Marabout (15/11/2017)
4.51/5   48 notes
On Va Déguster, c est l'émission gastronomique de France Inter.
C'est désormais LA bible culinaire qui croque la France par tous les bouts et tous les goûts.
Quels légumes dans les potages Choisy, Crécy et Dubarry ?
Qu'est-ce qu'un gigot bitume ?
Quelle est la différence entre une meringue française, italienne et suisse ?
Comment s'ouvre une bouteille de champagne ?
Quel est le secret de la pâtisserie tourbillon ?
D'o... >Voir plus
Que lire après On va déguster : La FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dire que j'ai lu ce livre gargantuesque (étiquetté comme "lu") , ne serait pas véritablement exact (et, là, réside l'énorme ressource de cet ouvrage) car on n'en a jamais fini de le feuilleter, de piocher recettes et tours de main, citations de livres et de films parlant de gastronomie, de découvrir des bios de toqués, de s'émerveiller devant les cartes de fromages, de vins, de sucreries, etc, etc.
Pêle-mêle, pour vous faire saliver : on apprend à faire une bonne purée "avec le trou pour mettre la sauce dedans ", une ratatouille inratable et un Merveilleux ... merveilleux ; on pensera désormais à fêter, le 14 décembre, Venance Fortunat, le patron des gourmands, et le 1er février Sainte Brigide, la patronne des laitiers. On fait un tour de France des fromages, des bières, des haricots, etc. Colette, femme de plume et cuisinière épicurienne nous confie sa recette de la Flognarde, une variation très gourmande de la tarte aux pommes, et Victor Hugo, celle de son poulet en crapaudine et George Sand, ses sablés.
On saura tout sur les jus, roux, fonds et sauces et on sera incollable sur les potages, les vinaigres, les champignons et les bonbecs.
Bref, on apprend beaucoup et que cela donne envie de se mettre derrière les fourneaux !
2eme opus, après On va déguster (tout court) et avant On va déguster L'Italie, ce génial ouvrage de la joyeuse bande de France Inter, François Régis Gaudry et ses amis, met les papilles en effervescence.
La maquette dynamique, inventive et fournie, sans être brouillonne, est un plaisir pour les yeux,
Seul bémol de peu d'importance cependant, ces ouvrages sont difficiles à caser dans une bibliothèque.
Un tour de France aux petits oignons que je recommande vivement.
Le sous-titre de ce grand livre - 432 pages sous grand format 24,4 x 33,7 x 4,8 cm, plus de 3 kg – est « Un inventaire mordant, du cornichon aux menus de l'Elysées ».

Sans Prévert, toutefois. C'est en fait un méli-mélo des chroniques gastronomiques de François-Régis Gaudry et de son émission « On va déguster », le dimanche sur France Inter à 11 heures. Comme quoi, le diplôme de Sciences Po Paris de l'auteur (né en 1975, il aurait pu y croiser ma fille cadette) - mène à tout.

On peut passer des heures entre les pages de ce qui n'est pas une encyclopédie, mais un amalgame de notions, plaisamment illustrées, sur tout ce qui fait la spécificité de la cuisine française dans toutes ses déclinaisons régionales : la haute gastronomie, la biographie des cuisiniers qui l'ont tour à tour révolutionnée, les produits des terroirs, les recettes emblématiques, les traditions, les tours de main, les vins d'accompagnement, les différentes formes de couteaux …

Je n'ai pas trouvé quelle était la logique de cette énumération mais je dois reconnaître que la présentation – aussi foutraque qu'elle apparaisse – est plaisante même si elle donne le tournis. Les illustrations sont joliment colorées, le titrage plein d'humour, les multiples contributeurs – 120 ! - pleins de talent et par bonheur, il y a un index des recettes et un index général en fin de volume … mais en touts petits caractères.

Impossible de prendre en mains ce livre avant de s'endormir, sous peine de se retrouver écrasé dessous. A la limite, il conviendrait de le dresser sur un lutrin … Une compilation jetée en plein dans la marmite de l'ignorance généralisée des adeptes des plats livrés à domicile, un pavé à déguster à petites doses, en glanant de page en page des secrets régionaux, des biographies de grands chefs étoilés ou d'innovateurs célèbres, passer allègrement du coq à l'âne et du cochon cul noir à la vache nantaise, de François-Pierre de la Varenne (1651) à Alain Passard en survolant Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755 – 1826) qui n'est pas simplement un délicieux fromage.

