poulet au moteur :
Origine : François Simon, Chairs de poule, 200 façons de cuite le poulet.
Méthode : Une technique réconciliant les amateurs du volant et les soucieux de l'écologie, alliant le nécessaire - partir à Moulins, par exemple - et l'agréable - en profiter pour cuire son poulet, cuit à la perfection à l'arrivée. Le journaliste François Simon et le site spécialisé (en mécanique, pas en volaille) Autoblog partagent cette passion. Même vision, même procédé : une marinade à votre goût, bien masser l'oiseau, le laisser bien reposer avant le long voyage. Le langer avec soin dans l'aluminium, le blottir dans le moteur. En comptant quelques embouteillages, disons quatre heures, avec un moteur chauffant aux environs de 90 degrés, c'est prêt.
Taux de réussite : 100 % si les circonstances (circulation, état du véhicule, quiétude des compagnons de route) sont favorables.
Le sucre et le parfum de la figue, le sel et la légère amertume de l'anchois... Une recette insolite et étonnante !
Manger des tripes sans cidre, c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer.
Jean Gabin dans Le Tatoué (1968)