Le général De Gaulle a joué un rôle décisif dans un moment dramatique de l'histoire de France. Lui, qui était seulement un obscur secrétaire d'Etat dans le gouvernement français, il a refusé l'ahurissante défaite en Juin 1940 et appelé à la poursuite de la guerre contre l'Allemagne nazie. Après la débâcle et l'appel du 18 Juin, il lui a fallu lutter jour après jour pour organiser la France Libre et lui donner une place que les Alliés rechignaient à accorder. Avec des hommes neufs, il a mis toute son énergie pour créer ex nihilo un embryon d'Etat, avec une armée, une administration, une diplomatie et des territoires (hors métropole), etc. Ces Mémoires décrivent en détails toute l'activité politique et militaire du général De Gaulle jusqu'en 1942. C'est un "pavé" ! Pour apprécier ce témoignage (et plaidoyer pro domo) à sa juste valeur, il faut être passionné par ces événements qui ont marqué la France du XXème siècle. Par la publication de ses Mémoires, De Gaulle a affirmé son exceptionnelle stature d'homme d'Etat - et, plus étonnamment, a démontré ses qualités de grand écrivain.