Mon regret : ne pas avoir identifié le dessinateur des portraits de personnalités présentes et passées … un artiste !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un travail de recherche superbe pour ce coffee-table book!
Une somme qui donne faim et nous nourrit en même temps, avant de cuisiner mieux et meilleur!
L'Histoire de la cuisine française et de ses chefs emblématiques (leurs surnoms évocateurs - Ducash!-, les détails, les illustrations (celle de la couverture, de la bouillabaisse et des crustacés) mettent l'eau à la bouche et les recettes des chefs abondent, ainsi que celles de la famille et amis de l'auteur. Une illustration m'a déplu tout de même ; celle des viennoiseries! En effet la photo représente celles d'un boulanger qui produit à la chaîne, que je n'achète pas! Il y a d'autres très bons boulangers à Paris et ailleurs, cités parfois dans le livre mais pas d'images de leur production, dommage.
Cet ouvrage est fait, pour moi, partie des beaux livres. Un livre épais et fourni d'anecdotes, d'histoires, de recettes, de portraits ... qui font de la gastronomie française une véritable tradition et une fierté internationale !
Il aborde de nombreux sujets, remet au goût du jour d'ancienne tradition et nous montre le côté bien souvent abordable de la cuisine.
Une pépite à mettre entre toutes les mains des fins gourmets et cuisiniers.
Des recettes assez complètes.
Rédigés par des chefs de cuisine connus , recettes traditionnelles des différents coin de la France (pas d'outre-mer)
Des recettes pour grande tablé. Elles sont parfois un peu complexe; Il faut du temps pour ces préparations.

critiques presse (2)
Lexpress
18 décembre 2017
D'un ton aussi enlevé que pédagogique, François-Régis Gaudry, critique gastronomique à L'Express, propose un menu de 260 personnalités, 1250 spécialités, 375 recettes et quantité d'anecdotes savoureuses.
LaCroix
01 décembre 2017
Reprenant le titre de son émission sur France Inter, François-Régis Gaudry et plus d’une centaine de contributeurs (historiens, chroniqueurs, philosophes, œnologues…) invitent au grand voyage dans la France de la gastronomie et des produits de terroir.
Le poulet au moteur :
Origine : François Simon, Chairs de poule, 200 façons de cuite le poulet.
Méthode : Une technique réconciliant les amateurs du volant et les soucieux de l'écologie, alliant le nécessaire - partir à Moulins, par exemple - et l'agréable - en profiter pour cuire son poulet, cuit à la perfection à l'arrivée. Le journaliste François Simon et le site spécialisé (en mécanique, pas en volaille) Autoblog partagent cette passion. Même vision, même procédé : une marinade à votre goût, bien masser l'oiseau, le laisser bien reposer avant le long voyage. Le langer avec soin dans l'aluminium, le blottir dans le moteur. En comptant quelques embouteillages, disons quatre heures, avec un moteur chauffant aux environs de 90 degrés, c'est prêt.
Taux de réussite : 100 % si les circonstances (circulation, état du véhicule, quiétude des compagnons de route) sont favorables.
1760 : Naissance du restaurant moderne attribué à Boulanger. "L'usage de ces maisons n'est point d'y donner à manger à table d'hôte, mais à toute heure du jour, par plat et par prix fixe", peut-on lire dans un almanach de l'époque. Les tables sont individuelles et une grande variété de mets qu'on choisit sur une carte où les tarifs sont affichés est proposée.
Claude Sautet à table !

A la table de Sautet :
Un émincé de chou mariné à la coriandre et la crème caramel dans Quelques jours avec moi.
Des langoustines et des rougets dans César et Rosalie.
Une salade paysanne dans Nelly et Monsieur Arnaud.
Un gratin dauphinois dans Garçon !
La choucroute dans Max et les ferrailleurs.
Un pont-levêque dans Mado.

Dans les verres de Sautet :
Un sauterne de 1961 et du cognac dans Nelly et Monsieur Arnaud.
Du pouilly ou une coupe de champagne "à 5,5 degrés " dans Garçon !
Il y a certains mots un peu désuets qui donnent envie de les employer juste pour le charme de leur sonorité : "Hier, nous avons fait ribote comme des petits fous". On s'imagine aisément un dimanche, fin d'après-midi, des amis au débotté, un gigot bien arrosé et quelques bons vins sortis de la cave. Faire ribote, c'est festoyer et être ivre sur napperons en dentelle. Son cousin germain, ribaud, est plus coquin et fera basculer notre dimanche du côté de la luxure et de la débauche. Ribaud, c'est se frotter, s'encanailler. A ne pas confondre donc, mais la soirée peut aussi évoluer...
Vous avez le vin petit et la cuite mesquine. Dans le fond, vous ne méritez pas de boire.
Jean Gabin dans Un singe en hiver (1962).