MARAbulles (08/01/2020)
3.83/5   21 notes
La licorne, c’est l’avatar de l’autrice. Jamais tout à fait sûre d’elle, toujours en questionnement, parfois sarcastique, mais souvent tendre et dans son monde.C’est une maman imparfaite, une voyageuse en décalage horaire, une parisienne de banlieue, fan de mode. Sous le vernis des réseaux sociaux, la vie moderne est souvent plus compliqué  !  Elle aborde la maternité, la féminité, les inquiétudes face à un monde en pleine mutation, la place des femmes aujourd’hui q... >Voir plus
Que lire après Ma vie de licorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des femmes comme Pénélope Bagieu ont donné l'impulsion des récits de vie sur internet. Caro Gaujour avec un diplôme d'ingénieur agro a décidé de s'orienter vers la bande dessinée. Comme son mari à un emploi qui nécessite d'être dans des pays étrangers, elle le suit avec ces deux filles. A chaque fois, il faut s'immerger dans de nouvelles cultures et faire de nouvelles rencontres. La vie d'expat est toujours riches d'aventures. Elle retranscrit cela en quelques pages publiés dans le Huffington Post. Marabulles décide d'en rassembler certains dans un ouvrage pour tout public. La bédéaste parle franchement de ces problématiques au quotidien ainsi que des petits bonheurs. Elle ose aborde tous les sujets sans trop de tabou.

Ainsi elle parle de cette esprit de contradiction des femmes qui critiquent celles qui portent des jupes courtes, trop sexy ou trop grosses. Elles ont intégrés les propos discriminants de la phallocratie comme des choses normales. Alors qu'elles ne supporteraient pas les entendre quand elles sont portées à leur encontre. Espérons que la prise de conscience change les attitudes. Elle souligne aussi d'autres éléments intégrés comme le fait que le télétravail pour papa est plus valorisé que celui de maman. Sans oublier des classements comme quoi une fille habillé en confort est un garçon manqué et qu'un garçon qui veut s'habiller en fille est moquée. Il faut s'apprendre à se déconstruire. C'est abordé et c'est vraiment audacieux de le faire. Beaucoup n'aurait déjà pas osé se l'avouer et encore moins le partager.

La bédéaste assume son aspect girly avec sa passion pour les vêtements, les achats compulsifs, l'amour des chaussures, le maquillage... bref tout ce qui est autour du culte des apparences. Elle transmet se savoir-être à ces deux filles. Par chance ces copines ont les mêmes valeurs. Ce qui explique aussi pourquoi tous les personnages sont minces et beaux. Des sujets plus sérieux se sont intégrés comme l'écologie qui prend de la place. Faut-il réduire ces achats? Faut-il moins utiliser internet? En tout cas la réflexion pour être un acteur du changement est abordé. Après on a bien compris que cela n'allait pas modifier beaucoup les habitudes de consommation. Au final, c'est une lecture sympathique et divertissante. Plus d'un parent pourra se reconnaître dans de nombreux péripéties familiales.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Très chouette BD "girly" qui reprend la vie familiale d'une trentenaire expat qui a 2 filles et 1 mari.
Les dessins sont jolis, précis, de belle qualité et les textes sont assez sympas.
Cette BD fera passer un excellent moment de lecture et on est triste quand on arrive à la fin
Une tranche de vie, dans une famille toujours en vadrouille. Basée en Turquie, Caro nous partage son quotidien et ses changements d'habitude. Ça semble facile de s'expatrier.
Le dessin est agréable. C'est un livre plein de douceur, d'arc-en-ciel et de licornes!
Cette épaisse BD de plus de 170 pages (mais qui se lit bien trop vite) présente une succession de saynettes drôles sur la vie d'une famille d'expatriés.

J'ai autant adoré le trait de crayon tendre et girly à souhait, que les textes pleins d'humour et tellement vrais !
De Paris à Istanbul, en passant par les Etats-Unis, on suit avec délices les tribulations de cette famille (presque) ordinaire.

A travers les yeux de cette maman trentenaire, les scènes croquées représentent aussi bien des petites choses triviales de la vie, que des questions sérieuses d'actualité et de société (comme l'écologie, le place des femmes dans le monde du travail...).
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
De très jolis illustrations mais je n'ai pas du tout accroché au texte.